Le semis consiste à mettre en terre des graines mûres préalablement débarrassées de leurs enveloppes et âgées de un ou deux ans tout au plus. Il sert surtout à perpétuer les plantes annuelles ou bisannuelles.
Ce mode de multiplication présente sur les autres un inconvénient, celui de ne pas toujours transmettre fidèlement les caractères d’une variété donnée. Ainsi les graines de variétés à fleurs doubles donnent toujours une certaine proportion de plantes à fleurs simples parmi d’autres à fleurs doubles.
C’est grâce au semis que les horticulteurs obtiennent chaque année de nouvelles variétés à coloris plus riches et plus éclatants. Le semis est à la portée de tous les amateurs qui peuvent le pratiquer de plusieurs manières :
- Le semis à la volée : est le plus couramment employé, il consiste à répandre les graines sans ordre sur toute la surface à ensemencer.
- Le semis en rayons : consiste à répandre les graines en ligne dans des petits rayons de 1 à 3cm de profondeur creusés d’avance à 6 ou 10cm d’écartement avec la pointe d’une serfouette.
- Le semis en place : il donne naissance à des plantes qui se développent complètement à l’endroit où elles ont été semées.
- Le semis sur couche : il consiste à semer à même dans le terreau, attendre 5 ou 6 jours après avoir confectionné la couche et répandre les graines à la volée.
- Le semis en terrines : s'effectue en versant un peu de terre de bruyère sur quelques centimètres et en recouvrant d’un bon terreau semis. Tasser, puis semer. Pour cette technique, il faut s'assurer d'un bon drainage et couvrir les semis avec une vitre.