fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Protégeons les hérissons !
blog - or brun Côté jardin
3

Protégeons les hérissons !

A cause de l'Homme et depuis quelque temps, le hérisson se trouve en danger : trop de voitures dans son environnement naturel, plus assez de nourriture... 

Si nous voulons les protéger, il faut réagir ! 

 

Grâce à Jean-Pierre, découvrez comment prendre soin de ces petits mammifères. Merci à Jean-Pierre, pour nous avoir soumis ce super article. Vous aussi proposez un article ici !

Chers amis jardiniers, peut-être avez-vous déjà vu cette petite bête dans votre potager. Soyez indulgent, épargnez-le. Son utilité n'est plus à démontrer.

Partons un peu à sa découverte. L'humain, dès qu'il ne connait pas un animal qui rôde dans son potager, le prend pour nuisible et l'élimine, mais il faut apprendre à les connaître pour ne pas les tuer.

 

Cette petite boule recouverte de piquants est facilement reconnaissable. Le hérisson n'est pas un rongeur, il fait partie de l'ordre des mammifères appelé insectivores. Il pèse - suivant la saison - entre 300g et 1500g. Ses piquants servent de protection contre les prédateurs. En cas de danger, il se met en boule.

 

Les hérissons ont besoin de champs avec des buissons, des prés, des tas de vieux bois, ils vivent dans les vergers, parcs et jardins. 

 

 

Durant ses trajets nocturnes, il peut parcourir jusqu'à 3 km. Pendant sa recherche de nourriture le hérisson émet des petits bruits : reniflements et éternuements, accompagnés de froissements de feuillage.

 

 

Le hérisson mange les scarabées, les perce-oreilles, les chenilles, les mille-pattes, les cloportes, les vers de terre, les cadavres et les limaces d'où sa grande utilité au potager. En hiver, vu la difficulté à trouver sa nourriture, il tombe en hibernation. 

Le plus grand danger pour le hérisson est le hibou, le blaireau mais surtout l'homme. Tous les ans de nombreux hérissons sont écrasés sur les routes. L'ennemi pour le hérisson est de trouver sur son chemin les granulés contre les limaces. 

En résumé: Le hérisson est très utile, se sont des animaux sauvages, ils ne doivent être ni capturés, ni détenus. Ils ne doivent pas être nourris, ni hibernés artificiellement. Faites attention à lui la nuit.

 

Un seul mot pour vous dire : PROTEGEZ LES HERISSONS.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 05/06/2019, proposé par 363556514

En plus de son odeur qui rappelle la Méditerranée et sa couleur qui pousse à la détente, la lavande est pleine de bienfaits, aussi bien à la maison que pour votre corps. Il existe environ une trentaine de variétés de lavande, et la plupart sont des hybrides, mais seulement 4 sont majoritairement utilisées.

lire l'article arrow_right
lavande Provence fleurs
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 26/07/2019, proposé par

Le compost est un must chez le jardinier. Sa confection est à la portée de tous.
Il permet de transformer des déchets alimentaires et végétaux en un précieux fertilisant !

lire l'article arrow_right
compost
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 14/03/2019, proposé par

Les semis c'est toute une aventure ! Réussir à faire germer ses petites graines pour en faire devenir de beaux et bons légumes. Certains se font dès le mois de février sous abri, d'autres se feront directement en pleine terre. Olivier nous donne ses meilleurs conseils pour préparer de belles récoltes de piments, poivrons, aubergines, courgettes, tomates, melons, pastèques, betteraves... Une manière originale de se projeter en été dès le mois de février !

lire l'article arrow_right
semis
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
Protéger la faune sauvage!
Alain M. le 16/02/2020
Ce quadrupède très utile dans nos jardins, est trop lent pour traverser les routes, quelle serait la solution pour le préserver?
les hérissons ...
Danielle L. le 14/08/2019
Bonjour ..
Comme j'aimerai voir des hérissons ..Cela fait plusieurs années que j'en ai pas vu un seul !!triste car en plus j'habite à la campagne .. joli article ..bonne journée
Un pas pour la biodiversité !
Maud L. le 06/08/2019
Merci Jean Pierre pour cet article qui "remet les pendules à l'heure" sur l'importance de prendre soin des hérissons qui à leur manière prennent soin de nos jardins !
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup