fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Les pucerons : Qui sont-ils et comment s'en débarrasser ?
blog - or brun Côté jardin
3

Les pucerons : Qui sont-ils et comment s'en débarrasser ?

          Que l’on possède un jardin potager, fruitier, ou ornemental, le puceron est présent partout. Il en existe plusieurs types, mais les plus répandus sont les pucerons verts, noirs ou lanigères. Ces insectes s’attaquent à toutes les plantes, de la tige à la racine. Ils puisent tous les éléments nutritifs de la plante jusqu’à l’épuisement total.

 

L’attaque des pucerons n’est pas un phénomène nouveau puisque les pucerons sont apparus il y a plus de 100 millions d’années. Au cours des vingt dernières années en France, une nouvelle espèce de puceron exotique a fait son apparition chaque année !

Merci à notre Ambassadeur Jean-Pierre PERALTA pour avoir rédigé cet article très intéressant !

Comment fonctionne le puceron ?

La période la plus propice au développement des pucerons est principalement le printemps jusqu’à l’automne. Le puceron est le mal aimé au jardin parce qu’il occasionne de gros dégâts sur le végétal : déformation, décoloration et chute prématurée des feuilles, dessèchement des pousses et formation de la fumagine.

 

Le cycle normal débute par la ponte de l’œuf qui passe ensuite par quatre stades larvaires. Il faut savoir que plusieurs espèces sont vivipares, ce qui veut dire que les femelles ne pondent pas, mais donnent naissance directement à de jeunes pucerons.

 

Le puceron se nourrit en grande quantité de la sève des plantes. Il préfère largement les feuilles et les jeunes pousses, et pour se nourrir il transperce les tissus du végétal avec son appareil buccal. La plante se trouve donc très affaiblie.

 

Les pucerons ne s’attaquent pas à une plante par hasard. Ils s’y attaquent soit parce que la plante est stressée, soit parce qu'elle est affaiblie naturellement dûe à une fertilisation insuffisante ou inadaptée, ou un terrain pauvre. C’est pourquoi je vous conseille vivement d’épandre au printemps l’Authentique Fertilisant Or Brun qui amende le terrain et nourrit vos plantes. Elles deviendront alors moins sensibles à leurs attaques.

Les plantes sont affaiblies aussi par le manque d’auxiliaires au jardin (coccinelles, guêpes, syrphes) qui sont des prédateurs naturels de ces insectes, ou encore par la plantation de capucines, fèves, ou œillets d’inde qui attirent naturellement les colonies de pucerons.

 

Le principal inconvénient des pucerons est que leur salive est irritante et toxique. Elle est responsable des crispations du feuillage. Une partie de la sève absorbée n’est pas digérée, elle est rejetée sous forme de miellat et favorise l’apparition de la fumagine, champignon sous forme de dépôt noirâtre.

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Comment s’en débarrasser ?

En résumé une plante affaiblie ou mal nourrie est une plante prédestinée aux pucerons.

 

Vous avez peut-être pu constater que lorsque l’on a des pucerons sur nos plantes, on retrouve généralement aussi des fourmis. C’est parce que les pucerons bénéficient d’un bon partenariat avec elles. Ces dernières les protègent contre les prédateurs en échange de quelques gouttes du miellat sucré que les pucerons laissent perler par leur derrière. Donc pour combattre le puceron il faut d’abord combattre les fourmis. Sans ces insectes le puceron va s’engluer dans son miellat et disparaître naturellement.

 

Le puceron lanigère est un des plus indésirables. Il est recouvert d’un manteau blanc et cotonneux, une cire filamenteuse qui recouvre son corps, il ne passe pas inaperçu. Du fait de cette carapace, il est plus compliqué de s’en débarrasser.

 

Heureusement nous n’avons plus le droit aux traitements chimiques, ce qui est une bonne chose notamment pour l’environnement, la préservation de notre planète et de nos animaux pollinisateurs également. Je parlerais donc des méthodes douces dites « biologiques ».

 

La première méthode est d’inclure des cultures-pièges telles que des capucines entre les légumes, ou des œillets d’inde au pied des tomates par exemple. Protégez au maximum les coccinelles et favorisez leur développement.

 

Le dernier système reste la pulvérisation de produits tels que du purin d’orties ou de consoudes.

L’ortie est une plante bénéfique au jardin, et plus précisément le purin. Il est riche en azote. C’est tout d’abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies. Et il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.

 

Je conseille deux produits de la société Or Brun pour lutter contre les pucerons : Orties en granulé 400g et Purin d’orties en 1 litre. A utiliser soit en arrosage pour nourrir la plante soit en pulvérisation sur le feuillage.

Or Brun
Or Brun
Or Brun
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté décoration - or brun
Côté décoration
Publié le 02/01/2020, proposé par

Les plantes sont un excellent élément de décoration, relaxant et oxygénant !

Cependant toutes les plantes ne peuvent pas être mises dans n’importe quelle pièce. L’ensoleillement, le taux d’humidité et quelques autres paramètres rentrent en considération...

lire l'article arrow_right
#Planteverte #SalledeBain #humide #bienetre #luminosité
Côté décoration - or brun
Côté décoration
Publié le 22/11/2019, proposé par 619615421

Il n’y a rien qui n’ait déjà été dit ou écrit pour parler des rosiers. Même Pierre de Ronsard les décrivait majestueusement « Mignonne, allons voir si la rose... ». Aucune autre plante n’offre une telle richesse dans ses formes, ses nuances et ses parfums. L’extrême abondance de ses variétés, la grande diversité de ses formes, arbustive, grimpante, naine etc... en font bien évidemment une des pièces maîtresses du jardin.

lire l'article arrow_right
#Rosier #plantation #entretien #fleurissement #fleurs #peralta #conseils
Côté décoration - or brun
Côté décoration
Publié le 03/06/2019, proposé par

Depuis cette année, Or Brun a fait le choix d'être l'un des partenaires officiels du Grand Prix de la Rose, organisé depuis maintenant 10 ans par la Société Nationale d'Horticulture de France. Un prix qui récompense pour chaque catégorie le meilleur des rosiers... On lève le voile en avant première sur la cérémonie 2019 !

lire l'article arrow_right
#snhf #grandprixdelarose #rose
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande