fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté recettes  >  Les plantes aromatiques
blog - or brun Côté recettes
5

Les plantes aromatiques

          Les plantes aromatiques sont très appréciées dans la cuisine, on en retrouve inévitablement dans une grande partie de nos plats. Mais savez-vous les planter et les entretenir ? C'est ce que vous allez apprendre en lisant cet article, vous n'aurez ensuite plus d'excuse pour ne pas les intégrer à votre repas de Noël !

Pour les fêtes de fin d’année, les plantes aromatiques sont très présentes, aneth pour parfumer le saumon, ciboulette et persil pour aromatiser la salade, ou encore basilic pour le poisson... Mais connait-on vraiment ces herbes que l’on apprécie en général tous ?

Plusieurs types d'herbes
Plusieurs types d'herbes

Les plantes aromatiques peuvent figurer dans plusieurs catégories :

 

  • Les fines herbes : elles servent directement dans la cuisine ou sa préparation. Le plus souvent, seule une partie de la plante est employée, feuille, racine, fleur ou graine. Parfois le goût diffère selon l’organe prélevé et donc l’emploi qui s’en suit, comme c’est le cas pour la coriandre dont les feuilles parfument les soupes tandis que les graines relèvent les farces et les pâtés.

 

  • Les herbes aromatiques : elles incluent les précédentes et débordent sur des plantes dont l’arôme est apprécié aussi pour confectionner des parfums ou des eaux de toilette.

 

  • Les plantes condimentaires : concerne plus précisément ce qui participe à la cuisine de façon souvent incontournable. Le poivre est un condiment, l’ail et l’oignon sont des plantes condimentaires.

 

  • L'effet médicinal : Parfois modeste mais pas inexistant, les plantes aromatiques ont une action avérée sur l’organisme.
Comment les multiplier ?

La plupart des plantes aromatiques vivaces se multiplient par semis, éclatage (division) des touffes et par bouturage.

 

  • Le semis se fait en pot, en terrine dans du terreau spécial semis Or Brun, il est spécialement étudié pour faciliter la germination de tous les semis et optimise la germination grâce à une structure fine et légère qui enrobe bien les graines, facilite le drainage grâce au mélange des tourbes et fertilise modérément sans risque de brûler les racines. Le semis se fait de mars à mai ou en pleine terre de mi-août à mi-septembre.

 

  • L’éclatage ou division des touffes se pratique au printemps comme pour le thym, la menthe, la ciboulette ou l’estragon.

 

  • Le bouturage se pratique en avril sous tunnel ou en juillet – août à mi-ombre, puis le repiquage en automne.
Comment les multiplier ?
L'entretien

Une fois installées, les plantes aromatiques ne requièrent pas beaucoup d’entretien. Quelques arrosages en pleine canicule ne peuvent cependant pas faire de mal. Un engrais organique avec un apport de compost du type Authentique fertilisant Or Brun apportera les éléments nécessaires pour nourrir les plantes, c’est un amendement fabriqué à partir de fumiers compostés et enrichi d’algues, véritable bienfait pour la terre et les plantes.

 

La taille se fait généralement lors des récoltes. Bannissez la taille d’automne, généralement effectuée trop tard (en novembre), qui laisse des touffes dégarnies pendant tout l’hiver et les faits dégénérer.

 

Les plantes aromatiques vivaces peuvent vivre de cinq à dix ans, mais il est préférable de les diviser bien avant car elles finissent par s’auto-intoxiquer et leurs racines peinent alors à se renouveler.

Voici quelques exemples des plantes aromatiques les plus connues, qui sont capables de sublimer un plat : Ail, Aneth, Basilic, Cerfeuil, Ciboulette, Coriandre, Cumin, Estragon, Fenouil, Laurier, Menthe, Persil, Romarin, Sarriette, Thym.

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 22/08/2019, proposé par 668462231

Délicatement parfumée et sucrée, la figue se déguste dès que l’été pointe le bout de son nez. Merci à Jean-Pierre, pour nous avoir révélé sa recette de figue au foie gras. 

lire l'article arrow_right
#figue #culture #recolte #bonsgestes #foiegras #peralta
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 11/02/2019, proposé par

Nous avions déjà repéré sa chaîne quelques mois avant qu'il ne nous contacte. Aussi quand nous avons échangé avec Olivier, nous avons naturellement décidé de nous associer pour vous partager tous les secrets d'un beau potager au naturel.

lire l'article arrow_right
#lepotagerdolivier #potager #tuto #jardinagenaturel #fertilisant
Côté recettes - or brun
Côté recettes
Publié le 06/05/2021, proposé par

Il existe beaucoup de nuisibles différents au jardin, mais certains reviennent beaucoup plus que d’autres. Voici un Top 5 des nuisibles qu’on retrouve le plus souvent, et les solutions naturelles pour s’en débarrasser !

lire l'article arrow_right
#nuisibles #jardin #solution #naturelles
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande