fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
3

Les Kalanchoés

          Le kalanchoé appartient à la famille des Crassulacées. C'est une plante grasse et vivace originaire de Madagascar et très répendue dans les jardins. Les différentes espèces de kalanchoé mesurent entre 15cm et plus d'1m. C'est une plante facile à cultiver, qui supporte bien la sécheresse et demande relativement peu d'entretien.

 

Il se cultive en intérieur en pot ou en jardinière, ou en extérieur mais uniquement dans des régions ayant un climat doux. Attention cependant aux enfants et aux animaux car certaines espèces ont des feuilles toxiques !

Variétés

Il existe environ 200 espèces de Kalanchoé. La forme de leurs fleurs, ainsi que leurs couleurs et dimensions varient d'une espèce à l'autre. En voilà quelques-unes :

Kalanchoe delagoensis : Possède des feuilles en forme de cylindre, de couleur marron avec des points noirs. Ses fleurs sont roses ou oranges et forment des clochettes. Cette variété peut atteindre 1m de haut et a pour particularité de se resemer toute seule !

Kalanchoe pumila : Avec ses feuilles ovales et dentées recouvertes d'un voile blanc, cette variété fleurit en hiver et produit des grappes roses et violets. Elle peut mesurer 30cm de hauteur et est bien adaptée pour être suspendue.

Kalanchoe laxiflora : Il s'agit d'une espèce rustique et buissonnante bien adaptée à la culture en pot ou en rocaille dans les régions au climat doux. Elle possède des feuilles grises ou vertes, rigides et caoutchouteuses, et des fleurs oranges foncées en forme de clochettes. Sa hauteur peut atteindre 50cm.

Kalanchoe tomentosa : Ses feuilles sont disposées en rosettes, mesurent entre 4cm et 7cm et possèdent une légère teinte qui varie entre l'argenté, le roux et le brun. La plante peut atteindre une hauteur de 80cm et fleurit au cours de l'été.

smile
Idées Déco

Le Kalanchoé est une plante commune mais très belle et facile à cultiver. Elle conviendra parfaitement pour décorer un intérieur ou un extérieur méditerranéen. Avec ses feuilles de tout type de formes et de tailles, impossible de ne pas trouver une variété qui vous plaise et vous corresponde !

 

Les variétés les plus décoratives sont les hybrides naines, car elles possèdent différentes couleurs.

 

 

Vous pouvez très facilement utiliser les Kalanchoés pour meubler votre appartement. Une fois que la plante n'a plus de fleurs, elle prend un aspect un peu désordonné et moins agréable donc la plupart des gens s'en séparent, mais il est possible la faire fleurir une deuxième fois puis d'en faire des boutures qui seront plus jolies que la plante de base !

 

 

Cette plante s'associe particulièrement bien avec ces dernières : cyprès, lierre, bruyère, ficus, bégonia, fuchsia, cordyline ou encore chamaedoré.

 

 

 

 

 

 

smile
Planter

Le kalanchoé peut se cultiver en extérieur selon les variétés, mais en règle générale on le cultive en pot ou en jardinière. Il aime les terres de bruyère auxquelles on ajoute du sable grossier ou des perlites pour le drainage. Vous pouvez aussi ajouter nos Billes d'argile qui sont spécialement adaptées.

 

Il aime la lumière et le soleil, et la plupart des variétés ne supportent pas les températures en dessous de 5 ou 7 °C. Nous vous conseillons alors de le placer devant une fenêtre bien exposée pour la culture en intérieur.

 

La plantation (intérieure ou extérieure) se fait en Avril :

 

  • Prendre un pot de 10-15cm de diamètre.
  • Garnir le fond du pot de 2cm de Billes d'argile.
  • Remplir une partie du pot avec un mélange de 50% de terre "naturelle" et 50% de terre de bruyère.
  • Placer votre plante au centre du pot et compléter les espaces vides avec le mélange fait précédemment.
  • Bien tasser et arroser.

 

Planter
Entretenir
Entretenir

Concernant l'entretien du kalanchoé, il est nécessaire de ne pas trop l'arroser, à savoir pas plus d'une fois par semaine en période hors-floraison, et 1 à 2 fois par semaine pendant la floraison. Arroser en excès peut détruire la plante car elle grandira trop rapidement et finira donc par se casser... Vérifiez donc que la terre est sèche ou pratiquement sèche avant d'arroser votre plante !

 

Au printemps et en été, faire un apport d'engrais liquide pour fleurs environ 1 fois par mois, en respectant les taux de dilution de votre engrais. Nous vous recommandons notre Engrais Fleurs Or Brun qui sera parfait pour nourrir vos Kalanchoés. N'oubliez pas d'enlever les fleurs et feuilles fanées s'il y en a.

 

Durant l'été, si vous en avez la possibilité n'hésitez pas à sortir votre pot sur votre balcon ou votre terrasse, ou même à mettre votre plante en pleine terre ! Cela favorisera l'apparition de nouvelles pousses et fortifiera votre kalanchoé.

 

Pour finir, changer de pot tous les 2 ans est une bonne habitude à prendre, car sinon la plante risque d'être à l'étroit dans son pot et de ne plus pousser. Effectuez le rempotage avant sa période de repos qui se fait de novembre à janvier.

Profiter

Maintenant que vous savez tout , essayez différents mélanges et remplissez votre maison de Kalanchoés. En plus ilsl vous faciliteront le quotidien  grâce à leur faible entretien.

 

Vous pouvez aussi utiliser cette plante pour donner une touche de couleur supplémentaire à une composition florale, grâce à ses couleurs vives et pétillantes, et ses feuilles arborant tout type de formes !

 

N'hésitez pas aussi à faire des boutures à partir de vos plantes de base, cela vous permettra de les multiplier gratuitement et relativement facilement.

Profiter
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande