fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
5

Les pêches

         Depuis très longtemps, la pêche est cultivée en Europe. Mais c’est en Chine qu’elle a d’abord été cultivée. Charnues et juteuses, les pêches sont bien souvent appréciées en été, par petits et grands.

On trouve aujourd’hui plus de 100 variétés de pêchers qui sauront répondre à tous vos désirs. Souvent confondues avec la nectarine ou le brugnon, la pêche a pourtant la peau plus duveteuse.

Les bienfaits

Comme beaucoup d’autres fruits et légumes, la pêche est pleine d’antioxydants. Ainsi, elle combat le mauvais cholestérol et réduit le risque de maladies cardiaques.

On trouve également de la vitamine C dans la pêche et principalement dans la peau. Cela va améliorer l’effet antioxydant, renforcer les os et le cartilage. Pour cela, il est préférable de manger la chair mais aussi la peau du fruit.

La bêta-carotène contenue dans la pêche va réduire les risques de certains cancers, notamment le cancer du côlon grâce à un apport supplémentaire de fibres. La pêche va apporter du fer et du cuivre, essentiels à la qualité du sang et à l’apport d’oxygène.

smile
Idées recettes

Douce et juteuse, la pêche est délicieuse crue, quand elle est bien mûre et à température ambiante.

En salade de fruit ou en smoothie, elle va apporter de la fraîcheur. Vous pouvez également la cuisiner en clafoutis, en muffin ou en tarte.

La pêche accompagne très bien également les plats salés : avec du poulet, en salade avec de la mozzarella et du jambon cru, en brochette avec du porc et du miel, avec du chèvre…



smile
Planter

Le pêcher a besoin de beaucoup de soleil, d’un sol propre et bien drainé, mais il reste un arbre rustique et donc facile d’entretien. Avant de planter votre arbre, sachez qu’il en existe une centaine de variétés et que chacune a ses spécificités.

La plantation s’effectue, selon votre région, de novembre à mars, hors période de gel.

A la plantation, faites un trou de 60cm de profondeur et 1m de diamètre environ. Nous vous conseillons d’ajouter un tuteur à votre arbre et du pralin Or Brun sur les racines pour assurer une bonne croissance.

Planter
Entretenir
Entretenir

Le pêcher va résister à des températures allant jusqu’à -15, mais les feuilles et floraisons précoces peuvent en pâtir. En général, les premières fleurs sont visibles en février.  Quant aux premiers fruits, ils apparaitront environ 2 ans après la plantation.  A taille adulte, l’arbre peut atteindre jusqu’à 5m de haut.

Arrosez abondement et régulièrement l’arbre, sans l’inonder. Après la première année, taillez les petites branches secondaires qui semblent abîmées, cela permet à l’arbre de conserver les branches qui donnent des fruits. Effectuez la taille en février, avant la floraison, mais hors période de gel.

La cloque du pêcher et la moniliose sont les maladies les plus fréquentes. On les prévient par l'usage de bouillie bordelaise.

Récolter

La période de récolte s’étale de juin à octobre. Une pêche peut être récoltée si elle est encore légèrement dure et colorée. A partir de ce moment, ne laissez pas vos fruits trop longtemps dans l’arbre car ils pourraient tomber au sol, s’abimer et devenir immangeables.

Une fois récoltées, vous pouvez laisser vos pêches mûrir quelques jours, à l’abris de l’humidité et de la chaleur.

La pêche dénoyautée se conserve très bien au congélateur.

Récolter
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande