fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
14
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté bien-être  >  Pourquoi et comment entretenir un potager quand on est senior ?
blog - or brun Côté bien-être
3

Pourquoi et comment entretenir un potager quand on est senior ?

          Les seniors ont généralement plus de temps pour eux, ce qui leur permet de s'adonner plus facilement à des activités chronophages telles que le jardinage, mais des contraintes physiques s'imposent. Découvrez les bienfaits du jardinage ainsi que les outils permettant aux seniors de jardiner plus facilement.

 

Si cet article vous intéresse, retrouvez un complément d'information à ce sujet sur le site de bonjoursenior.fr !

Pourquoi entretenir un potager quand on est senior ?

Si manger bio est aujourd’hui devenue plus qu’une simple tendance, voire une nouvelle habitude de consommer, tout commence pourtant dans le jardin, n’est-ce pas ? Cette activité séduit de plus en plus de monde et notamment les personnes âgées. Pourquoi et comment continuer à entretenir son potager en prenant de l’âge ?

Les bienfaits du potager pour les seniors

Il est indéniable qu’entretenir son potager quand on vieillit permet de se maintenir en forme physique, car les muscles travaillent ainsi que le système cardiovasculaire.

 

Devoir creuser, biner, s’abaisser, ratisser, arracher des mauvaises herbes, tailler, monter ou descendre un escabeau ou une échelle sont autant d’activités apparemment simples qui contribuent au développement musculaire. Ce sont des occasions quotidiennes pour stimuler l’activité motrice ainsi que l’agilité et la souplesse.

 

Les autres bienfaits d’entretenir un potager quand on est une personne âgée est bien sûr émotionnelle, car cela permet de garder le moral. Avec le jardinage, on combat plus facilement la solitude, le stress, la déprime voire la dépression.

 

S’occuper d’un potager ou de son jardin plus largement est une activité valorisante pour soi, car on récolte (littéralement) ce que l’on sème. Il y a un sentiment d’accomplissement de soi, de fierté, car la personne âgée démontre par son savoir-faire, sa patience et ses connaissances en jardinage et en hortithérapie qu’elle peut encore et toujours faire quelque chose. C’est l’occasion, pour elle, de partager cela avec des amis, avec sa famille, avec ses voisins.

 

Enfin, gérer un potager quand on vieillit est une activité qui stimule les capacités cognitives. Entre les différentes tâches à ne pas manquer — arrosage, plantation, désherbage, récolte, etc. — la personne âgée voit ses sens aiguisés, sa mémoire stimulée continuellement ainsi que sa capacité à s’organiser.

Les bienfaits du potager pour les seniors
Les autres atouts d’un potager

D’autres atouts sont encore à mettre au crédit de l’entretien d’un potager quand on vieillit :

 

  • Cela réduit les risques d’accidents cardiovasculaires : baisse de la tension, amélioration de la circulation sanguine.
  • Cela renforce les os et les muscles : lutte contre l’ostéoporose.
  • L’alimentation est meilleure, car on consomme ce que l’on cultive.
  • L’organisme synthétise de la vitamine C quand on jardine au soleil.

 

Mais tout cet entretien au jardin est possible uniquement avec des outils adaptés.

Des outils appropriés pour les seniors
Des outils appropriés pour les seniors

Quand on vieillit, il arrive que la force physique nous manque, que l’on éprouve des difficultés à plier ses genoux, à se redresser ou que le dos fasse souffrir. Adopter les bons outils permet de soulager et de prévenir ces éventuelles douleurs liées à l’âge.

 

Opter pour des outils ergonomiques et adaptés aux seniors permet d’éviter de souffrir « inutilement » : des outils (trident, griffe de jardinage, désherbeur, etc.) avec des manches et des poignées qui ne font plus mal aux mains et qui réduisent les tensions dans les doigts.

 

De plus, les personnes âgées doivent apprendre à se détendre, à s’échauffer voire à s’étirer avant de se lancer dans une activité telle que le jardinage, au même titre que n’importe quelle activité physique. S’hydrater, protéger sa peau avec de la crème solaire, porter un chapeau contre l’insolation sont autant de petits gestes qui contribuent à entretenir son potager dans les meilleures conditions.

 

Et puis, pourquoi ne pas penser à l’option du potager surélevé ? Idéale pour éviter les douleurs lombaires et pour garder son équilibre, cette solution permet de jardiner à la hauteur idéale sans avoir à se relever et à s’abaisser constamment.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 29/07/2019, proposé par

La culture des tomates est quelque chose de symbolique pour beaucoup de jardiniers. Découvrez les astuces d'Olivier pour les récolter au moment le plus opportun.

lire l'article arrow_right
#tomates #recolte #culture #lepotagerdolivier #taille #engrais #potager #conseils #bonsgestes
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 02/06/2020, proposé par

Découvrez toutes les étapes pour faire soi-même son terrarium de plantes grasses.

lire l'article arrow_right
terrarium #interieur #decoration #cactus #plantes #succulentes #pouzzolane
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 01/04/2019, proposé par

Pour le lancement de sa nouvelle gamme engrais et de sa nouvelle image de marque, Or Brun a décidé de participer au trophée Grand Public du titre presse Mon Jardin Ma maison. Elle a ainsi soumis au vote d’un jury d’expert pluri-disciplinaire son petit doypack 650g d’engrais potager Or’Activ en granulés. 

lire l'article arrow_right
#engrais #potager #oractiv #orbrun #trophée #monjardinmamaison
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande