fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
4

Les Iris

          Les Iris sont des fleurs très connues et présentes dans beaucoup de jardins, mais pas moins agréables pour autant ! C'est une fleur vivace de la famille des Iridacées, qui sont généralement vendues sous forme de bulbes, et qui produisent de grandes fleurs colorées et parfumées, souvent dans les tons bleus et violacés, mais aussi jaunes, orangés, roses/rouges etc...

 

La hauteur finale de la plante peut varier entre 20 et 90cm ! Sa plantation s'effectue de Septembre à Juin pour une floraison de Janvier à Août, mais une plantation automnale est recommandée !

Variétés

Il existe plus de 1000 variétés différentes d'Iris, les grands fomats sont plutôt destinés aux massifs, tandis que les variétés naines se plantent dans les rocailles. Voici quelques variétés qui sentent particulièrement bon :

 

Dusky Challenger : Grand iris violet profond, odeur légèrement citronnée.

 

Pacific Mist : Magnifique plante de couleur bleue, notes de muguet.


Louis d'or : Couleur jaune pétant et parfum de chèvrefeuille.


Crème glacée : Des couleurs douces (blanc et rose clair) et un parfum de fleur d'oranger.


Mer du Sud : Couleur bleu marine magnifique, et odeur de lis blanc !

 

smile
Idées déco

Les Iris à grandes fleurs forment de jolies bordures pour votre jardin ! Vous pouvez les laisser seuls, ou les associer avec d'autres plantes vivaces ayant les mêmes besoins en terme d'exposition, comme les népétas, les oeillets mignardises et les coréopsis par exemple.

 

On  peut également les planter en massifs, où ils se marient parfaitement à la plupart des autres plantes vivaces, mais aussi aux rosiers et aux arbustes. Veillez simplement à leur laisser un minimum d'espace vital en évitant la présence de plantes couvre-sol.

 

En mélangeant des variétés d'iris nains, d'iris intermédiaires et de grands iris, qui ont des floraisons échelonnées, il est possible d'avoir des fleurs non-stop pendant 2 mois !

 

Et pour les bordures d'eau ou les zones humides, pensez aux Iris de Sibérie qui sont particulièrement adaptés !

smile
Planter

Les iris poussent aisément en terre ordinaire, même sèche et calcaire, avec une forte exposition au soleil (au moins les 3/4 de la journée). Attention aux sols trop lourds et trop argileux conservant trop d'eau l'hiver, car les bulbes pourraient pourrir.

 

Avant plantation, bien préparer la terre en retournant le sol en profondeur afin d'éliminer toute trace de mauvaises herbes et permettre un développement facile des racines, en profiter pour incorporer du gravier ou du sable grossier si la terre est lourde.

 

Une fois ceci fait, planter les rhizomes (ou bulbes) de façon à ce qu'ils restent apparents, car une plantation trop profonde pourrait compomettre la floraison (qui d'ailleurs intervient généralement l'année suivant la plantation). Laisser au moins 10 à 20cm entre chaque bulbe, afin que la plante ait la place de se développer.

 

Puis il ne vous reste plus qu'à arroser légèrement après plantation pour favoriser l'enracinement.

Planter
Entretenir
Entretenir

Une fois plantées, les iris en pleine terre ne demandent vraiment pas beaucoup de soins, et ne devront être arrosés qu’en cas de très fortes chaleurs et/ou de sécheresse prolongée. Pour le reste des gestes d'entretien, ils sont plutôt classiques :

 

  • Maintenir le sol propre et sans mauvaises herbes, et enlever régulièrement les feuilles abimées et sèches.
  • Si vous habitez dans un endroit paticulièrement venteux, vos plantes peuvent nécessiter un tuteur pour consolider les tiges.
  • Retirer les tiges florales une fois les fleurs fanées afin d'éviter la formation de graines qui épuise inutilement la plante.

 

L’iris en pot en revanche demande des arrosages plus réguliers, en général lorsque le substrat est sec en profondeur. Vous pouvez donc le nourrir d'un engrais liquide pour fleurs, et ajouter des billes d'argile dans votre pot/jardinière pour assurer un bon drainage !

Profiter

Une fois planté, l’iris supporte très bien l’hiver, sa résistance au gel et au froid peut aller jusque -15° !

Le froid participe même au bon développement de la plante, pas d'inquiétude donc concernant leur survie tout au long de l'année !

 

Quand vous aurez décidé de l'organisation de vos fleurs, vous pourrez en profiter longtemps car la durée de vie d’un iris peut aller de 5 à 20 ans !

Et si vous avez envie de changements , vous pouvez vous renseigner sur les multiples variétés existantes, avec leurs formes et leurs couleurs uniques !

Profiter
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande