fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
conseils et astuces or brun

conseils et astuces

Accueil  >  Conseils et astuces - Créer votre jardin  >  Commencez un jardin en permaculture !
blog - or brun Créer votre jardin
4

Commencez un jardin en permaculture !

          La permaculture c'est plus qu'un effet de mode ! C'est une manière de penser, d'imaginer le jardinage en étant totalement respectueux de la nature et de l'environnement. Concept inventé dans les années 70 par Bill Mollison et David Holmgren, il vise à faire de son lieu de vie un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de tous ses habitants !

8 principes en permaculture

Jardiner en permaculture, c'est jardiner avec la nature, en l'imitant. C'est aussi refuser l'utilisation de pesticides et de produits chimiques, tout autant que certains outils trop violents pour le sol. C'est jardiner bio et s'appuyer sur les forces vives de la nature pour optimiser la productivité de son jardin. C'est aussi 8 principes clés.

1 - L'environnement naturel
Observez votre environnement pour en tirer le meilleur parti. Quelles sont les plantes indigènes ? Comment est orienté votre jardin pour exploiter au mieux l'énergie des rayons du soleil ? Quelles sensations ressentez-vous dans cet espace ? Que vous inspire-t-il ? 
Prenez le temps de vous mettre en connexion avec votre jardin pour en dessiner ensuite le plan idéal, idéal par rapport à l'environnement et également par rapport à vos envies et besoins.

2 - Economie et écologie
En permaculture, la recherche d'optimisation est constante et permanente. On va évidemment chercher à optimiser la configuration du jardin pour gagner en productivité, en coût, en facilité et en efficacité. Les plantations seront densifiées. 
On va aussi chercher à optimiser les ressources naturelles : l'énergie solaire, l'eau, la régulation spontanée liée à la biodiversité.

3 - La grelinette
Pour travailler le sol, on oublie les bêches et motoculteurs et on adopte la grelinette, réputée en jardinage biologique. Elle ameublit la terre sans la retourner et préserve ainsi les organismes vivants présents en surface.

4 - Les buttes
L'idée est d'améliorer le sol là où les cultures le nécessitent, en général pour le potager. Cela permet aussi de réhausser la zone de travail et de la rendre plus confortable. 

5 - Le paillage
Pas de sol à nu en permaculture. Dans la nature, le sol est en effet toujours recouvert. Vous pourrez pailler avec des produits du commerce ou simplement utiliser des brindilles, la tonte du gazon, des feuilles mortes à l'automne ou encore du carton. Cela limite les mauvaises herbes d'une part mais surtout améliore l'activité des micro-organismes, éléments clés de la richesse du sol.

6 - Le compost 
Plus élaboré que le simple paillis, le compostage permet d'accélérer le processus naturel de décomposition de la matière organique. Comme dans le cas du fumier, l'action sera encore plus rapide et efficace si l'on mélange à parts égales les déchets verts (tonte de gazon, feuilles vertes...) et les déchets bruns (branches, cendre de bois...) Il pourra alors être utilisé sur toute culture en substitution aux engrais. En résumé on fait des déchets une ressource.

7 - La forêt-jardin
A l'origine, les terres étaient recouvertes de forêts. Il parait donc naturel de planter des arbres. Mais cela apporte d'autres atouts. Le couvert forestier protège du vent, du froid, de la chaleur. Grâce à leurs nombreuses feuilles, les arbres jouent un rôle essentiel dans la photosynthèse. Leurs racines apportent un équilibre dans le sol en conservant les minéraux et remontant les argiles. Ils offrent aussi un abri pour la faune. Ils sont donc les alliés de la production du jardin. En choisissant des espèces locales, on s'assure d'une pousse réussie. En associant des arbres de différentes hauteurs, on optimise l'occupation de l'espace. En jouant sur les variétés on s'offre un jardin gourmand et nourricier. 

8 - Les animaux
Petits ou grands, ils jouent tous un rôle dans la nature. La microfaune dans le sol, les insectes auxiliaires et pollinisateurs, les oiseaux et les crapauds sont parmi les plus actifs et il est possible de développer leur présence dans les jardins en optimisant le choix des plantes et en protégeant le sol. Les taupes, les mulots, les hérissons ne sont pas en reste et aimeront se cacher sous des fagots.
Si l'on repense aux animaux domestiqués par l'homme on se rend compte de leur rôle dans la gestion de la nature. Les chèvres et les moutons pourront tondre l'herbe ou manger les feuilles. Les poules nettoieront le sol et les détritus. Les canards mangeront les limaces et débarasseront les mares des algues. Un âne broutera l'herbe. Et surtout les excréments de ces animaux serviront de fumier naturel pour les plantations. Alors si on se sent prêt à les aimer et s'ils peuvent se nourrir par eux-mêmes dans votre jardin, on peut donner vie à son jardin avec des animaux domestiqués.

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Envie d'aller plus loin ?

La permaculture est un concept riche et néanmoins complexe. Pour en découvrir toutes les subtilités, vous pourrez bien sûr vous documenter par vous-même. Cependant nous vous proposons quelques pistes plus interactives.

1 - Suivre une formation
Il existe une initiation en 2 jours où vous pourrez vous confronter au design de votre jardin. Et vous aurez le loisir d'approfondir avec un stage de 10 jours, mêlant pratique et théorie.
Parmi les centres les plus réputés on citera la ferme du bec Hellouin en Normandie, la ferme écologique Au petit colibri à Marsac, ou encore l'écocentre du Bouchot en Sologne.

2 - Rejoindre un jardin partagé près de chez vous, surtout si vous habitez en ville et n'avez que très peu de surface extérieur?

Envie d'aller plus loin ?
Or Brun
Réussissez votre compost

L'activateur de compost Or Brun est composé d'engrais organique NP7-4 et contient des fumiers compostés. Il améliore la qualité du compost et stimule l'activité des micro-organismes pour faciliter la dégradation des végétaux en compost.

Une solution 100% naturelle, parfaitement adaptée à la permaculture. 

Découvrez l'activateur de compost Or Brun.

Or Brun
Un paillage coup de pouce

Le paillage fertilisé du potager est une exclusivité Or Brun. Il protège le sol et nourrit les plantations car il est enrichi en humus et en éléments nutritifs. Comme tout paillage, il limite la pousse des mauvaises herbes, maintient le bon niveau d'humidité dans le sol et le protège toute l'année.

Une astuce naturelle pour améliorer votre terre et vos récoltes.

Découvrez le paillage fertilisé du potager Or Brun

arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
Josette P. le 08/05/2020
J adore cette photo elle fait rêver d une autre époque
Alain M. le 17/02/2020
L'idée des arrosoirs en trompe l'oeil (tourniquet) c'est réussi,
Jean-pierre P. le 15/11/2019
L'ensemble est magnifique, la fontaine à du style, les oliviers derrière sont magnifiques.
Lili R. le 28/07/2019
Très jolie photo, quel œil !!
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande