fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

Accueil  >  Conseils et astuces - Créer votre jardin  >  Optez pour un jardin sans entretien !
blog - or brun Créer votre jardin
3

Optez pour un jardin sans entretien !

        Vous rêvez de farniente dans votre espace vert. En fait vous avez surtout envie de bouquiner, faire la sieste, recevoir des amis, grignoter vos petites productions sans passer trop de temps à désherber, ratisser, nettoyer, planter... Même si le jardin zéro effort n'existe pas, voici quelques principes pour y passer le moins de temps possible.

Limiter l'entretien du sol

Le gazon demande de l'entretien chaque année pour qu'il reste beau. Sans aller jusqu'au gazon artificiel, vous avez des alternatives pratiques et rapides à entretenir.

  • Les prairies fleuries : si vous aimez le style champêtre, un peu sauvage, laissez- vous séduire par ces champs de fleurs multicolores. En plus d'être joli, elles favorisent la biodiversité en attirant les papillons, les coccinelles...
  • Les plantes couvre-sol : pour cacher la terre par de belles vagues colorées, vous aurez le choix. Bruyère, millepertuis rampant, herbe à chat (pour séduire votre matou) saponaire. Il faudra juste être vigilant à leur développement racinaire car elles ont tendance à vite se développer.
  • Le mélange des matières pour limiter les zones vertes. Si vous aimez structurer l'espace vous pourrez intégrer à votre gazon des zones de graviers posés sur un géotextile, de grandes dalles de pierre jointoyées pour limiter les mauvaises herbes, des pas japonais. En le minéralisant vous lui donnerez une touche de modernité et de personnalité.
  • Et si vous aimez les belles étendues vertes, quand bien même il faudra traiter votre gazon au printemps et/ou à l'automne, pensez aux tondeuses robots. Elles vous simplifient la vie !

 

 

smile
Des plantes à privilégier

Toutes les plantes à feuillage persistant et vert auront le vent en poupe pour vous laisser du temps pour profiter de votre jardin. Et que ce soit pour un jardin esthétique ou nourricier, vous avez plusieurs options. Pensez toujours à mixer les hauteurs pour renforcer le caractère de votre jardin.

  • Les plantes vivaces sont les plantes reines. Elles ont une très bonne résistance aux aléas climatiques.
  • Les arbres et arbustes à feuillages persistants seront aussi de bons alliés car vous n'aurez pas de feuille à ramasser et votre jardin restera vert longtemps. Choisissez par exemple le houx, les petits conifères, les lierres.
  • Si vous avez envie de couleur ou de senteurs, certains arbustes fleuris seront faciles d'entretien : les azalées, le jasmin d'Italie.
  • Vous rêvez aussi de bons barbeues, de saveurs maison. Certains fruits et légumes ne sont pas en reste. Vous pourrez facilement cultiver dans un carré potager ou un potager sur pied de l'ail, du thym, de la roquette, des tomates cerise, de la menthe, de la mélisse et de nombreux petits fruits rouges comme les fraisiers, groseillers, framboisiers.
  • Enfin pour limiter la corvée du désherbage pensez à pailler vos espaces verts. Non seulement le paillage minéral ou végétal limite la pousse des mauvaises herbes mais il limite aussi l'arrosage.
smile
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Quelques astuces en OR !

Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps, mais ça vous en fera gagner.

Pensez à apporter de l'engrais à vos parterres de fleurs. Cela favorisera le développement de vos plantes et limitera les mauvaises herbes.

Coupez les fleurs fanées pour permettre à vos plantes de reprendre de la vigueur. Vous en profiterez plus longtemps.

Programmez l'arrosage dans les massifs ou dans votre carré potager. Là encore vous n'aurez plus qu'à profiter.

Autre option, pensez jardin naturel et permaculture ! Dans la nature le sol n'est jamais nu car il est recouvert de déchets naturels qui limitent l'arrosage et l'apport d'engrais. Vous pouvez donc aussi laisser faire la nature !

Quelques astuces en OR !
The final touch ?

Enfin pensez à la décoration. Les petits accessoires, lampions, guirlandes, lanternes feront toute la différence sans entretien !

Et maintenant à vous la dolce vita :-)

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Simple et pratique !

Que vos fleurs soient en pots, en bacs ou en jardinières, cet engrais leur apportera les nutriments dont elles ont besoin pour bien se développer. Facile à diluer, il permet en outre d'associer l'arrosage à l'alimentation de vos fleurs. Explosion de bouquets colorés assurée !

L'engrais fleurs liquide Or'Activ d'Or Brun en détail.

Or Brun
Exotique et efficace !

Les chips de coco constituent un paillage qui joint l'utile à l'agréable. Comme tout paillage il va protéger votre sol et vous permettre ainsi de limiter les arrosages et le désherbage. Mais il ajoutera une touche d'exotisme et de chaleur à votre jardin.

Tout savoir sur les chips de coco Or Brun.

arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
Jean-pierre P. le 11/11/2019
Plantes exotiques?, les feuilles ressemblent à une Euphorbe. Quel est cet espèce?
Lili R. le 30/07/2019
Je ne sais pas pourquoi mais cette photo me fait flipper! La couleur de fond je pense
Nathalie D. le 23/07/2019
Magnifique couleurs
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup