fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

Accueil  >  Conseils et astuces - Choisir les bons produits  >  Les paillages
blog - or brun Choisir les bons produits
0

Les paillages

          Le paillage est apparu aux Etats-Unis dans les années 50. C'est une technique de jardinage très naturelle qui se démocratise depuis quelques années en France. C'est même une solution incontournable pour avoir de belles récoltes.  

En outre il permet de paysager le jardin et de structurer les espaces et est utilisé autant par les professionnels que les particuliers. Minéral, végétal, naturel, coloré, il en existe de différentes sortes, chacun ayant aussi leurs particularités.

Le paillage c'est quoi ?

Le paillage peut être minéral ou végétal. La tonte du gazon, les déchets de coupe, le compost sont par exemple des solutions de paillis issues de votre jardin. Mais vous pouvez opter pour les écorces de pin, les coques de coco, le chanvre. C'est la matière qui détermine son usage, son dosage et son utilisation.

Un paillage minéral sera plutôt destiné à des plantations longue durée, quand les paillis végétaux ne dureront que une à deux saisons. Certains paillis ont une double fonction. Les billes d'argile déposées au fond des pots amélioreront le drainage. La pouzzolane posée en bordure de potager se révélera être une bonne barrière anti-limaces.

Le paillage s'applique en surface en prévoyant une épaisseur de 5 à 10 cm selon les paillis. Il peut être posé quasiment toute l'année, juste après les plantations, après avoir nettoyé les mauvaises herbes. En recouvrant ainsi la terre, elle est protégée des aléas climatiques.  Cette barrière naturelle est aussi un frein à la levée des adventices et mauvaises herbes.





Le paillage c'est quoi ?
Les paillages Or Brun
Les paillages Or Brun

Les paillages Or Brun composés de matériaux naturels bruts ou broyés sont destinés à toutes les plantations, qu'elles soient en pleine terre ou en pots.

Or Brun propose une gamme variée de paillages avec les principales solutions universelles, telles que les billes d'argile ou l'écorce de pin et des solutions plus décoratives, comme les copeaux colorés.

Mais Or Brun a surtout été le 1er acteur à proposer un paillage enrichi offrant une double action. Bénéficiant de l'ajout de matière organique compostée, le paillage fertilisé Or Brun permet de maintenir une plus grande activité biologique pendant 12 mois. Il permet aussi de limiter les carences nutritives de la plante et de réduire le phénomène d'acidification du sol.

Les actions

Le paillage est un élément protecteur du sol. Il permet d'avoir des plantations fortes et saines. En outre, il : 

  • Protège le sol et les plantes de l'érosion et des aléas climatiques (sécheresse, gel, tempête...)
  • Limite la levée des mauvaises herbes.
  • Conserve l'humidité dans le sol et limite les arrosages.
  • Favorise la vie du sol.
Les actions
Or Brun
Le paillage fertilisé du potager, jardiner facile !

Un paillage 2 actions qui protège et nourrit les plantations pour profiter du plaisir du potager du semis à la récolte. Enrichi en humus et en éléments nutritifs, c'est la solution pour simplifier l'entretien du potager et garantir de belles productions en pleine terre.

Toutes les informations sur le paillage fertilisé du potager Or Brun ici

Or Brun
Les billes d'argile, alliées des plantes en pot !

En couche au fond des jardinières, bacs, pots, les billes d'argile favorisent le drainage pour que les racines des plantes aient le bon niveau d'humidité et ne pourrissent pas. Une couche en surface protègera la terre. Les plantes auront ainsi une croissance optimale.

Cliquez ici pour accéder à la fiche produit Billes d'argile Or Brun

Le youtubeur Jonathan le paysagiste nous partage son expérience.

arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup