fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
2

Les gazons

          Quoi de mieux qu’une belle étendue de gazon dans votre jardin pour profiter de l’arrivée des beaux jours ? Beaucoup d’entre nous aujourd’hui ont tendance à confondre pelouse et gazon. Le gazon correspond aux graines qui sont plantées pour obtenir la pelouse, une belle étendue verte. En général, on dit qu’une pelouse est de qualité lorsqu’elle s’assimile à un tapis homogène et qu’elle est tondue à ras.

Les types de gazon

Il existe 4 types principaux de gazon.

Pour un gazon « sport », mélangez du ray grass avec de la fétuque rouge et du pâturin afin d’obtenir une pelouse résistante au soleil, aux piétinements, et à l’arrachage.

Pour un gazon « à l’anglaise ou ornemental », plantez de la fétuque rouge afin d’obtenir une pelouse douce, mais qui nécessite beaucoup d’entretien.

Le gazon « détente » nécessite assez peu d’entretien. Il n’en reste pas moins très doux et assez esthétique. Vous pouvez le composer de ray-grass et de fétuque.

Enfin le gazon « fleuri » est celui qui nécessite le moins d’entretien. Composé de graminées et de graines de fleurs ; il vous donnera un résultat de prairie fleurie.

smile
Les caractéristiques de gazon

Avant de planter vos graminées, il vous faudra choisir les plus appropriées à votre jardin en fonction des utilisations. Les gazons sont tous différents. Leurs caractéristiques sont multiples. 

On les identifie par la résistance au piétinement, la finesse des brins, la rapidité de pousse, la résistance au froid et au soleil, la résistance aux maladies, à la durée de vie...

Pour un gazon parfait, mélangez plusieurs graminées (ou graines) afin de bénéficier de leurs avantages respectifs. 

Le ray-grass anglais est la principale graminée. Elle pousse vite et résiste au froid et au piétinement.



smile
Planter

Pour avoir un beau gazon, arracher l’herbe que vous allez remplacer et utilisez de la terre à gazon Or Brun. Prévoyez votre plantation en période de grand soleil, au printemps ou en début d’automne. Prenez garde à éliminer toutes les racines. Puis laissez les dernières poussent brûler au soleil. Niveler ensuite le sol avec une pelle et un râteau.

Choisissez ensuite les graminées adaptées à vos envies et besoins. Mélangez les graines choisies, semez les graines à la volée en étant bien parallèle entre vos rangées. Gardez le même rythme de semence. Pour une pelouse plus homogène, vous pouvez semer ensuite perpendiculairement à vos premières lancées pour quadriller le territoire. Attention à ne pas semer en période de vents forts.

Planter
Entretenir
Entretenir

Après le semis, arrosez légèrement mais régulièrement pour ne pas inonder vos graines. Vous verrez les premiers brins au bout de 5 jours, et la pousse sera complète après 3 semaines. Dès les 5 premiers centimètres, passez le rouleau afin de favoriser l'enracinement du gazon dans votre sol.

La première tonte se fait lorsque les brins ont atteint 10cm de hauteur, puis repassez le rouleau pour renforcer la qualité de votre pelouse. Utilisez un scarificateur au moins deux fois par an pour éviter les mauvaises herbes et la mousse. Enlevez les autres mauvaises herbes à la main après la tonte. 

Tontes et astuces

Pensez à semer plus de graines sur les passages les plus piétinés.

Le gazon fleuri ne se tond que très rarement ; sinon, vous risqueriez de perdre l’aspect recherché. Le gazon sport au contraire est celui qui nécessite le plus d’entretien ; au moins 2 tontes par semaine pour un bon résultat.

Les gazons ornemental et détente nécessitent d’être tondus régulièrement mais cela est plus à votre convenance, en fonction du style que vous souhaitez donner à votre jardin. Pensez à préparer le gazon dès le mois de mars en enlevant toute la mousse.

Tontes et astuces
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
Nathalie D. le 01/08/2019
Très belle récolte, les piments sont superbes
Mehdi B. le 26/03/2019
Récoltes maison :)
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup