fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
4

Les Cyprès

          Le cyprès est un arbre de la famille des Cupressacées, originaire des régions chaudes. Dans le Sud de la France, on aime les mettre dans les cimetières en symbole de deuil, mais aussi dans les jardins pour décorer et donner un peu de hauteur !

Cependant on peut compter une 30e d’espèces. Certaines peuvent être petites et d’autres peuvent atteindre 30 mètres de haut. Il est souvent utilisé comme ornement, comme haie ou encore comme coupe-vent !

Variétés

Le Cyprès de Provence : Il ressemble à un buisson poussant la plupart du temps en hauteur. Son feuillage ne tombe jamais et possède une jolie couleur verte ainsi que des rameaux munis de petites écailles.

 

Le Cyprès de Lambert : La plupart du temps, il a une apparence proche de l’arbre, son feuillage lui aussi est persistant et arbore une couleur verte/dorée.

 

Le Cyprès de l’Arizona : Cette espèce de cyprès résiste à des températures jusqu’à -20°C. On peut le différencier grâce à son feuillage bleu/gris.

 

Le Cyprès de Leyland : Le plus souvent utilisé en haie ou en coupe-vent, il possède une grosse résistance aux sécheresses passagères. Pratique lorsqu’on ne veut pas de trou dans sa jolie haie.

smile
Idées Déco

Cet arbre est aimé pour ses multiples facettes, il peut être taillé comme bon vous semble, ce qui en fait une superbe décoration pour peu que vous vous en occupiez un peu !

 

Des concours artistiques sont organisés afin de récompenser la plus belle forme, on en retrouve en boule, en cercle, en triangle, en forme d’animaux, etc… De quoi émerveiller vos petits yeux !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

smile
Planter

Il est conseillé de planter vos cyprès dans un sol bien drainé et enrichi en compost, dès le début de l’automne. Cependant il peut être planté jusqu’au mois de mars/avril en évitant les périodes de gel bien sûr.

 

Si vous décidez de le planter avant l’hiver, n’oubliez pas de protéger les racines du froid en mettant un paillage au pied, car le cyprès est fragile et n’aime pas l’humidité, et encore moins quand elle se mélange au froid.

 

Pour planter votre Cyprès, creusez un trou 2 à 3 fois plus grand que votre motte. Si vous souhaitez mettre une haie, n’hésitez pas à les espacer d’au moins 1,50 mètres. Elle se formera d’ici 2 à 3 ans.

Dès que votre cyprès est en terre, arrosez le généreusement.

 

Attention : Il peut tomber facilement malade si son emplacement ne lui convient pas, pensez à privilégier les endroits ensoleillés, pas trop humides et à l’abri du froid.

Planter
Entretenir
Entretenir

Ce conifère est très facile d’entretien et supporte très bien les tailles à répétition. Vous pourrez laisser votre imagination prendre le dessus, et lui donner la forme que vous désirez !

 

En ce qui concerne l’arrosage, les trois premières années nous vous conseillons de l’arroser une fois par semaine. Après ça, étant très résistant à la chaleur, il se contentera des pluies comme arrosage.

Profiter

Le Cyprès sera parfait pour aménager votre jardin ou votre cour. C'est un arbre qui ne demande aucun entretien après les premières années hormis la taille, mais celle-ci est loin d'être obligatoire et votre cyprès restera joli si vous ne le taillez pas.

 

Vous êtes débutant, pas de problème, ce conifère sera parfait pour améliorer vos compétences en jardinage et vous pourrez laisser libre cours à votre imagination. A vos sécateurs, prêt, partez !

Profiter
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande