fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Tout savoir sur les Iris
blog - or brun Côté jardin
0

Tout savoir sur les Iris

          Les Iris portent bien leurs noms puisqu'elles sont un régal pour les yeux. Élégantes et ayant une floraison abondante, c'est une fleur parfaite pour embellir votre jardin. Découvrez comment la planter, l'entretenir et la soigner !

 

Jean-Claude Ellena, un grand compositeur de parfums disait à propos de l'iris : "Les fleurs d’iris n’ont pas une odeur définie, unique, mais un parfum complexe qui évoque à la fois la fleur d’oranger, le pois de senteur, le chèvrefeuille, la rose, le muguet, le cyclamen de Naples, mais aussi la vanille et l’héliotrope, c'est un ensemble de senteurs qui dessine son parfum principal."
Un grand classique des jardins
Un grand classique des jardins

Son abondante floraison offre une belle et rare palette de couleurs, de plus il nécessite peu de soins, c'est pourquoi l’iris est très apprécié des jardiniers. Il s’intègre magnifiquement bien en massif, en rocaille ou en bordure et forme de superbes bouquets.

 

En résumé ce qu’il faut savoir sur l’Iris est qu'il fait partie de la famille des Iridacées, c’est une fleur bulbeuse ou vivace, d’une hauteur de 20 à 120 cm pour une exposition de mi ombre à ensoleillée dans un sol ordinaire.

 

Sa plantation se fait du mois de Juillet au mois d’Octobre pour une floraison du mois de Janvier au mois de Juillet selon les différentes variétés. Il existe 3 types d'iris :

  • Les iris nains qui fleurissent en Avril
  • Les iris intermédiaires qui fleurissent de fin Avril à mi-Mai
  • Et les grands iris qui eux fleurissent en Mai/Juin.
Comment avoir de beaux Iris ?

Pour bien réussir votre collection d’iris voici l’entretien et les petits gestes qui vous permettront la réussite d’une belle floraison.

 

  • La plantation : Les meilleurs mois sont de Juillet à Octobre, ils permettent aux iris de s’établir avant l’hiver et d’assurer la floraison du printemps suivant. Choisir un endroit ensoleillé les ¾ quarts de la journée (les iris peuvent pousser à l’ombre mais ne fleurissent pas). Ameublir le sol sur au moins 20cm. Débarrasser toutes les mauvaises herbes, le rhizome doit être affleurant, arroser aussitôt pour tasser le sol et faire que la terre adhère aux racines. Compter un nombre de 7 à 10 pieds au m2 pour les grands iris, 10 à 15 pieds au m2 pour les iris de rocaille.

 

  • L’entretien : Maintenir le sol propre et aéré, ne pas trop biner profondément pour ne pas abîmer les racines et les rhizomes. Après la floraison, couper les tiges à 10cm du sol. Couper les feuilles fin Septembre sauf si elles sont très tachées.

 

 

  • Les maladies : Détectables à cause des tâches du feuillage et des pourritures du collet, faire attention aux mauvais insectes pour éviter les maladies.

 

Avant de finir, nous tenons à remercier (encore une fois) Jean-Pierre PERALTA pour les photos de ses plantes ainsi que ses conseils pour la rédaction de cet article !

 

Comment avoir de beaux Iris ?
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 24/11/2020, proposé par 668462231

Il est important de bien connaître la terre de notre jardin si l’on souhaite y faire pousser nos plantations correctement. Jean-Pierre vous explique ici à quoi on reconnait une terre en bonne santé, et ce dont elle a besoin pour l’être !

lire l'article arrow_right
#terre #jardin #comprendre #enrichir #fertilisant
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 10/04/2019, proposé par

Le printemps marque le début de la saison au jardin. Et de certaines plantations voire même récoltes pour commencer à vous régaler de vos petites (ou grosses) productions ! Notre passionné Olivier nous livre ses secrets et astuces pour profiter de son potager dès les premiers rayons du soleil.

lire l'article arrow_right
#potager #lepotagerdolivier #recolte #abondance #fruits #legumes #bonsgestes #fertilisant #terre
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 26/02/2020, proposé par 723785117

Le motoculteur est très utile pour les jardiniers possédant un vaste terrain à travailler ! Découvrez comment l'entretenir avant une période non utilisation, les actions à réaliser avant une remise en service ainsi que des conseils pour une utilisation en toute sécurité ! 

lire l'article arrow_right
#Motoculteur #Jardin #terre #preparation #plantation
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande