fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté décoration  >  Réalisez un terrarium
blog - or brun Côté décoration
0

Réalisez un terrarium

          Le terrarium est ce joli objet déco, généralement en verre, qui abrite une ou plusieurs petites plantes ou des minéraux. De manière générale, il est construit sous forme d’écosystème, autonome donc, qui peut tout de même nécessiter un peu d'entretien.

Il vous faudra tout d’abord choisir un contenant rigide transparent. Vous pouvez en trouver spécialement pour terrariums dans les magasins spécialisés. Prévoyez une ouverture assez importante pour entretenir, arrosez si nécessaire, planter ou replanter…

Le choix des plantes

Les plantes en terrarium ont en général de petites racines pour leur permettre de pousser dans une faible quantité de substrat. Choisissez-les avec une croissance lente. On trouve en général deux catégories de terrarium : un avec des plantes désertiques, un autre avec des plantes adaptées aux environnements plus humides. Vous pouvez respectivement y planter un petit aloe vera, une plante grasse comme l'echeveria ou encore un petit cactus. Dans l'autre, on préfèrera des fougères, des mousses, des plantes fleuries miniatures…

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Une bonne conception

Prévoyez un système de drainage au fond du contenant grâce à des billes d’argile sur 2cm de haut. Ajoutez ensuite un tissu pour éviter que le substrat n’aille dans les billes d’argiles puis un substrat spécial terrarium jusqu’à mi-hauteur. Plantez vos plantes (attention à ne pas surcharger). Ensuite, vous pouvez régulièrement les nettoyer afin d’éviter la venue des bactéries.

Sur le dessus, vous pouvez utiliser du petit paillage pour la décoration ainsi que des petits morceaux de charbon pour éviter la prolifération des bactéries.

Ajoutez aussi de l’engrais au départ, puis de temps en temps.

smile
De bons soins

Placez votre terrarium assez loin du soleil car les parois transparentes vont multiplier la chaleur sur vos plantes.

Si votre contenant n’en a pas, ajoutez un petit couvercle transparent. Vous verrez au fur et à mesure de la condensation dans les terrariums humides. Cela vous permettra de n’arroser que 4 ou 5 fois dans l’année.

Si cette condensation devient trop importante et que vous ne voyez plus à travers, ouvrer le terrarium quelques heures.

Vous pouvez laisser les terrariums secs sans couvercle, les plantes ne demanderont de toutes façons que peu d’arrosage.

smile
A vous de jouer ! N’hésitez pas à partager vos photos.
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 29/07/2019, proposé par

La culture des tomates est quelque chose de symbolique pour beaucoup de jardiniers. Découvrez les astuces d'Olivier pour les récolter au moment le plus opportun.

lire l'article arrow_right
tomates
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 09/01/2020, proposé par

Quand il s'est agi de trouver des pots pour permettre à Carole de réaliser nos tutos balcons terrasses, nous nous sommes spontanément tournés vers la société Chapelu Frères. Parce que nous la connaissons depuis longtemps, parce que nous sommes presque voisins et parce que nous avons ensemble participé au WGEC et pu apprécier leurs capacité d'innovation. 

lire l'article arrow_right
chapelu, or brun, pot, jardiniere
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 03/07/2019, proposé par

Il est intéressant de tailler/ pincer les gourmands des plants de tomates afin de concentrer l'énergie de la plante dans les branches principales. Les fruits seront alors moins nombreux mais de plus gros calibres.

lire l'article arrow_right
tomates
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup