Pour cela il faut faire le plein d’oligo-éléments et de vitamines. Tous les aliments en contiennent, mais certains sont plus précieux que d’autres en hiver. Par exemple la vitamine C est bien connue pour augmenter la résistance aux infections. Vous en trouverez dans le chou et il est encore temps de les planter !
La vitamine E a un pouvoir antioxydant mais favorise aussi la circulation sanguine. C’est un facteur clé pour limiter les risques d’engelure ou de refroidissement des mains et des pieds, zones très sensibles qui peuvent provoquer le rhume. Elle se trouve dans les noisettes, les noix, les châtaignes. Si vous pouvez ramasser ces dernières en forêt, le noisetier et le noyer seront de très jolis arbres dans votre jardin, au centre ou en haie.
Enfin le zinc présent dans les champignons est connu pour augmenter la résistance aux virus. Là encore joignez l’utile à l’agréable en partant à la cueillette en famille ! Pensez bien à montrer votre récolte à un pharmacien avant de la consommer !
Vous aimez les herbes aromatiques. Elles sont faciles et utiles à cultiver. Le thym est riche en phénols et considéré comme un fortifiant. L’ail aurait des vertus antibiotiques.
Venez découvrir l'Arboretum de la Sédelle grâce à des visites guidées, des conférences et des ateliers, et pourquoi pas acheter des plantes rares présentes sur place !