fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
9
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Actus Or Brun  >  Les enquêses, un jardin où il fait bon vivre...
blog - or brun Actus Or Brun
7

Les enquêses, un jardin où il fait bon vivre...

        L'an passé, Philippe et Béatrice Marzano nous ont sollicités pour les accompagner dans la création des jardins de leur Maison d'Hôtes de Prestige en Provence la Bastide des enquêses, et plus particulièrement de leur roseraie. Nous avons été tentés par l'aventure car nous partageons avec eux la passion du jardin, et la volonté de jardiner de manière 100% naturelle. 

Un an plus tard, le projet de jardin de nos passionnés a beaucoup évolué et nous avions envie de vous partager les fruits de leur travail ainsi que toutes les autres envies qu'ils portent avec enthousiasme. 

Un projet familial comme un retour aux sources

Philippe et Béatrice sont tous deux originaires de Provence. Lorsqu'ils ont vu cette Bastide à rénover il y a 4 ans, le coup de coeur a été immédiat. Pour la maison mais aussi pour les 3 hectares de terrain "authentiquement provençaux" comme ils aiment à le dire. Il y ont vu de suite beaucoup d'espèces endémiques, des vestiges de culture... Le terrain était botaniquement très riche. Et en passionnés de nature et de jardin, ils n'ont pas résisté à cette belle opportunité.

Le projet devient vite familial. Béatrice choisit les plantes, Philippe l'aide dans la culture et l'entretien. Et comme ils ont passé le virus à leurs deux enfants qui ont eu les mains dans la terre depuis leur plus tendre enfance, leur fils Lucas les aide beaucoup. D'ailleurs Lucas est devenu naturopathe et continue d'étudier les plantes. 

Ils commencent d'abord par la rénovation de la maison pour en faire une chambre d'hôtes de charme, puis enchaînent très vite sur le jardin. Leur projet est véritablement de reconstruire un jardin typique des bastides provençales avec ses différents espaces :

  • Un jardin français bien ordonné devant la bastide,
  • Un jardin anglais plus sauvage tout autour,
  • Des espaces dédiés comme un potager, des restanques aménagées avec des théâtres de vigne, de la lavande
  • Des espaces totalement naturels. La bastide est en effet bordée d'une petite forêt de chênes et de pins en contrebas.


Leurs motivations dans ce projet

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'ouvrir une chambre d'hôtes dans le sud de la France, ici à Lorgues ?

"Nous avions eu déjà une première expérience dans notre précédente propriété, et la motivation cette fois a été la même : partager avec nos hôtes notre passion des jardins, avoir le plaisir d’accueillir et de rencontrer des personnes  de tous horizons, de toutes professions et de tous les pays."

Pourquoi dans cette région ? 

"C’est un retour aux sources, nous sommes tous les deux provençaux ; les senteurs, les bruits des insectes et du vent dans les pins, et la lumière de notre Provence bien-aimée nous manquaient !  Nous pouvons ainsi accueillir nos hôtes de manière authentiquement provençale."

Pour découvrir leur chambre d'hôtes, cliquez ici !

 

 

Leurs motivations dans ce projet
Le jardin, une vraie passion
Le jardin, une vraie passion

Vous avez un jardin que l'on peut qualifier d'exception. Que représente le jardin, le jardinage pour vous ?

"Le jardin est le prolongement de la maison, c’est même une partie de nous-mêmes. Nous avons un « dialogue » avec chaque plante, choisie ou découverte dans cette nature provençale si riche."

Qui jardine chez vous ? Qui fait quoi ? 

"Mon épouse connaît particulièrement les plantes et c’est elle qui les choisit. Je conçois les espaces et les perspectives et met en œuvre les grands travaux. Notre fils lorsqu’il est là nous aide aux plantations, à la serre. Finalement, tous nous travaillons au quotidien à l’entretien des jardins. Notre fille Clara qui est designer nous aide elle  à la conception des flyers, logos pour la Maison d'Hôtes et ses jardins. "

Le jardin des merveilles !

Le jardin des Enquêses est d'une richesse incroyable et il n'en finit pas de changer, de s'enrichir et d'évoluer.

Le choix des plantes est juste et réfléchi. Ce sont principalement des plantes adaptées au climat de Provence : lavandes, cistes, teucryums, euphorbes, armoises, absynthe, centaurées.

Mais c'est aussi une magnifique roseraie de près de 200 rosiers sur greffe canina adaptés au sol calcaire. Les roses faisaient partie des vestiges de cultures de fleurs. D'ailleurs ce ne sont pas n'importe quelles roses, puisqu'il s'agit de la Rose centifolia, historiquement cultivée à Grasse et utilisée dans le parfum Chanel n°5.

Le jardin à la française ne compte pas moins de 400 buis taillés.

Le terrain est aussi planté de fruitiers, figuiers, plaqueminiers, arbousiers, jujubiers, cognassiers , abricotiers, pêchers etc…

Et bien sûr il est agrémenté d'un jardin potager en carrés et d'un jardin d’aromatiques pour la cuisine de la table d'hôtes comme l’esthétique.

 

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Or Brun
Et Or Brun dans tout ça ?

La famille Marziano utilise les produits Or Brun depuis longtemps, dans leur jardin en région parisienne d'abord, puis dans le Sud-Ouest où ils avaient déjà des jardins classés.

Ils utilisent beaucoup l’engrais universel Or Brun, mais aussi le guano, l’engrais rosiers en granulés, le purin de prêle.

"Nous les avons choisis en priorité pour leur efficacité  mais aussi pour leur respect de la nature,  ce qui correspond à la démarche écologique globale de la Bastide des Enquèses" nous dit Philippe. 

Et Or Brun dans tout ça ?
De nombreux et beaux projets Jardin à venir !
De nombreux et beaux projets Jardin à venir !

Philippe et sa femme reviennent sur les débuts et la logique qui les guide dans la conception de ce jardin des merveilles.

Ce que nous avons déjà réalisé :-)
Nous avons créé en premier devant la bastide le jardin français avec la rigueur de ses buis taillés, ses roses blanches Fée des neiges , ses lavandes grosso etc. sur lequel donnent les fenêtres de la Maisons d’hôtes.
Ensuite nous l’avons entouré d’espaces à l’anglaise, plus souples et romantiques.

Ce qui est en cours...
Le potager en carré suit en ce moment, pour notre consommation et pour la table d’hôtes.

Ce qui est à venir !
Nos projets sont de prolonger le cheminement du promeneur par un sentier de découverte dans les « restanques » des plantes sauvages, de l’oliveraie avec laquelle nous faisons déjà notre propre huile, les amandiers etc.. Ce sera un sentier empli des senteurs des plantes sauvages, mêlées à d’autres cultivées. A terme, les jardins permettront une vraie visite botanique, avec des explications et des noms de plantes .

Et pour finir un petit conseil entre jardiniers !

Parce qu'Or Brun c'est aussi une communauté de jardiniers passionnés, nous avions envie que Philippe et Béatrice nous partagent leur meilleure astuce pour avoir un beau jardin. Et la voici ! 

"Un conseil classique du jardinier tient en trois mots  «  tailler, tailler, et tailler » ! Mais au-delà  je crois que l’on doit conseiller au jardinier d’avoir de la patience car la nature a ses cycles. Les plantes donnent beaucoup de satisfactions au jardinier qui ne ménage pas sa peine, mais parfois après seulement un ou deux ans. C’est particulièrement vrai sur le sol argilo-calcaire méditerranéen."

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 25/06/2021, proposé par

Apprenez tout sur le lotus, ses origines, sa culture et plus encore le 3 et 4 juillet 2021 au Jardin des Martels, sur la commune de Giroussens dans le Tarn !

lire l'article arrow_right
#evenement #jardin #tarn #festival #lotus
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 10/04/2019, proposé par

Le printemps marque le début de la saison au jardin. Et de certaines plantations voire même récoltes pour commencer à vous régaler de vos petites (ou grosses) productions ! Notre passionné Olivier nous livre ses secrets et astuces pour profiter de son potager dès les premiers rayons du soleil.

lire l'article arrow_right
#potager #lepotagerdolivier #recolte #abondance #fruits #legumes #bonsgestes #fertilisant #terre
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 08/04/2021, proposé par

Le printemps est là, c'est l'heure de s'inspirer et de s'occuper de son jardin ou de ses plantes ! Pour vous y aider, voilà 7 influenceurs à suivre pour vous donner des idées de déco, pour entretenir vos plantations, ou simplement pour vous divertir !

lire l'article arrow_right
#influenceurs #décoration #jardin #plantes #divertissement #instagram #youtube
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande