fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
3

Les oliviers

          Aah l’olivier… ce magnifique arbre qui vous rappelle vos vacances en Méditerranée… Selon les variétés, il peut vivre des centaines d’années s’il se plait dans son sol.
Ses petites fleurs blanches et ses jolis fruits verts arrondis en font un arbre particulièrement tendance actuellement. Il raffole du soleil et des sols secs.

Une fois mûres, les olives sont vertes, et deviennent noires et légèrement fripées arrivées à maturité totale.

Les bienfaits

Étant très calorique, l’olive est très riche en anti-oxydants, en calcium, en magnésium et en vitamines B, C et E.

Elle renforce les défenses du corps. Elle est bonne pour la mémoire, la micro-circulation de la peau. Riche en polyphénols, elle prévient le cholestérol, l'osthéoporose et les maladies cardio-vasculaires.

Sous forme d’huile, elle aide à soulager les brûlures.

 

smile
Idées recettes

Les olives sont excellentes en salade l’été ou tout simplement pour l’apéritif, à grignoter. On les apprécie également sur les pizzas ou en tapenade, sur du pain.

Elles accompagnent parfaitement les viandes en sauce. L’huile d’olive donne un goût subtil et frais à votre pesto maison. Mixée aux fromages, elle fera une sauce originale pour vos salades.

Avez vous déjà goûté les chocolats en forme d'olives ?

smile
PLANTER

Pour assurer une bonne croissance de votre olivier, il faut impérativement un sol sec, sur un terrain ensoleillé, à l’abris des vents et où l’eau ne restera pas stagnante. En fonction de votre région, il est cependant possible de le planter en pot et de le rentrer dans un endroit protégé à l’arrivée de l’hiver et des gelées.

Si vous décidez de le planter en pot, prenez tout de même garde à choisir un pot adapté, très large et assez profond pour favoriser un bon enracinement.

PLANTER
ENTRETENIR
ENTRETENIR

Arrosez légèrement quand le sol est sec, sans inonder l’arbre.

En cas de températures basses, rentrez votre olivier s’il est en pot, ou protégez-le avec un voile d’hivernage.

Tous les ans, au début du printemps, taillez légèrement votre olivier et éliminez les branches qui poussent sur le tronc. Attention à le tailler après les gelées, au risque d’abimer les branches de l’arbre.

L’olivier attire énormément les lapins dans les premières années de sa vie. Si possible, pensez donc à le protéger après la plantation. 

RÉCOLTER

Selon la variété et votre région, l’olive verte se récolte en septembre. Les olives noires sont à récolter au début d’hiver. Enfin, si vous souhaitez faire de l’huile d’olive, elles sont à récolter en plein hiver, à maturité totale, lorsque les premières gelées seront apparues.

Pour une bonne conservation des olives, veillez à les récolter un jour de beau temps.

Si la quantité vous le permet, récoltez-les à la main. Sinon, vous pouvez secouer l’arbre et récupérer vos olives sur une bâche préalablement étendue sur le sol.

Pour conserver les olives, nous vous conseillons de les tremper une dizaine de jours dans une bassine en plastique (évitez le métal, vous oxyderez les olives) ; changez l’eau tous les jours. Égouttez vos olives, séchez-les et mettez-les en bocal. Ajoutez-y des aromates et de l’huile d’olive puis placez ces bocaux à l’abris de la lumière et du froid pendant l’hiver.

RÉCOLTER
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande