fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
4

Les cerises

          Historiquement, les cerises sont originaires de l’Europe centrale et d’Asie de l’Ouest. C’est d’ailleurs en Turquie qu’on y trouve la plus grosse production actuellement. La France est 10èmeproducteur, et c’est le Vaucluse qui est responsable d’un quart de cette production. Un cerisier ne demande pas beaucoup d’entretien et, en plus, apportera de magnifiques petites fleurs blanches dans votre jardin. Il existe aujourd’hui plusieurs centaines de variétés de cerises.

les bienfaits

Les cerises sont plutôt riches en vitamine A et C. La vitamine A, contenant de la bêta-carotène, est un bon allié pour la vue.

Elle apporte à l’Homme des antioxydants, des fibres et des glucides. De ce fait, elle préviendra de certains cancers, de maladies cardiovasculaires ou encore des douleurs musculaires. Ce petit fruit rouge est également bon pour diminuer les risques de maladie du côlon ; il contient de la quercétine, qui a un effet anti-cancérigène.

Grâce aux fibres qu’elle apporte, la cerise aide à faire diminuer le cholestérol. La cerise aide également à diminuer les insomnies avec la mélatonine qu’elle contient.

smile
idées recettes

La cerise est un merveilleux fruit qui nous laisse de nombreuses possibilités pour la cuisiner.

Elle est délicieuse en coulis, en jus, en confiture ou encore en crème.

Vous pouvez en faire des crumbles, des clafoutis ou autres gâteaux.

La cerise se marie très bien avec le chocolat, le porc, avec le canard (sous forme de sauce), ou encore la pistache.



smile
planter

Avant de planter votre cerisier, choisissez-lui un emplacement ensoleillé et à l’abri du vent. Notre climat tempéré sera idéal pour son épanouissement, sauf si vous être trop haut en altitude…

Préparez-lui un sol propre, ni trop sec, ni trop humide. Plantez-le à l’automne, avant les premières gelées. Veillez à l’éloigner d’autres cerisiers si vous en avez. Ils ont besoin d’espace.

Il va pousser d’1m par an au début et produira en abondance à partir de ses 5 ans.

Au début du printemps, vous pouvez ajouter de l’engrais pour arbres fruitiers ainsi qu’un paillage Or Brun pour protéger votre arbre.

planter
entretenir
entretenir

Sachez que le cerisier n’est pas fan des tailles trop importantes ; vous risqueriez de l’affaiblir. Les premières années de pousse, au début septembre, vous pouvez couper uniquement les principales branches, mais légèrement. Cela lui évitera de pousser trop haut. Ajoutez ensuite du mastic cicatrisant Neudorff.

Si nécessaire, après l’automne, ajoutez de la bouillie bordelaise afin d’éradiquer toutes formes de maladies : pucerons, gommose…

Le cerisier va fleurir en avril. Vous y verrez des fleurs blanches et un beau feuillage vert.

récolter

Après la floraison de votre arbre, comptez environ 1 mois et demi pour récolter vos premiers fruits.

Plus les cerises foncent, plus elles sont mûres. La couleur dépend en revanche des espèces. Certaines, même à maturité, resteront rouge clair. Ce sont les branches les plus hautes qui fournissent le plus de fruit, c’est aussi pour cela qu’elles attirent le plus les oiseaux. Pensez à protéger votre fruits avec un filet.

Idéalement, cueillez vos fruits le matin. Vous pouvez ensuite conserver vos cerises jusqu’à 10 jours au réfrigérateur.

récolter
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande