fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
1

Les pommes de terre

          Aimée et connue de tous depuis notre plus tendre enfance, la pomme de terre est un des légumes les plus populaires en France. Nous sommes d’ailleurs un des plus gros pays producteurs de pommes de terre, les champs étant principalement situés dans les Hauts-de-France. Il existe actuellement des dizaines et des dizaines de variétés, de couleurs ou de formes différentes. Ainsi, on n’utilisera pas la même variété pour faire une purée que pour faire des frites. Si vous aimez la raclette, il faudra privilégier les pompadour, pommes de terre à chair ferme. Vos plantations sont à choisir en fonction de vos goûts.

Les bienfaits

Cuite à la vapeur ou à l’eau, la pomme de terre nous apporte une grande majorité de nos besoins journaliers en vitamines : vitamines C, vitamines B, en potassium et magnésium. Elle a un rôle protecteur pour la santé.

Comme tous les féculents, elle est calorique et pleine de glucides. Elle nous apporte donc de l’énergie de manière progressive tout au long de la journée.

 

 

 

smile
Idées recettes

La pomme de terre se déguste sous toutes ses formes : cuites à la vapeur, à l’eau, en purée, en pommes dauphines, en gratin, au four….

Pour éviter tout gaspillage, vous pouvez même faire des chips d’épluchures de pommes de terre : 12 à 15min à 200° avec de l'huile, du sel et du thym.

En entrée, en plat principal, en accompagnement, elle est de tous les instants. Pour étonner vos convives et égayer les plats, pensez aux vitelottes à chair violette.

smile
Planter

Pour des plantations de qualité, préférez un sol labouré sur une certaine épaisseur. Insérez de l’engrais potager Or Brun avant les plantations, puis griffez votre terre.

Il faut planter les plants après les gelées, donc de mars à mai en fonction des régions.

Plantez-les à 10cm de profondeur et en prenant bien soin d’espacer les plants les uns des autres sous forme d’un quadrillage.

Planter
Entretenir
Entretenir

Environ 6 semaines après plantation, binez la terre et ramenez-en au pied des plants. Il s’agit de « butter vos plants ». La motte de terre doit idéalement atteindre 15-20cm.

Arrosez avec parcimonie par temps sec si nécessaire. Ajoutez du paillis pour éviter que la terre s’assèche trop rapidement.

Récolter

On récolte les pommes de terre nouvelles au moment de la floraison, soit environ 2 mois après plantation selon la variété. Il est possible de les consommer directement après la récolte.

Pour les autres pommes de terre, on commencera la récolte en fin d’été par temps sec, lorsque les feuilles faneront.

Laissez ensuite les pommes de terre à sécher puis conservez-les au sec, dans un endroit frais.

Récolter
Comment planter des pommes de terre

Comment butter des pommes de terre

arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
Nathalie D. le 05/08/2019
Votre jardin donne envie de faire une petite sieste. Il y a même le chapeau pour se protéger du soleil !
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup