fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

Accueil  >  Conseils et astuces - Créer votre jardin  >  Optimisez les petits espaces
blog - or brun Créer votre jardin
0

Optimisez les petits espaces

         Vous avez envie de nature et pourtant vous avez un tout petit espace extérieur. Les astuces sont nombreuses pour faire venir la nature à vous, sur votre balcon, dans votre cour, une petite terrasse et même à l'intérieur ! Voici quelques idées simples à mettre en oeuvre dès à présent pour vous donner une impression d'espace même dans un mouchoir de poche.

Les étapes clés

Quelle que soit la surface de votre jardin, vous pouvez vraiment tout vous permettre. Pour un résultat à la hauteur de vos espérances, il faut respecter quelques étapes préparatoires.

  • Choisissez le style de jardin qui vous plait. Pour cela vous pouvez parcourir notre dossier "Trouvez votre style de jardin". Naturel, sauvage, épuré, structuré, aquatique, zen... vous avez l'embarras du choix. L'important est qu'il vous plaise et vous apporte ce que vous recherchez. Vous pouvez aussi choisir un style dominant et amener une touche différente avec des objets chinés.
  • Dessinez les contours. Le dessin est une étape indispensable pour préciser les idées d'aménagement. Repérez les zones de passage, indiquez les murets et sols existants ainsi que leurs dimensions.
  • Identifiez les lignes de force. Dans un espace carré ou rectangulaire elles sont faciles à trouver. Ce sont les axes formés par la jonction des points forts de l'espace. Elles vous serviront à positionner les éléments que vous souhaitez valoriser, puis à déterminer l'agencement entre les surfaces.
  • Prenez en compte vos contraintes : ensoleillement, exposition au vent, nature du sol, végétaux existants. Elles sont clés dans le choix des végétaux que vous pourrez réaliser.
  • Créez une bonne isolation phonique et visuelle. Le besoin d'intimité dans un petit espace, en général mitoyen ou avec vis-à-vis est essentiel. Cette isolation pourra prendre la forme d'une cloison, de panneaux et bien sûr de végétaux.
  • Déterminez les différentes zones de vie souhaitées : barbecue, table pour le petit déjeuner, bains de soleil, fauteuils, bac à sable... En fonction des usages, délimitez ensuite les zones entre elles. Le plus simple est de dessiner des bulles d'activité sur votre plan pour savoir que planter et où le planter.
  • Enfin jouez sur les niveaux. Plus vous aurez de niveaux différents, plus vous aurez l'impression d'avoir des espaces de vie distincts. Cela amène une impression d'espace plus forte.
Les astuces pour créer l'illusion

Votre petit jardin sera d'autant plus séduisant que vous aurez fait un choix adapté des éléments qui le composent. Pour cela deux grandes règles à suivre.

  • Choisir les points d'attraction : ce pourra être un objet de décoration, ou un petit arbre, ou du mobilier. Ces éléments seront positonnés sur les points de force.
  • Soulignez vos plantations, que ce soient des petites haies ou des massifs. En contraste avec le sol, des bordures attireront l'oeil et permettront de mettre en valeur les couleurs.
  • Habillez les murs et les cloisons. Végétaliser les murs augmentera la sensation d'espace naturel. Vous pouvez par ci par là inclure un miroir pour créer des illusions d'optique.

 

Les astuces pour créer l'illusion
Idées de plantes pour petits espaces
Idées de plantes pour petits espaces

Là encore vous avez du choix : plantes tapissantes, fleurs, arbustes, plantes grimpantes, plantes vertes, fleuries, vivaces, persistantes, annuelles, etc... autant d'options que d'envies de déco et de jardinage.

  • Pensez aux arbustes fleuris dans des bacs ou en pleine terre comme les surfinias, anthémis, fuschia, lauriers rose, pour les couleurs.
  • Envie de parfum, les roses bien sûr mais aussi les pélargoniums odorants, le jasmin, le chèvrefeuille qui pourront grimper le long d'un mât ou d'un mur.
  • Les buis, les cactus les bambous apporteront une dimension géométrique sculpturale à votre petit nid.
  • Et pour les gourmands, n'hésitez pas à multiplier les pots ou potagers sur pieds, d'aromatiques, tomates cerise, petits fruits rouges.
Faites entrer la nature chez vous !

Vous avez des fenêtres bien exposées, des bords de fenêtre, une pièce lumineuse avec un ensoleillement indirect, des murs à habiller ? Vous pouvez aussi créer votre jardin d'hiver. 

  • De nombreuses solutions "prêtes à pousser" existent pour créer des tableaux végétaux, souvent à base de végétaux stabilisés. Mais vous pouvez aussi tout simplement utiliser des plantes d'intérieur retombantes comme le séneçon, le lierre, le peppershot, le tillandisa usneodis ou fleuries comme l'aeschynante Mona Lisa.
  • Les mini serres potagères ou les potagers connectés vous permettront de retrouver les saveurs du jardin dans votre cuisine ou votre salon. Aromatiques seront à l'honneur.
  • Créez votre propre terrarium en mélangeant succulentes et cactées.
  • Et sans oublier les plantes vertes qui vous permettront d'habiller et de structurer l'espace avec pour certaines de vraies vertues dépolluantes, comme l'aréca, l'anthurium, le chlorophytum, le dracaena odorant...
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Parfait pour vos plantations

Le terreau Pots et jardinières a été spécialement étudié pour le rempotage des plantes d'intérieur et d'extérieur, pour qu'elles soient toujours plus vigoureuses. Sa composition améliore le drainage et nourrit durablement les plantes.

Toutes les infos sur le terreau rempotage Or Brun.

Or Brun
La solution 2 en 1

Vous avez envie d'un intérieur verdoyant avec des plantes pleines de vie. L'engrais plantes vertes vous permet de nourrir et d'arroser en même temps. Les feuillages seront plus denses et les plantes plus fortes.

Tout savoir sur l'engrais liquide Plantes Vertes Or'Activ d'Or Brun

arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup