fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
3

Les pommes

          Des milliers de variétés de pommes sont recensées au monde ; on en compte environ une trentaine cultivées en France. Elles ont été réparties par l’Association Nationale Pommes Poires en 5 catégories : les rustiques, les parfumées, les équilibrées, les toniques et les gourmandes. C’est la pomme Golden, issue de la catégorie des gourmandes, qui est la plus consommée en France. Elle représente par ailleurs 1/3 de la production française. La pomme reste le fruit le plus consommé en France.

LES BIENFAITS

Comme le dit si bien le dicton « Eat an apple a day, keep the doctor away » (en mangeant une pomme par jour, vous resterez loin du médecin), la pomme est pleine de bienfaits surtout si vous mangez la peau (bio).

La pomme régule le transit, améliore la santé bucco-dentaire, prévient du cancer et d’accidents cardiovasculaires, aide à dormir…

Bref, que des arguments qui vous donneront envie d’en consommer davantage !

smile
IDÉES RECETTES

La pomme se déguste sous toutes ses formes. Chaque variété a ses avantages pour différentes recettes. Cuite ou crue, en compote, en tarte tatin, en sorbet, en crumble, en poêlée, en jus ou encore en beignet, tout est possible avec ce merveilleux fruit qu’est la pomme.

Envie d'une ambiance festive, pensez à la pomme d'amour !

Les pommes se marient à merveille avec le boudin, le camembert, le roquefort ou encore les noix. idéal pour faire une bonne salade de saison !

smile
PLANTER

Avant de planter votre pommier, pensez qu’il va s’adapter à l’espace disponible : il se développera mieux et plus facilement si vous avez un grand jardin.

Vous pouvez planter un arbre acheté en jardinerie ou des pépins de pommes, qui eux, mettront au moins 5 ans pour produire. Il est par ailleurs indispensable que l’arbre puisse être pollinisé sans quoi vous n’aurez jamais de pomme. Cette pollinisation se fera facilement si vous avez beaucoup de végétation.

Plantez votre arbre au milieu de l’automne ou en début d'hiver, il aura le temps de développer ses racines pour la saison prochaine. Le sol doit être drainé, aéré, au soleil et protégé du vent. Vous pouvez aussi utiliser du pralin sur les racines pour les protéger du sol. 

Afin d'assurer une bonne fructification, plantez plusieurs espèces de pommiers. Écartez vos pommiers d’au moins 10m entre chaque pour garantir une bonne croissance.

PLANTER
ENTRETENIR
ENTRETENIR

Arrosez fréquemment votre pommier. Il ne supporte pas les climats trop chauds, la terre doit donc rester hydratée.

Votre pommier vous donnera des fruits pendant plusieurs années. Taillez-le à la fin de l’hiver, avant les premiers bourgeons. Coupez les vieilles branches et les branches abimées.

A l’automne, ajoutez au pied de l’arbre de l’engrais spécial arbres fruitiers Or Brun. En été, arrosez régulièrement sans inonder. Apporter un paillage Or Brun au pied pour éviter la pousse de mauvaises herbes. Cela pourra aussi protéger les fruits en cas de chute. Vous pouvez traiter votre arbre en cas de parasites mais pensez à arrêter les traitements lorsque les fruits arrivent à maturité.

RÉCOLTER

Il faudra probablement quelques années avant de récolter les premiers fruits de votre arbre. Une fois les fruits à maturité, vous pouvez les récolter avant les premières gelées, en début d’automne, pour les variétés d’hiver.

Une pomme est prête à être cueillie quand elle se détache très simplement de sa branche porteuse. 

Les pommes se conservent très bien. Cependant, consommez d’abord les fruits les plus mûrs, qui se conserveront moins longtemps. Conservez les autres au frais, à l’abris de la lumière et du gel.

RÉCOLTER
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande