fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
11

Les Magnolias

          Faisant partie de la famille des Magnoliacées, le magnolia peut se retrouver sous la forme d’un arbre, ou même d’un arbuste. Elle est l’une des plantes fleuries les plus anciennes au monde. Eh oui, des fossiles ont prouvé que des spécimens de la famille des Magnoliacées fleurissaient déjà à l’époque des dinosaures. Dingue non ?

 

Ces jolies fleurs sont très appréciées pour leur parfum citronné et leur beauté. On peut diviser le magnolia en deux grandes catégories : ceux possédant un feuillage persistant (qui conservent leur feuillage en hiver) et ceux avec un feuillage caduc (qui perdent leur feuillage en hiver).

Variétés

Magnolia Grandiflora : Espèce avec un feuillage persistant. Il est originaire du sud-est des Etat-Unis et est connu pour donner de jolies fleurs blanches tout l’été (de juillet à septembre).

 

Magnolia Soulangeana : Connu pour sa facilité d’entretien, ce type de magnolia est une variété hybride. Vous pourrez admirer ses fleurs blanches/roses dès la fin mars et ce jusqu’au mois de mai.

 

Magnolia Stellata : Différente de ses deux camarades, cette espèce de magnolia possède un feuillage caduc et se présente sous la forme d’un arbuste. Ses fleurs toutes blanches, peuvent être aperçues du mois de Mars à Avril, sous la forme d’une étoile. Certaines espèces peuvent compter entre 25 et 30 pétales !

smile
Bienfaits

Comme (presque) tout ce qui compose notre planète, le magnolia a une utilité et peut s’avérer bénéfique pour votre santé. En effet, l’écorce de magnolia est utilisée traditionnellement dans la médecine chinoise contre la nervosité ou l’anxiété, les troubles du sommeil ou encore pour pallier à certains symptômes dûs à la ménopause.

 

Vous pouvez également retrouver le magnolia sous forme d’huile essentielle, qui a des vertus anti-inflammatoires, relaxantes, contre l’insomnie ou encore l’acné.

 

 

 

 

 

 

smile
Planter

Votre jeune arbre aura besoin d’un emplacement ensoleillé (ou mi-ombré) à l’abri du vent. Dans les régions chaudes, on vous conseillera de le planter vers le mois d’octobre, alors que dans les régions au climat froid, on vous préconisera de le planter plutôt vers mars/avril.

 

Si vous souhaitez un grand arbre, fort et robuste, laissez-lui la place de pousser et ne le collez pas trop aux autres arbres ou plantes de votre jardin. Laissez un espace d’environs 5-6 mètres. Faites un trou de minimum 2 mètres sur 2 mètres.

Attention : leurs racines sont fragiles, en cas de vente en conteneur, faites attention à ne pas les briser.

 

Petite astuce : Pour conserver un arbre en pleine santé, vous pouvez utiliser notre Paillage fertilisé ornemental, il potégerera votre Magnolia contre les mauvaises herbes, préservera l'humidité du sol et nourrira votre arbre en même temps !

Planter
Entretenir
Entretenir

Les deux premières années, l’arrosage est important. Par temps sec, n’hésitez pas à lui fournir de l’eau une fois par semaine. Plus tard, quand votre arbre deviendra fort et grand, il se contentera des averses.

 

Si vous voyez que votre arbre a un peu de mal à se développer, vous pouvez lui fournir du Pralin qui l'aidera dans sa croissance en protégeant et en nourissant les racines !

 

En ce qui concerne la taille, elle est inutile chez le magnolia. Par contre, surtout au printemps et durant la première année, faites attention aux limaces et aux escargots, qui se délectent des jeunes plants.

Profiter

Si vous souhaitez cueillir les jolies fleurs du Magnolia, nous vous conseillons d’être patient et de les récolter entre le mois de mai et le mois de juin, car c’est la période où la floraison est optimale. Cependant, pour les retardataires, pas de panique, les mois de septembre à novembre vous permettront une deuxième cueillette. Mais malheureusement, ça ne sera peut-être pas les plus belles fleurs, et elles seront peu nombreuses.

 

Et pour profiter un maximum, malgré le nombre très restreint de recettes à base de magnolia, nous avons dégoté pour vous LA meilleure recette, à savoir les beignets de magnolia (pour 4 personnes) :

 

  • 250g de farine
  • 1 œuf
  • 15 cl de lait
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • Des fleurs de magnolia
Profiter
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande