fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

Accueil  >  Conseils et astuces - Créer votre jardin  >  Jouez la biodiversité !
blog - or brun Créer votre jardin
0

Jouez la biodiversité !

          La biodiversité c'est l'ensemble des êtres vivants de la planète, de toutes formes : animales, végétales, humaines et génétiques. Mais c'est aussi les interactions entre ces différentes espèces. Alors pourquoi nous intéresse-t-elle au jardin ? Comment la cultiver ? Quels bénéfices en retirer ? 

Pourquoi cultiver la biodiversité dans son jardin ?

La biodiversité constitue la richesse de la nature. La favoriser dans son jardin, c'est faire un geste pour la planète. Et c'est aussi s'offrir un jardin plein de vie et de variété. 

Un jardin où la biodiversité est riche est un jardin dans lequel l'ecosystème est optimisé, et où la nature prend soin d'elle. Il vous demandera moins de temps d'entretien et vous permettra aussi de limiter l'emploi des pesticides et produits de traitement. Enfin c'est un jardin où la pollinisation des fruits et légumes est optimale.

Optimiser l'écosystème signifie réaliser un équilibre parfait entre la faune et la flore.

Une faune riche et variée

Les insectes ont tous un rôle ne serait-ce que par celui de la  chaîne alimentaire (les coccinelles vont manger les pucerons) ou de la pollinisation. Vous pourrez les accueillir en installant des "hôtels à insectes". Ils s'achètent dans le commerce, prêts à installer Mais vous pouvez aussi les confectionner par vous-même avec des brindilles, des tessons de briques, des pommes de pin, du grillage... L'idéal est de les orienter sud / sud-est. Vous pourrez ainsi faciliter la présence des papillons, des abeilles, des coccinelles...

Les hérissons qui mangent les limaces se cacheront eux sous des fagots de bois.

Pensez aussi à installer des nichoirs à oiseaux. Entre les vers et les insectes qu'ils mangent, ils ont un rôle de régulation.

Si vous avez un point d'eau vous aurez aussi la chance d'avoir quelques grenouilles qui vous débarasseront des moustiques et des libellules qui s'occuperont des autres volants.

Une faune riche et variée
Une flore adaptée
Une flore adaptée

L'un des premiers principes est de privilégier la flore locale. Naturellement adaptée au climat, elle résistera mieux et se développera plus facilement. L'autre atout est qu'elle est connue de la faune locale. Les deux s'accorderont naturellement.

Vous pouvez choisir des plantes et des fleurs méllifères qui attireront les abeilles et favoriseront la pollinisation. Pensez aussi à mixer les plantes pour faire durer la floraison toute l'année. Prenez de préférence des fleurs à pétales simples.

Gardez un espace sauvage où les plantes pousseront spontanément. Même les mauvaises herbes jouent un rôle. Et certaines se consomment en tisane comme les orties !

Plutôt que le gazon pensez aux jachères fleuries. Elles aussi ont l'atout d'attirer les insectes, tout comme les haies.

Enfin, réalisez votre propre compost. Non seulement il permettra de nourrir naturellement vos plantes mais il accentuera la vie dans le sol.

Or Brun
Créer un point d'eau

Vous pouvez facilement créer un point d'eau dans votre jardin grâce à cette terre aquatique, mélange de terre végétale et de pouzzolane.
Lourde, elle reste au fond du bassin et permet la fixation des plantes qu'elles soient flottantes ou aériennes. Les grenouilles n'auront plus qu'à se cacher sous vos nénuphars !

Découvrez la terre aquatique Or Brun.

Or Brun
Améliorer son compost

L'activateur de compost Or Brun est composé d'engrais organiqueNP7-4 et contient des fumiers compostés. Il améliore la qualité du compost et stimule l'activité des micro-organismes pour faciliter la dégradation des végétaux en compost. Une solution 100% naturelle, parfaitement adaptée à la biodiversité.

Découvrez l'activateur de compost Or Brun.

arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup