fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
8

Les carottes

          Saviez-vous que les carottes n’ont pas toujours été oranges comme elles le sont aujourd'hui ? En effet, elles étaient auparavant blanches, et souvent confondues avec les navets. Aujourd’hui, on en trouve aussi des jaunes, rouges ou violettes. La carotte violette apporte de nombreux bienfaits et est très sucrée. Et si vous plantiez une de ces variétés ?  

Les bienfaits

Riche en bêta-carotènes, ce qui en fait un antioxydant, elle ralentit le vieillissement de la peau et améliore sa qualité.

Elle renforce aussi la résistance aux rayons du soleil et donne ainsi bonne mine.

Largement dotée en vitamine A, elle apporte une bonne vision. Elle renforce aussi les os, les dents, régénère le foie, et protège des accidents cardiovasculaires.

Enfin la carotte est très peu calorique.

 

 

 

smile
Idées recettes

Les carottes se mangent épluchées ou non, crues ou cuites, en purée, râpée, en chips, en bâton, pour l’apéro, l’entrée, le plat ou même en dessert.

Les recettes sont nombreuses pour se régaler et sa saveur sucrée, son croquant ou son moelleux plaisent autant aux petits qu'aux grands.

Pour une touche sucrée, suprenez avec le carrot cake, le cannelé ou la tatin carotte. Envie d'exotisme, cuisinez une soupe carotte-coco.
Enfin, changez les habitudes avec des tagliatelles de carottes.

 

smile
Planter

Pour de bonnes carottes bien goûteuses, plantez vos plants au soleil. Préparez au préalable votre terre : un sol bien drainé, sans caillou, une terre légère, et une terre nourrie avant la plantation pour garantir sa qualité. La carotte apprécie aussi les sols légèrement sableux.

Les carottes peuvent être plantées en plein hiver sous bâche ou tunnel mais l’idéal est de les planter à partir de mars jusqu’au moins de juillet en pleine terre.

Lorsque vous plantez les graines en ligne, n’hésitez pas à mélanger avec du sable.

Planter
Entretenir
Entretenir

Après la levée des premières feuilles, vous pouvez commencer à éclaircir et distancer les plans afin de ne pas gêner la croissance. Adaptez les écarts en fonction des types de carottes.

Arrosez régulièrement pour éviter une terre trop sèche. Binez puis apporter un paillage Or Brun pour protéger de la levée de mauvaises herbes. 

Le parasite le plus dangereux pour la carotte est la mouche de la carotte. Des larves de couleur jaunâtre attaquent la carotte depuis les racines. C’est pourquoi le paillis est nécessaire sur un potager.

Récolter

La récolte a lieu à partir de juillet pour les premiers plants, et s’étale jusqu’en novembre. Certaines récoltes peuvent aussi se faire en tout début de saison, en avril et mai, pour les carottes primeurs.

Pensez à faire tourner les légumes lors de la saison suivante, ne replantez pas de carottes au même endroit pour améliorer la qualité de votre sol. 

Récolter
Olivier nous explique comment semer les carottes

arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande