fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
0

Les Potirons

          Originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Bolivie, Chili), cette plante aux tiges rampantes et grimpantes forme des fleurs jaunes donnant à leur tour des fruits appelés le potiron.

 

Elle fait partie de la famille des cucurbitacées et est l’une des cinq espèces les plus couramment cultivées. Elle est arrivée en France grâce aux portugais au XVIe siècle pour notre plus grand plaisir ! Il existe de nombreuses autres variétés de courges : Le potiron bleu de Hongrie, la courge Butternut, la chayotte (ou christophine), la courgette, la courge longue de Nice, la melonnette jaspée de Vendée, la musquée de Provence, la courge patidou, le pâtisson, le potimarron, la sucrine du Berry et la courge spaghetti.

Les Bienfaits

Il est riche en fibres (ce qui favorise le bon fonctionnement intestinal) en antioxydants (permet de raviver le teint et de lutter contre le vieillissement cellulaire) et en potassium (ce qui régule la pression artérielle et favorise le système nerveux).

Composé essentiellement d’eau, le potiron est très peu calorique et il est donc recommandé en prévention de calculs rénaux.

smile
Idées recettes

Velouté de potiron et marron chaud : légume d'automne par excellence il vous permettra de vous réconforter avec une bonne soupe bien chaude et parfumée aux marrons en moins de 45 minutes de cuisson.

Il sera également parfait en gratin. Petite astuce pour qu'il dégage toutes ses saveurs : faire revenir le potiron dans une casserole sans eau, saler et poivrer. Les potirons vont rendre de l’eau et cuir directement dedans.

smile
Planter

La première étape débute soit en mars si on plante les graines dans des godets, soit au mois de mai si on sème les graines dans un trou rempli de compost ou de terreau. Après la levée, il faudra ne sélectionner que les plants les plus beaux.

 

La deuxième étape consiste à séparer les pieds de 1,5 à 3 mètres et d’y planter les jeunes pousses. Ensuite il faudra couvrir le sol d’un paillis ou d’herbe afin que les fruits ne touchent pas le sol.

 

À noter que le potiron a besoin de chaleur, d’une exposition ensoleillée et qu’il demande beaucoup de nutriments pour se développer.

Planter
Entretenir
Entretenir

Arrosez de façon à garder une terre humide. Il est fortement recommandé de ne pas mouiller les feuilles lors de cet arrosage et de mettre un tapis de paillage au pied de la plante.

 

Pour que vos fruits soient plus gros il faut les sélectionner, supprimer les plus faibles et garder 4/5 fruits par pieds. Vous pouvez également tailler les tiges afin de laisser de la place aux fruits pour pousser plus librement.

 

Envie de gros potirons ? Nous recommandons notre engrais potager pour des résultats optimaux.

Récolter

Après 3 ou 4 mois, c’est-à-dire fin septembre - début octobre, il est possible de récolter les potirons. Faites le juste avant les premières gelées car ils craignent le froid.

 

Petite astuce pour déterminer la bonne période : lorsque les fruits atteignent une taille idéale, les feuilles de la plante se dessèchent.

 

Bon à savoir : plus la peau est épaisse, plus longtemps le potiron pourra être conservé. La température recommandée pour la conservation est de 10°C.

Récolter
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande