fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
0

Les Poireaux

          Originaire du moyen orient, le poireau est le 9e légume le plus consommé en France en 2019. Il est de la même famille que l’ail, la ciboulette, les échalotes et l’oignon, appelés aussi des « alliacés ».

 

Il existe trois types de poireaux : le poireau primeur récolté entre mai et juillet, le poireau d’automne récolté à partir du mois d’octobre jusqu’aux premières gelées et le poireau d’hiver qui peut se récolter toute la saison.

 

Vous l’avez bien compris, ce légume se retrouve toute l’année sur les étales de nos marchés. Plus d’excuses pour ne pas déguster des bons plats à base de poireaux !

Les Bienfaits

Le poireau possède de nombreux bienfaits. il est composé essentiellement d’eau, ce qui participe à l’apport journalier hydrique dont notre corps a besoin.

Riche en fibres (favorise le transit),

Riche en vitamines : B9 pour aider au renouvellement cellulaire, B6 qui jouent sur notre énergie, système nerveux et la formation de nos globules rouges et C qui stimulent notre système immunitaire et permet une meilleure absorption du fer)

Apporte des minéraux (Potassium, bon pour la santé artérielle et osseuse).

Il possède des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, favorisant la réduction de maladies cardiovasculaires et de cancers.

smile
Idées recettes

Les idées de recettes au poireau ne manquent pas. Il pourra être dégusté froid avec une bonne vinaigrette ou chaud. Voici quelques incontournables bien connus de nos grands-mères !

Soupe aux poireaux : Onctueuse et légère à la fois, elle est parfaite après les fêtes !

Gratin aux poireaux : En période hivernale, quoi de meilleur qu’un bon plat unique et généreux avec du jambon et du fromage !

Fondue de poireaux : l'accompagnement coup de coeur des viandes et poissons; coupés, poelés avec du beurre et assaisonnés avec de la crème !

Cuit à la vapeur, il permet une meilleure conservation des minéraux et vitamines.

 

smile
Planter

Commencez par semer les graines soit en pépinière, soit en pots, soit en caissette de janvier à septembre en fonction du mois de récolte souhaité. Ces graines nécessitent une température d’au moins 10°C. Ce semis s’effectue à quelque chose près de la même manière que les oignons.

 

Ensuite plantez les jeunes pousses. Pour faciliter la reprise en terre il est préférable de commencer par les habiller, c’est-à-dire tailler les racines et les feuilles ce qui favorise la production de nouvelles racines, et les praliner, c’est-à-dire tremper les racines dans un mélange composé d’eau, de terre et de bouse de vache (vous pouvez utiliser notre Pralin Or Brun).

 

Ensuite creusez des tranchés de 10 à 15cm de profondeur en les espaçant de 30cm les unes des autres. Les jeunes poireaux doivent être enfoncés à 5cm et la terre doit être gardée humide durant la première semaine.

Planter
Entretenir
Entretenir

Après quelques semaines de croissance, il est utile de butter les poireaux pour augmenter la longueur du blanc, la partie comestible de ce légume. Pour ce faire, rabatez un monticule de terre à la base des plants en faisant attention à ne pas recouvrir le cœur. Si des tranchés sont faites, le buttage peut être réalisé tout au long de la croissance.

 

Les besoins en eau du poireau sont moyens. Il devient nécessaire de l’arroser régulièrement et de ne garder sa terre humide qu’après le semis et le repiquage. Par la suite l’eau ne sera apportée qu’en période sèche et chaude.

 

Nutrition : Vous pouvez apporter de l'engrais potager à vos poireaux pour stimuler leur croissance et avoir de meilleurs rendements !

Récolter

Pour une récolte au printemps, semez à la fin de l’été ou à l’automne.

Pour une récolte à l’été, semez en hiver.

Et pour une récolte à l’automne, semez en pépinière ou sous abri de mars à mai.

 

Il suffit simplement de tirer délicatement sur le poireau en faisant des petits cecles et il sortira sans trop de difficultés !

Récolter
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande