fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Pourquoi les vers de terre sont-ils importants au jardin ?
blog - or brun Côté jardin
8

Pourquoi les vers de terre sont-ils importants au jardin ?

          Pour les jardiniers que nous sommes, c’est souvent que l’on rencontre des vers de terre dans le sol. Mais connaissons-nous vraiment leur utilité ?

 

Dans cet article, Jean-Pierre répond aux questions les plus fréquemment posées par les jardiniers : Qui sont les vers de terre ? Comment vivent-ils ? À quoi servent-ils ? Et pourquoi faut-il les protéger ?

Qui sont les vers de terre ?

Animal invertébré, son nom commun est « lombric » ou « intestin de terre » mais dans la Manche on l’appelle « Véo ». Son nom latin suivant le genre peut être Lumbricus herculeus ou Lumbricus terrestris. Il existe environ 150 espèces de vers de terre, qui vivent plus ou moins profondément en terre et dont la taille varie de 25cm à 40cm.

COMMENT VIVENT-ILS ?

Dépourvus de pattes, les vers de terre sont composés de suite d’anneaux qui leur permettent de se déplacer. Ils sont hermaphrodites c’est-à-dire mâle et femelle en même temps. Ils se reproduisent en hiver en pondant leurs œufs dans les galeries qu’ils creusent.

 

Les vers de terre sont nocturnes, la nuit ils remontent chercher de la nourriture, font demi-tour, digèrent et vident leur intestin à l’extérieur de la galerie pour former de petits monticules. Il s'agit d'une terre très fine et riche en éléments nutritifs pour les plantes. Le vers de terre respire par la peau qui doit rester humide, ils n’ont pas d’yeux, mais leur corps à un sens : un côté « tête » avec une bouche, et un côté « queue » avec l’anus.

 

Peu de personnes imaginent la richesse biologique de leur sol, bien souvent quand on pose la question "quels sont les animaux qui sont dans votre sol ?", les gens ne pensent qu'aux taupes et aux vers de terre et ignorent tous les habitants qui y prospèrent.

COMMENT VIVENT-ILS ?
À QUOI SERVENT-ILS ?
À QUOI SERVENT-ILS ?

Les vers de terre sont des habitants de notre sol très discrets, se sont d’infatigables travailleurs de la terre. Leurs galeries permettent à l’air de circuler dans le sol, ils aèrent le sol.

 

Leur travail de digestion des matières organiques en décomposition ou de terre mélangée à de la matière organique permet d’améliorer l’aération du sol, et permettent une meilleure disponibilité des nutriments répartis dans les différentes couches du sol. Leur travail de digestion des déchets, quant à lui, agit comme un apport d’engrais. Plus les vers de terre sont nombreux, meilleure est la santé du sol.

 

Donc plus vous voyez de vers de terre dans votre jardin plus vous pouvez vous réjouir, c’est une  bonne nouvelle, un signe de fertilité, une terre vivante. Le contraire est catastrophique car une terre sans vie est une mauvaise terre qui se meurt.

 

  • Le saviez-vous ? Un décimètre cube de terre contient plus d’un milliard de bactéries, plusieurs milliers de vers de terre, des insectes, acariens et mille-pattes.
POURQUOI FAUT-IL LES PROTéGER ?

Malheureusement comme tous les animaux les vers de terre sont la proie de nombreux prédateurs comme les carabes, les hérissons, les merles, les taupes mais aussi les poules.

 

Pour maintenir cette faune de nos jardins, il faut :

 

  • Diminuer voir proscrire les doses et les volumes de produits phytosanitaires comme les pesticides.
  • Arrêter les labours profonds, travailler le sol sans retournement, prendre une fourche-bêche plutôt qu’une bêche, qui sont à l’origine de la diminution des vers de terre, de la destruction des œufs et des jeunes vers qui se trouvent sur la partie superficielle du sol.
  • Eviter de trop compacter le sol ou de travailler le sol lorsqu’il est très humide.
LE MOT DU JARDINIER

Comme dirait un proverbe qui n’est pas de moi, "Dieu sait comment s’obtient la fertilité de la terre, il en a confié le secret aux vers de terre".

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 18/05/2019, proposé par

On connait tous ce moment où les fruits, les légumes et les herbes du jardin poussent alors que nous allons partir en vacances… 

lire l'article arrow_right
#pesto #ete #fraicheur #plaisir #basilic
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 26/09/2019, proposé par

Pour se régaler durant la saison automnale, rien de tel que des châtaignes bien préparées !

lire l'article arrow_right
#Poulet #châtaignes #sucresale
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 06/11/2020, proposé par 668462231

Notre Jardinier en Or Jean-Pierre PERALTA a participé au concours du meilleur jardinier de France, organisé par la société nationale d’horticulture de France (SNHF). Il nous raconte son histoire et nous parle de son immense jardin !

lire l'article arrow_right
#JeanPierre #PERALTA #meilleur #jardinier #france #horticulture #SNHF #jardin #bio
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande