fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté décoration  >  Les plantes succulentes : une déco parfaite !
blog - or brun Côté décoration
5

Les plantes succulentes : une déco parfaite !

          Qui n'a jamais apprécié la compagnie d'un petit bonsaï ou d'une plante grasse ? Les plantes succulentes sont parfaites pour décorer un intérieur, elles sont pour la plupart jolies, et elles apportent un peu de verdure chez vous !

 

Aujourd'hui on vous apprend comment entretenir ces petites plantes pour qu'elles restent magnifiques !

Un grand merci à notre jardinier Jean-Pierre PERALTA pour nous avoir donné les photos de ses plantes !

Qu'est-ce qu'une plante succulente ?
Qu'est-ce qu'une plante succulente ?

Les plantes succulentes, curieusement, ne bénéficient pas d’une aussi grande popularité que les cactées. Mais savez-vous pourquoi le terme succulente ?

 

Il est issu du mot latin succus (la sève) car la plus grande partie des organes végétatifs de ces plantes (tiges, feuilles, parfois racines) est gorgée de sève. Elles sont donc capables de mettre en réserve de grandes quantités d’eau, leur permettant de supporter de longues périodes d’aridité.

 

La très grande majorité des plantes succulentes est relativement petites, de 10 à 40cm de hauteur, mais il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Elles peuvent être : vivaces, buissons, sous-arbrisseaux, rampantes ou retombantes.

 

Certaines forment de belles rosettes, d’autres ont des feuillages géométriques, fins ou très charnus. On en trouve des verts, jaunes, rouges et bleues. Elles sont réparties en plusieurs groupes : les arbustifs et grands développements, les miniatures et petits trésors, les vivaces et les plantes à bonsaï.

Comment les entretenir ?
  • La lumière : La grande majorité des succulentes ont des besoins en lumière très importants.

 

  • L’eau : Il ne faut ni trop d’eau, ni un manque complet. En général on conseille un arrosage par mois. Vérifier avant d’arroser que le substrat soit parfaitement sec.

 

  • Le substrat : La qualité du substrat est primordiale et est un élément déterminant de la réussite de leur culture. Pour la grande majorité, originaires de milieux rocailleux assez pauvres, il faut donc adapter la composition à leur particularité en composant un mélange bien drainé aéré et pas trop riche. Le meilleur mélange est de 1/3 de sable grossier + 1/3 de terre franche ou terre de jardin + 1/3 de substrat cactus et succulentes.

 

  • Respectez le repos végétatif de la plante qui leur permet de passer les périodes de sécheresse en évitant d’arroser la plante ou très peu. On peut provoquer leur mise en sommeil avec notre période hivernale.

 

  • La fertilisation : Utiliser un engrais pauvre en éléments azotés. Le choix se portera sur un engrais obligatoirement liquide. La fertilisation sera pratiquée sur une terre déjà humidifiée. Utilisez de l'engrais cactus et plantes grasses.

 

Comment les entretenir ?
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 13/05/2019, proposé par

Que vous choisissiez une variété naine ou grimpante, avril est la meilleure saison pour planter les haricots. Quand vous aurez suivi ce nouveau tuto d'Olivier, il ne vous restera plus qu'à choisir la variété, haricot vert, blanc, rouge, extra fin... et attendre pour vous régaler !

lire l'article arrow_right
#haricotsverts #semer #terre #lepotagerdolivier #recolte #potager #culture
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 28/02/2020, proposé par

Pour ses 20 ans, le terreau Père François fait peau neuve. Il est créé en 2000 dans sa version universelle sans tourbe. En 2013, il est décliné en version potager et fleuri et est enrichi de micro-organismes. En 2020, c'est une toute nouvelle formule, encore plus naturelle et encore plus efficace qui voit le jour...

 

lire l'article arrow_right
#terreau #pèrefrançois #Respect #Environnement #sanstourbe #innovation
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 20/07/2019, proposé par

Qui n’a jamais rêvé d’avoir dans son jardin ou dans son intérieur des plantes insolites, inattendues, rares et qu’on n’a jamais vu nulle part ? Étonnantes par leurs formes, leurs couleurs ou leurs odeurs, ces plantes vont certainement vous séduire.

lire l'article arrow_right
#fleurs #plantes #arbuste #exotique #bizarre #insolite #decoration #personnalisation
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande