fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
6

Les poires

         La poire fait partie du top 10 des fruits consommés en France. Le plus gros pays producteur est la Chine, et on trouve environ 2000 variétés différentes de poires. Il existe des variétés différentes à chaque saison ; la poire se consomme donc tout au long de l’année. Elle a généralement un goût doux et sucré. On en trouve des vertes, jaunes et parfois même des poires rouges.

Les bienfaits

Avec 85% d'eau, la poire est un fruit particulièrement juteux et rafraichissant.

La peau de la poire, plus que la chair en elle-même, est pleine d’antioxydants et apporte de la vitamine C et de l'acide folique. Ce dernier est préconisé pour les femmes enceintes (bio).

Elle prévient des accidents cardiovasculaires et de certains cancers.

Grâce aux fibres qu'elle contient, la poire assure une bonne digestion. Particulièrement riche en potassium, elle favorise l'élimination de l'acide urique.

smile
Idées recettes

Comme beaucoup de fruits, la poire se déguste de multiples façons : en compote, en confiture, au sirop, en tarte, en crumble, en sorbet.

Elle se marie parfaitement avec le miel et les épices comme le safran ou le clou de girofle. On la pochera aussi volontiers avec du vin ou avec du thé.

Elle rafraichira un fromage blanc, surtout rehaussée de cannelle. 

Elle est parfaite aussi pour accompagner canards, foie gras et autres gibiers.

 

smile
PLANTER

En France, nous avons la chance d’avoir le climat parfait pour obtenir de belles poires. La terre doit être fraîche, humide, drainée, et aérée. L’arbre doit être protégé du vent. Après plantation, il faudra atteindre au moins 2 ans pour obtenir vos premiers fruits. Comme beaucoup d’autres arbres fruitiers, la pollinisation lui est indispensable. Si vous en avez la possibilité, plantez plusieurs poiriers de variétés différentes.

Pour planter votre arbre, faites un trou d’environ 50cm de profondeur et, en fonction de sa taille, d’environ 90cm de diamètre. Ajoutez-y de la corne torréfiée Or Brun et du fertilisant. Un poirier se plante de l’automne au printemps, mais novembre reste le mois idéal pour lui laisser le temps de s’enraciner correctement.

PLANTER
ENTRETENIR
ENTRETENIR

Le poirier va fleurir au printemps. L’été suivant la plantation, vous pourrez taillez les branches secondaires afin de redonner une forme équilibrée à l’arbre. Ne le taillez pas en période de gel ; au risque de fragiliser les branches ! Retaillez régulièrement les étés suivants si nécessaire.

Le poirier est assez sensible aux maladies. Pensez à utiliser un traitement naturel pour prévenir de celles-ci.

Tous les ans, à l’automne, vous pouvez ajouter de l’engrais pour arbres fruitiers. 

RÉCOLTER

En France, avec notre climat, la récolte de poires se fait majoritairement du début d’été au milieu de l’automne. Comme pour la pomme, la poire est mûre si elle se détache simplement de son pédoncule, sans avoir besoin de forcer.

Les poires se conservent très bien plusieurs mois. Ne les cueillez pas toutes en même temps, surtout si vous n’en avez pas le besoin. Plus vous attendez, mieux elle se conserveront.

Gardez-les au frais, à l’abris de la lumière et du gel. Pour garantir une conservation optimale, vous pouvez imprégner les queues des poires dans de la cire.

RÉCOLTER
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande