fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Un bassin dans votre jardin
blog - or brun Côté jardin
5

Un bassin dans votre jardin

          Vous avez envie d'un point d'eau dans votre jardin ?  C'est une bonne idée car un bassin a de nombreux atouts : diversifier la faune et protéger certaines espèces, avoir ses propres poissons, créer un environnement sain et reposant avec le bruit de l’eau et des oiseaux… 


Voici les principales étapes pour créer un bassin et faire passer votre jardin au niveau supérieur !

Etape 1 : le choix de l'emplacement

Il vous faut déjà déterminer l'emplacement de votre bassin ainsi que sa forme. L'emplacement est essentiel pour non seulement profiter du bassin mais aussi garantir une bonne qualité de vie à la faune et la flore. Privilégiez un emplacement mi-ombre pour satisfaire tout le monde, pas trop près des arbres pour éviter que les racines détruisent le fond du bassin.

Afin de faire fonctionner une pompe (qui est presque indispensable pour la qualité de l’eau), il faudra pouvoir la brancher à proximité. Une fois l'emplacement idéal défini, déterminez sa forme future. Si vous préférez le moderne, optez pour une forme rectangulaire ou anguleuse. Pour un effet plus naturel, préférez un bassin aux formes aléatoires ou un bassin japonais avec des végétaux.

Etape 1 : le choix de l'emplacement
Etape 2 : le choix des végétaux
Etape 2 : le choix des végétaux

Que voulez-vous dans votre bassin : des poissons ? des végétaux ? Il est important de le savoir car cela aura une influence sur la profondeur et la taille du bassin.

 

Pour les petits bassins (30cm de profondeur ou moins) :
Certaines plantes aquatiques n'aiment pas les bassins profonds car elles ont besoin de plus de lumière que les autres, dans cette catégorie vous retrouverez la jacinthe d'eau et l'iris d'eau, qui produisent des fleurs mauves. On retrouve également le myosotis aquatique avec ses belles fleurs bleues, mais aussi le trèfle d'eau et le faux nénuphar jaune.

 

Pour les bassins plus profonds :

Les plantes qui vont suivre se metteront au fond du bassin ou dans des pots à trous latéraux prévus pécialement pour cette utilisation. Il faudra mettre au fond de votre bassin ou dans vos pots de la Terre pour plantes aquatiques.

Dans ces bassins profonds, vous pourrez donc mettre des  nénuphars ou des lotus par exemple. La pesse d'eau (Hippuris vulgaris) est également bien adaptée à des milieux aquatiques profonds, tout comme le Pontederia cordata avec ses grands épis de fleurs bleues qui poussent en été.

Etape 3 : intégrer les poissons

Si vous souhaitez avoir des poissons, il faut une profondeur d'environ 1m pour anticiper l'hiver et la surface qui va geler. Vous pourrez aussi créer des étagères dans le bassin pour y déposer vos plantes à différentes hauteurs.

Attendez au moins 3 semaines que l'eau soit bien oxygénée et à température ambiante pour introduire vos poissons.

Vous pouvez ajouter les carpes koï, reines des bassins d'ornement. Il leur faut un grand bassin puisqu’elles mesurent jusqu’à 1m20 pour les plus grandes. Les poissons rouges sont aussi très fréquents et s'adaptent facilement à tous les milieux. Pour éviter que les plus petits ne se fassent manger, prenez au départ des poissons de tailles plus ou moins uniformes.

Procurez-vous des granulés pour les nourrir, tous les jours en été et réduisez la fréquence en hiver. Enfin, pensez à ajouter un filet de sécurité si votre région est propice aux hérons, gros prédateurs des poissons.

Etape 3 : intégrer les poissons
Etape 4 : la construction du bassin
Etape 4 : la construction du bassin

Pour créer votre bassin, vous pouvez utiliser un modèle en plastique. Il en existe de nombreux. Vous aurez le choix de différentes formes, tailles, profondeurs… Vous pouvez aussi poser une bâche qu'il suffira d’appliquer dans votre futur bassin.

Investissez ensuite dans une pompe à filtre adaptée à votre bassin. Vous pouvez profiter de cette pompe pour créer une petite cascade afin d'oxygéner l’eau et de créer une petite mélodie apaisante.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 10/06/2019, proposé par

Lorsque nous avons été sollicités par l’organisateur (RATHO - Rhône Alpes techniques agricoles) pour prendre une part active à la 4ème édition de cette belle manifestation, nous n’avons pas hésité une seconde. Pourquoi ? Parce qu’elle correspond à notre vision du jardin : un espace esthétique, innovant, naturel et accessible à tous. Gros plan sur l’édition 2019 !

lire l'article arrow_right
#minijardins #parcdelatetedor #ratho #urbain #plantes #innovation #fleurs
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 07/02/2019, proposé par

L'illustratrice Anaïs s'est appropriée la nouvelle image de marque Or Brun pour nous proposer une campagne publicitaire originale, fraîche et conviviale. 

 

lire l'article arrow_right
#orbrun #engrais #oractiv #souriezvousjardinez #publicité
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 11/10/2019, proposé par

Venez découvrir l'Arboretum de la Sédelle grâce à des visites guidées, des conférences et des ateliers, et pourquoi pas acheter des plantes rares présentes sur place !

lire l'article arrow_right
#Journéesdesplantesdautomne #arboretum #sedelle #achat #plantes
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande