fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

Accueil  >  Conseils et astuces - Conseils jardinage : les fiches plantes  >  Gazon  >  Règles d'or - Entretien du gazon
blog - or brun Les fiches plantes
0

Règles d'or - Entretien du gazon

Le gazon est généralement un élément principale au jardin. Il est d'ailleurs bien souvent à l’image du jardinier qui le cultive… Oui oui, si on vous le dit !
Certains s’en font une passion, un devoir et même une philosophie… Tandis que d’autres le laisse évoluer au gré des saisons accueillant toutes sortes d’adventices.

Il existe donc quelques astuces propres à chacun néanmoins l’entretien du gazon demande toujours un certain effort.

1. Tondre fréquemment

Plus vous tondrez votre gazon et plus celui-ci deviendra vigoureux à la repousse (comme la barbe). On préconise de tondre 1 fois par semaines durant le cycle de végétation.

2. Nourrir le gazon

Afin de se développer, le gazon consomme les éléments nutritifs présents dans son sol. Il est donc important de lui apporter de nouveaux nutriments de temps à autres.

Pour commencer, laissez vos tontes d’ancien gazon sur place. C’est un excellent engrais riche en azote. Le marc de café est également un bon engrais azoté.

Épandez du fertilisant au printemps et à l’automne lorsque le sol est mouillé. Ça lui permettra de mieux assimiler les bienfaits de l’amendement.

3. Arroser régulièrement

Il est préférable d’arroser en fin d’après- midi ou même en soirée. Le sol est plus meuble et l’évaporation est bien moins importante !

On recommande d’arroser abondamment 1 fois par semaine. Un excès d’arrosage favorisera l’apparition de mousses.

4. Sélectionner les invités

Il existe aujourd’hui des pièges et insecticides bio proposés par Neudorff. Néanmoins, la nature étant bien faite il est intéressant de de se servir de certaines plantes comme répulsif.

Il existe une multitude de plantes aux effets répulsifs : la citronnelle éloigne les moustiques, le romarin éloigne les limaces, la mélisse contre les fourmis, les œillets d’inde contre le chiendent… Il faut donc faire des tests au jardin pour se rendre compte de ce qui fonctionne.

5. Entretenir le matériel

Les tondeuses sont un investissement quasi-inévitable. Autant s'assurer d'avoir du matériel de qualité pour le garder dans le temps. Le site d'Oregon propose selon nous du matériel fiable.

Vidangez la tondeuse 1 fois par ans, durant l'hivers. Faites chauffer le moteur quelques minutes pour fluidifier l'huile. Puis coupez le contact, enlevez la bougie d'allumage et vidangez.

A savoir, une lame mal affutée coupe irrégulièrement et déchire le gazon. Elle provoque alors un jaunissement du gazon. Rendez-vous chez votre mécanicien pour en améliorer l’état.

arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup