fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
2

Les aromatiques

          Les herbes aromatiques sont indispensables en cuisine pour donner la touche finale à nos plats ! Ciboulette, persil, thym, romarin, coriandre, aneth, basilic ou menthe, chacune apporte sa petite spécificité.

L'atout de ces plantes, c'est qu'elles se cultivent aussi bien au jardin que sur un balcon et pour certaines mêmes en intérieur. 

Les bienfaits

En plus de parfumer vos plats, ces petites herbes vont aussi vous apporter de nombreux bienfaits. En voici quelques exemples : 

Le basilic est riche en vitamines et en phosphore solidifiant les os. 

Le thym a un effet antiseptique et limite la fatigue.

Le persil est riche en potassium et en magnésium, utile au bon fonctionnement du myocarde.

La ciboulette et la menthe aident à la digestion...

smile
Idées recettes

Rien de plus simple que de varier les plaisirs grâce à la multitude d’herbes qui existent. En apéritif, en plat ou en dessert, en assaisonnement, en sauce, ou en boisson… Les aromatiques satisferont toutes vos envies !

Côté boissons, on peut citer le thé à la menthe, la tisane au thym, le jus de citron à la sauge, la verveine..

Côté plats, on associera avec succès le saumon à l'aneth, la buffala au basilic, la faisselle à la ciboulette, le sirop de mélisse, un wok à la coriandre, le poulet à l'estragon...

Laissez libre cours à votre imagination !

smile
Planter

Pour favoriser la croissance, n’hésitez pas à multiplier les pieds d’herbes aromatiques, principalement pour les petits plants comme la menthe ou le basilic.

Les aromatiques sont réparties en trois groupes : le basilic, la ciboulette et l’estragon préfèrent du soleil et un sol riche. Le persil et la menthe seront mieux à la mi- ombre. Quant au thym et romarin, les herbes typiquement méditerranéennes, il leur faut du soleil, un sol sec et bien drainé.

Si vous n’avez pas d’extérieur, vous pouvez entre autres cultiver en indoor du basilic, de la menthe, du persil, du thym ou du romarin. A l’intérieur, il vous faudra du soleil et une pièce aérée.

Si vous les plantez en pot, utilisez un petit terreau aromatique ORBIO.

Planter
Entretenir
Entretenir

Il est important d’arroser vos plantes aromatiques dès que la terre sèche, sauf pour les aromatiques méditerranéennes qui résistent mieux au sol sec. En plein été, vous pouvez les arroser tous les jours, au petit matin ou en soirée.

Pour les plantes aromatiques qui vivent plusieurs années, pensez à les rempoter régulièrement et à leur apporter le terreau et les nutriments nécessaires

Récolter

Les plantes aromatiques se récoltent régulièrement. Ne coupez pas la plante à sa base, vous risquerez de ralentir sa croissance. Les aromatiques poussent vite, cueillez donc au fur et à mesure en fonction de vos besoins.

Sachez que la majorité de ces herbes est annuelle, c’est-à-dire qu’il faudra racheter des plants d’une année sur l’autre.

Elles se conserveront aussi très bien au congélateur.

Récolter
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
Lili R. le 24/07/2019
Sublime mais rester dessous doit vite devenir entêtant!
Nathalie D. le 29/06/2019
Extraordinaire, cela a dû être un travail pour réaliser cet ensemble. J'adore la cohésion de toutes ces plantes
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup