Avant de rentrer dans le vif du sujet et de voir quels légumes il faut associer entre eux, et quels légumes il faut séparer, laissez-nous vous donner une petite technique à la fois pratique et esthétique !
Elle consiste à planter des fleurs (ou même des plantes aromatiques, qui jouent le même rôle) entre les différents rangs de légumes de votre potager. Cela apportera non seulement une touche esthétique et colorée à votre potager mais surtout évitera les maladies. Les fleurs ont en effet le pouvoir d'attirer sur elles les nuisibles ou les parasites, qui n'iront donc pas détruire vos légumes que vous chérissez tant. Et à l'inverse, certaines fleurs ramèneront les insectes utiles et pollinisateurs (abeilles, bourdons, guêpes ou papillons par exemple), ce qui favorisera le développement de vos légumes.
Voici quelques fleurs et leurs effets sur le potager :
- Les œillets d’Inde : Ont pour effet de repousser les nématodes et les aleurodes des racines de tomates, d'éloigner les altises, pucerons et autres insectes, et d'augmenter la résistance des légumes en général.
- Les soucis : Attirent les syrphes dont les larves dévorent les pucerons, et repoussent les mouches blanches, les pucerons, les doryphores, les altises et la piéride du chou.
- Les capucines : Elles attirent sur elles les pucerons, ce qui les éloignent des légumes, et attirent également les coccinelles dévoreuses de pucerons. La variété naine a aussi une action anti mildiou, un grand avantage pour les tomates.