Il vous faut déjà déterminer l'emplacement de votre bassin ainsi que sa forme. L'emplacement est essentiel pour non seulement profiter du bassin mais aussi garantir une bonne qualité de vie à la faune et la flore. Privilégiez un emplacement mi-ombre pour satisfaire tout le monde, pas trop près des arbres pour éviter que les racines détruisent le fond du bassin.
Afin de faire fonctionner une pompe (qui est presque indispensable pour la qualité de l’eau), il faudra pouvoir la brancher à proximité. Une fois l'emplacement idéal défini, déterminez sa forme future. Si vous préférez le moderne, optez pour une forme rectangulaire ou anguleuse. Pour un effet plus naturel, préférez un bassin aux formes aléatoires ou un bassin japonais avec des végétaux.
Lorsque nous avons été sollicités par l’organisateur (RATHO - Rhône Alpes techniques agricoles) pour prendre une part active à la 4ème édition de cette belle manifestation, nous n’avons pas hésité une seconde. Pourquoi ? Parce qu’elle correspond à notre vision du jardin : un espace esthétique, innovant, naturel et accessible à tous. Gros plan sur l’édition 2019 !