fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
10

Les concombres

        Originaire des régions tropicales d'Asie du Sud, le concombre est cultivé en Inde depuis plus de 3 000 ans. De là, il est allé en Grèce, puis à Rome. En Europe, sa culture a été répandue par les Romains. On raconte que Christophe Colomb en a rapporté des graines en Amérique.

Le concombre appartient à la famille des Cucurbitacées, c’est une herbacée annuelle.

Ses fleurs aux pétales jaunes apparaissent dans les aisselles des feuilles. Une fois fertilisés, ils produisent un fruit qui, selon la variété, passe d'une couleur vert clair à une couleur vert foncé jusqu'à atteindre une couleur jaunâtre quand il est totalement mûr (bien que sa récolte doit être faite avant sa maturité).

les bienfaits

Au-delà des bienfaits cosmétiques de quelques tranches de concombre sur les yeux, le concombre a beaucoup de bienfaits pour la santé si vous l'introduisez dans votre alimentation quotidienne.

Le concombre est un fruit qui appartient à la même famille que la citrouille et la pastèque, il est frais, riche en eau et s'est révélé être un grand allié dans les régimes amincissants.

De plus, le concombre est un véritable atout nutritionnel, parmi ses vitamines sont celles du groupe B, essentielles pour favoriser l'influx nerveux et la santé cellulaire. Il contient également de l'acide folique, de la vitamine C, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc.

Pour toutes ces raisons, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande sa consommation.

smile
idées recettes
  • Gazpacho andalou

    Il n'y a rien de plus rafraîchissant qu'un bon gaspacho dans lequel on retrouve de la tomate et du concombre.

  • Tzaziki avec glace au yogourt et caviar de truite

    Le tzaziki est une sauce typique de la cuisine grecque et turque dont les ingrédients principaux sont le concombre et le yaourt. 

  • Crème froide d'avocat, concombre, tomate et yaourt

    Une crème froide très appréciée et originale qui s'avère très pratique pour vos repas au fur et à mesure que les températures s'élèvent.
smile
Planter

De février à avril, semez les graines de concombre en poquets dans un abris chauffé. Repiquez un mois plus tard dans des godets individuels plus grands. Plantez fin mai en pleine terre, en extérieur.

Cette plante peut être cultivée dans tout type de sol meuble, bien drainé et avec suffisamment de matière organique type authentique fertilisant Or Brun.

Il faut compter un demi mètre entre les plantes et un mètre et demie entre les rangées.

Planter
entretenir
entretenir

Un système de palissage est recommandé pour maintenir la plante en position verticale. Cela permet d'améliorer l'aération et de favoriser l'ensoleillement.

Lorsque la plante atteint environ 40cm, elle peut être taillée en ne laissant se développer que deux tiges secondaires, éliminant toutes les autres.

Il est également recommandé d'enlever les feuilles vieillissantes, jaunes ou malades.

Maintenir un taux d'humidité constant et élevé dans le sol, pour le développement optimal du système racinaire et, plus tard, pendant le développement des fruits.

récolter

Le concombre est un fruit qui est récolté prématurément car s'il mûrit en excès, les graines deviennent dures, ce qui rend sa consommation moins agréable. 

Les fruits doivent être coupés avec des ciseaux au lieu d'être pincés. La période entre la floraison et la récolte peut être de 55 à 60 jours, selon la variété et la température.

On le récolte lorsqu'il est vert foncé. 

 

récolter
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande