fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
6

Les agrumes

          Les agrumes se cultivent tous de la même manière. Citronnier, mandarinier, clémentinier, oranger ou bien d’autres… ils raffolent tous du soleil et de la chaleur. Ils sont originaires de l’Asie du Sud-Est : Inde, Indonésie, Chine, Malaisie... Chaque agrume est rempli de bienfaits pour l’homme, n’hésitez pas à en consommer à profusion pendant l’hiver.

Les bienfaits

Tous les agrumes ont plus ou moins les mêmes bienfaits, ce qui en fait des fruits trrès bons pour la santé. Ils sont riches en antioxydants, apportent du magnésium et du calcium afin de lutter contre le vieillissement et renforcer les os. 

Grâce aux polyphénols qu'ils contiennent, ils vont empêcher les tumeurs de se développer, ils sont donc bon pour lutter contre le cancer

Ils sont assez peu caloriques ; le moins énergétique est le citron, le plus calorique est la clémentine. Les agrumes aident à avoir un bon transit intestinal.

Ils préviennent des rhumes, de la fatigue, et le pamplemousse va diminuer le taux de cholestérol.

smile
Idées recettes

Bien qu’ils soient sucrés, les agrumes se consomment tout au long du repas : à l’apéritif, en plat ou en dessert. Grâce à leur diversité de couleurs, formes et goûts, pamplemousses et autres citrons ne pourront que vous satisfaire.

Cuisinez-les en sauce, en vinaigrette, en crème, en mousse, en accompagnement de saumon, en petits sablés…

L’orange se marie très bien au roquefort et aux noix. Associez du citron avec du saumon et de l’avocat, ce sera parfait !

En plus, grâce à son acidité, le jus de citron empêchera l’avocat de noircir.

smile
PLANTER

En France, avec notre climat, il est préférable de cultiver les agrumes en pots afin de pouvoir les rentrer l’hiver et éviter les gelées.  Ils peuvent cependant être plantés en pleine terre dans le bassin Méditerranéen à condition d’être protégés du vent.

Pour les plantations en pots, prenez-en un de taille raisonnable, pas trop gros sinon vous aurez plus de feuilles que de fruits. Utilisez de la bille d’argile pour un bon drainage. Utilisez un terreau spécial agrumes Or Brun pour un substrat de qualité.

Planté à l’automne, l’agrume se renforcera et s’enracinera dans la terre. Planté au printemps, la végétation sera immédiate.

PLANTER
ENTRETENIR
ENTRETENIR

Pendant l’été, arrosez fréquemment votre arbre : tous les deux ou trois jours. Ralentissez le rythme en hiver. Nourrissez régulièrement votre arbre avec de l’engrais pour agrumes Or Brun.

La taille des agrumes se fait tous les deux ans, de manière très légère. Rempotez votre arbre tous les 4 ans environ.  

Lorsqu’il gèle, rentrez votre pot dans un endroit peu chauffé, mais au soleil. Si la pièce est chauffée et l’air trop sec, votre agrume le vivra très mal. Au printemps, ressortez votre agrume sans l’exposer directement au soleil. Préparez-le progressivement à l’été.

Attention, les agrumes sont très sensibles aux maladies ! La plus fatale est la triztesaelle s'identifie par des craquelures au niveau des feuilles, qui vont ensuite jaunir et tomber. La psorose est la plus fréquente : les feuilles sont marquées, et les fruits deviennent immangeables. Ces maladies sont souvent dues à un air trop sec quand les arbres sont à l'intérieur, méfiez-vous !

RÉCOLTER

Cueillez vos fruits au fur et à mesure, selon la maturité et vos besoins. Sinon, vous fragiliserez votre agrume.

La plupart des citrons se récoltent en hiver et au printemps, certains toute l’année. La clémentine se récolte en novembre et décembre ; l’orange se récolte tout l’hiver ; la bergamote et la mandarine en janvier et février.

Si vous n’en avez pas immédiatement besoin, laissez le citron sur sa branche car il se conservera mieux. Il se conservera deux semaines au sec et dans un endroit aéré ; et parfois même jusqu’à un mois dans le réfrigérateur.

RÉCOLTER
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande