fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

Accueil  >  Conseils et astuces - Créer votre jardin  >  Réussissez votre potager !
blog - or brun Créer votre jardin
1

Réussissez votre potager !

          Réussir son potager nécessite de suivre quelques règles. Si vous allez nécessairement commencer par choisir les cultures dont vous avez envie, il vous faudra ensuite vérifier que leur culture s’accorde à votre sol, votre exposition, mais aussi entre elles.

Voici nos astuces en or pour avoir un potager gourmand et productif.

Bien choisir ses légumes !

Les légumes sont classés en fonction de la partie que l’on consomme.  Mais ces catégories correspondent aussi à des besoins en éléments nutritifs et en fumure organique différente, ce qui est déterminant dans la préparation de votre potager, de votre sol et la répartition des cultures.

Les "peu exigeants"
Les légumineuses : haricots, petits pois, fèves, lentilles…

Les "Moyennement exigeants"
Les légumes feuilles : salades, épinards…
Les bulbes : ail, oignons, échalottes, poireaux…

Les "Très exigeants"
Les légumes racines : pommes de terre, carottes, betteraves, radis…
Les légumes fruits : tomates, courgettes, aubergines, melons…

Bien choisir ses légumes !
Anticiper la rotation des cultures
Anticiper la rotation des cultures

Chaque année il faudra alterner les cultures sur une même parcelle en fonction de leurs besoins. Voici nos 4 astuces en or pour avoir des cultures généreuses !

1 - Commencez par les plantes les plus gourmandes en fumure et faites suivre les années suivantes par les légumes moins exigeants.

2 - Alternez la culture des plantes dont la végétation est différente : les légumes-racines, les légumes-feuilles, les légumes-fruits, les légumineuses, etc.

3 - Evitez de faire suivre des plantes de la même famille botanique, afin de réduire les risques de contamination par des maladies et des parasites. On évitera par exemple de cultiver des pommes de terre puis des tomates et enfin des aubergines car elles sont toutes sont de la famille des solanacées.

4 - Prévoyez sur une zone différente les cultures occupant le terrain plusieurs années : fraisier, artichaut, asperge. Lorsqu’il sera nécessaire de les remplacer, choisissez une parcelle différente.

Bien préparer son sol...
Bien préparer son sol...

Une fois que vous aurez décidé des plantations, en semi ou en plants, il vous faut préparer la terre. Cette étape est essentielle pour assurer une bonne croissance des plantes et une production optimale en quantité et surtout en qualité.

Sur une terre franche, voire lourde et profonde, afin de nourrir la terre et mieux la restructurer avant le printemps, vous pouvez préparer le sol dès l’automne en incorporant une fumure organique lors d’un labour grossier. Le gel se chargera d’ameublir la terre durant l’hiver.

Dans les terres légères et sableuses, où les nutriments sont facilement lessivés, vous réaliserez cette préparation du sol au printemps.

Evitez les périodes de gel ou de forte pluie.

Olivier nous explique comment avoir un potager abondant

Or Brun
Astuce n°1 : Enrichissez votre sol !

Que ce soit à l'automne ou au printemps, l'idéal est d'apporter un fertilisant qui va nourrir le sol. Seules les doses et la technique d'épandage varieront. L'authentique fertilisant sera parfait !

A l’automne, épandez et enfouissez dans le sol 800 g/m² d’Authentique Fertilisant Or Brun®. Faites un labour grossier. Conservez les mottes entières et n’affinez pas la terre. Celle-ci s’effritera naturellement durant l’hiver par l’action de l’eau et du gel, permettant d’ameublir les terres lourdes et argileuses. Au printemps, sur le labour d’hiver, apportez à nouveau 500 g/m² d’Authentique Fertilisant Or Brun®, que vous allez enfouir par griffage superficiel de la terre.

Si la terre n’a pas été travaillée à l’automne et qu’il n’y a pas eu d’apport de fertilisant avant l’hiver, épandez au printemps 1 Kg/m² d’Authentique Fertilisant Or Brun® et enfouissez à l’aide d’une motobineuse. Ameublissez et affinez ensuite la couche superficielle de la terre à l’aide d’une griffe puis d’un râteau, en enlevant les racines, les débris végétaux et les pierres.

Pour en savoir plus sur l'Authentique Fertilisant d'Or Brun, cliquez ici.

Or Brun
Astuce n°2 : Apportez de la terre !

Si la terre est de mauvaise qualité et difficile à travailler ou si elle est trop légère (terre sableuse), il vous est possible de l’améliorer en mélangeant localement à la terre (sur la ligne de semis et dans les trous pour repiquer les plants) 20 % à 40 % de Terre à planter Or Brun® en plus de l’Authentique Fertilisant. La terre sera plus facile à travailler, les semis et les plantations se développeront mieux.

Pour en savoir plus sur la terre à planter Or Brun, cliquez ici.

Quelques derniers conseils pour la route !

Il ne vous reste plus qu'à planter les légumes de votre choix.

En saison veillez à bien arroser pour que la terre reste humide. De nombreuses plantes ne supportent pas l'arrosage sur les feuilles car cela provoque des maladies. Arrosez au sol et dans l'idéal installez un arrosage goutte à goutte.

Vous pourrez aussi apporter de l'engrais pour nourrir les racines et les plantes.

A vous de jouer et de vous régaler !

Le Potager des débutants !

C'est votre premier potager ? Pour vous régaler sans trop de difficultés et faire plaisir à votre famille et amis lors de vos repas, voici quelques conseils pour être fier de vous.

Privilégiez les carrés potagers. Ils sont jolis et permettent de bien organiser les cultures. Commencez par une petite surface.

Choisissez des légumes qui "poussent tout seuls" comme la laitue, les radis, la courgette, les haricots, les petits pois, la tomate, les carottes.

Côté aromatiques, faites vous plaisir. Vos alliés seront la ciboulette, le basilic et l'échalotte. 

Pensez à faire un plan pour vous faciliter la plantation et surtout le suivi de rotation des cultures. Vous pouvez même commencer un journal de bord. Il existe d'ailleurs des agendas du potager très pratiques.

 

 

 

smile
Un potager bio c'est mieux !

Un potager bio n'est pas tout à fait comme les autres. Par contre il vous assure de manger sainement et de vous régaler au goût. Pour le réussir, voici quelques conseils.

Laissez la nature prendre ses droits et favorisez la bio-diversité. Mélangez légumes et fleurs. En effet certaines fleurs ont des effets bénéfiques sur l'attraction des auxiliaires ou la protection des maladies. Les oeillets protègeront les tomates, les soucis protègeront les carottes et les laitues.

Il est même possible de limiter les apports en engrais en associant les plantes entre elles. Par exemple associez carottes et poireaux, ou tomates et oignons, ou encore haricots et radis !  

Pensez à bien pailler le potager. Cela favorisera les cultures en protégeant la terre, en augmentant la vie dans le sol.

Utilisez des barrières naturelles à limaces (comme les cosses de coquillage ou la pouzzolane) pour protéger vos plantations.

smile
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
Ludo B. le 17/07/2019
Très belle photo
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup