fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
0

Les rhododendrons

          Les rhododendrons, aussi appelés azalées, sont majoritairement originaires de Chine et du Japon. Ils se plaisent donc naturellement dans des terrains volcaniques acides.

Toutes les plantes destinées à ce type de jardin craignent le calcaire. On a coutume de les appeler plantes « de terre de bruyère ». Mais en réalité un sol perméable, non acide, peut convenir.

Variétés

Auriculatum (blanc) : il est très étalé et ses fleurs embaument.

Augustinii (bleu) : il comporte plusieurs variétés allant du bleu foncé ou mauve.

Crest (jaune) : il peut atteindre 3,5 m de haut. Ses fleurs sont jaune miel.

Bow bells (rose) : il mesure 1,5 m de haut. Il fleurit rose nacré.

smile
idées Déco

Le rhododendron est symbôle d'élégance et de beauté. Il sera parfait pour colorer un jardin à la française ou encore apporter de la prestance à un jardin à l'anglaise. 

Abritez un banc rétro en bois sous un massif de rhododendron au fond de votre jardin pour accueillir un espace de ressourcement et de tendresse.

Plantez le au centre de votre jardin et laissez l'arbre s'épanouir pleinement pour en faire un sujet d'attention et une explosion de couleur.

smile
planter

Plantez votre arbuste en automne, entre fin septembre et fin novembre.

Il est essentiel de bien préparer la terre. Effectuez un drainage efficace surtout si le terrain est d’origine argileuse, à tous les emplacements de la plantation (lit de cailloux ou de sable – minimum 10 cm). Ensuite, prévoyez pour la plantation de la terre de bruyère Or Brun pour remplacer la terre d’origine.  Veillez à n’utiliser que des engrais organiques naturels.

Ces types de plantes doivent avoir un peu de soleil, le matin par exemple, mais ne jamais être exposées plein sud. L’humidité atmosphérique et un certain ombrage leurs sont bénéfiques.

planter
entretenir
entretenir

La taille de cet arbuste se fait généralement au printemps, dès le début de sa croissance. Veillez à couper les branches juste au-dessus d’une feuille.

Une fois la floraison terminée (mai/juin), il est possible de supprimer à la main les fleurs fanées en les tournant sur elles-mêmes.

En été, prévoir un arrosage régulier car ils craignent le dessèchement. Apposez un paillage au pied pour maintenir la terre humide.

Si nécessaire, l’apport d’engrais Or Brun se fait une fois la floraison terminée, à raison d’une poignée par plant. Attention cependant à ne pas travailler la terre autour de l’arbuste. Ses racines sont très sensibles.

Le rhododendron est peu sensible aux maladies et ravageurs. Son ennemi principal reste néanmoins le Phytophthora.

profiter

Le rhododendron fleurit au printemps. Éclat de couleur assuré dans le jardin ! 

Leur durée de vie sous nos climats est d’environ 100 ans.

Ils conviennent parfaitement pour former une allée ou pour une plantation groupée… Bref, ça vaut le coup de se laisser tenter.

profiter
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande