fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

blog - or brun Les fiches plantes
0

La menthe

Menthe verte, menthe poivrée, menthe citron, menthe marocaine... Il y en a pour tous les goûts. Résistante et facile d'entretien, elle se cultive partout où elle peut trouver un peu d'humidité. 

Reconnue à travers le monde pour ses vertus médicinales, la menthe est utilisée en cuisine, en parfumerie ou cosmétique et en huile essentielle. 

LES BIENFAITS

Voici quelques bienfaits de la menthe sur notre corps : 

  • Facilite la digestion : la menthe soulage en cas de ballonement, digestion difficile, douleurs intesinales récurrentes. Elle est aussi efficace contre la constipation et la diarrhée.

Consommez la menthe en infusion, décoction ou tisane de feuilles séchées. 

  • Soulage les gencives : la menthe soulage les gonflements, les rougissements des gencives, la sensibilité au touché grâce à ses propriétés antalgiques, antibactériennes et anesthésiantes.

Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée sur votre dentifrice ou brosse à dent. 

  • Aide à lutter contre la nausée : la menthe a un effet antispasmodique sur les muscles du tractus gastro-intestinal et favorise la sécrétion de suc et de bile gastriques. L'huile essentielle de menthe a des effets antibactériens et antiviraux. 

En prévention du mal des transports, mettez trois gouttes d'huile essentielle de menthe dans un verre et ingurgitez le 30min avant le départ. Pour les nausées dûes aux maux d'estomac chronique, buvez un mélange à partir de feuilles de menthe et de fleurs de camomille. Attention, certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes. 

smile
IDÉES RECETTES
  • Soupe froide comcombre-menthe

Mixez des dés de comcombre avec de la menthe, du poivre et du piment d'Espelette. Ajoutez du fromage blanc et mixez à nouveau. Assaisonnez. Servez bien frais. 


  • Salade de riz façon taboulé

Une recette simple pour accompagner un barbecue ou pour un pique-nique. 


  • Moelleux de melon, menthe et noisettes 

Petits gâteaux a réaliser à base de farine, poudre de noisettes, oeufs, sucre, lait, billes de melon et menthe. 



  • Sirop de menthe maison 

Idéal pour les amateurs de produits naturels et pour rafraichir petits et grands ! 


 

  • Crème dessert menthe-chocolat 

Une touche de gourmandise et une pointe de fraicheur ! 

smile
PLANTER

Pour planter de la menthe, commencez par prendre une bouture sur un plan de menthe ou procurez vous un petit plan de menthe dans une jardinerie ou un magasin de jardinage.

Nous vous préconisons de planter votre menthe au début du printemps, à partir de mars-avril, lorsque les grosses gelées sont passées. Si vous habitez dans le sud, votre menthe peut commencer sa croissance dès le début de l'automne. En intérieur, vous pouvez la cultiver toute l'année.

Bien que la menthe puisse être plantée en pleine terre, la cultiver en pot est bien plus facile. La menthe est une plante qui prolifère très rapidement et qui a tendance à étouffer les racines des autres plantes. C'est pourquoi il est préférable que vous plantiez votre menthe dans un pot où vous ne planterez pas d'autres végétaux.

Cette plante aromatique a besoin d'un pot suffisamment grand, de 30 à 40cm de diamètre. Plus votre pot sera grand, plus les racines se développeront, et plus le pied de menthe poussera.

Utilisez du terreau lors du rempotage. La menthe a besoin d'un substrat très bien drainé. Nous vous conseillons de déposer au fond du pot percé, une couche de billes d'argile Or Brun.

PLANTER
ENTRETENIR
ENTRETENIR

La menthe nécessite très peu d'entretien. Elle a besoin d'un arrosage régulier pour maintenir son sol au frais. Il doit toujours être humide mais pas imbibé d'eau. Par temps chaud, arrosez-le plan plus fréquement. 

Il est conseillé de tailler la menthe en hauteur, ce qui l'encouragera à développer plus de feuilles sur les côtés. 

RÉCOLTER

Effectuez votre cueillette au fur et à mesure de vos besoins pour conserver les feuilles fraîches et profiter de toutes leurs vertus. Une récolte le matin est fortement conseillée pour garder les vertus aromatiques des feuilles. 

Il est conseillé de ne pas cueillir plus d'1/3 des feuilles de menthe en une seule fois. Laissez repousser votre menthe entre chaque récolte. 

RÉCOLTER
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande