fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Les Bulbes d'Automne
blog - or brun Côté jardin
8

Les Bulbes d'Automne

          Ça y est la saison automnale est bien là, les premières feuilles commencent à rougir, voir tomber, les matins ensoleillés rafraîchissent, la nuit tombe de bonheur, et les bulbes ont déjà remplis les rayons des jardineries, car c’est à l’automne que l’on prépare son jardin pour le printemps en plantant de septembre à décembre les fleurs du printemps.

Il y en a pour tous les goûts !

Les bulbes de fleurs à floraison printanière les plus connus sont : les tulipes, narcisses, jonquilles, jacinthes, alliums, crocus, amaryllis et d’autres variétés comme les fritillaires, perce-neige et cyclamens.

 

Les bulbes d’automne offrent une palette de couleurs, de formes, d’odeurs qui embaument le jardin, de tailles avec de généreuses floraisons. Leurs fleurs sont de véritables messagers du printemps qui s’adaptent à de nombreuses situations tant au jardin qu’aux terrasses et balcons.

Ces bulbes poussent presque partout sans demander beaucoup de soins.

LE CHOIX DES BULBES
LE CHOIX DES BULBES

Sélectionnez des bulbes bien renflés, ne présentant ni taches ni crevasses.

 

Les oignons à fleurs légers, ratatinés, déshydratés ou ramollis et ceux qui montrent des traces de pourriture ou de moisissure sont à bannir. Le calibre indique la circonférence exprimée en centimètres.

 

Les gros bulbes ont des réserves nutritives abondantes. Ils donneront des plantes vigoureuses, précoces à fleurs plus grosses montrant une meilleure résistance aux maladies.

LA PLANTATION

La plantation se fait à l’automne pour une floraison au printemps, on peut commencer à planter dès le mois de septembre suivi par le mois d’octobre et novembre. D’une manière générale, préférez les sols légers.

 

Allégez les terres argileuses ou limoneuses, compactes, vous pouvez utiliser l'Authentique fertilisant Or Brun qui favorise la vie dans le sol des micro-organismes, décompacte les terres lourdes, nourrit les plantes.

Plantez à l’ombre : anémone, jacinthe.

Plantez dans les sols assez lourds : fritillaire, narcisse, perce-neige.

Plantez en potées : Amaryllis, fritillaire, jacinthe, lis, narcisse, tulipe.

Plantez en jardinières : crocus, jacinthe, narcisse, tulipe.

Plantez en rocaille : crocus, jacinthe, narcisse, tulipe.

Plantez dans la maison : amaryllis, crocus, jacinthe, narcisse.

 

Pour la préparation du sol, émiettez finement la terre sur 20cm de profondeur afin que les racines se développent de façon optimale.

Dans les pots et les jardinières, utilisez un terreau pour semis ou pour cactées.

Produits adaptés : Terre pour cactus et plantes grasses (Orbio) ou Terreau semis Or Brun.

 

Pour que les bulbes fleurissement correctement un coup de gelée est nécessaire pour démarrer le processus, on appelle cela la levée de dormance.

A la fin de la floraison, couper les fleurs fanées en gardant les feuilles pour que les bulbes se ressourcent et refleurissent. Les bulbes peuvent rester en terre, mais le mieux est de les enlever en Mai au moment où l’on plante les annuelles, attendre que les feuilles soient entièrement jaunes.

 

Les bulbes qui sont des organes de réserve doivent pouvoir reconstituer celles-ci après la floraison. Il est important d’avoir un sol riche en nutriments, au besoin on pourra avant la plantation ajouter un engrais à libération lente du type sang séché Or Brun, riches en phosphore, stimule la croissance à action prolongée.

LES NUISIBLES

Tout le monde attend avec impatience la floraison des bulbes, tout le monde sur terre mais aussi sous terre, les rongeurs tels que les mulots et autres petits rongeurs ainsi que les taupes sont friands des bulbes.

 

Surveillez de près votre plantation.

LES NUISIBLES
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 28/03/2019, proposé par 536741266

Depuis de nombreuses années, l'aloe vera est cultivé en Afrique du Nord et en Méditerranée. On l'utilise désormais énormément dans les cosmétiques et de plus en plus dans des recettes. Il est très facile de l’utiliser dans des recettes maisons.

 

lire l'article arrow_right
#aloévéra #soinducorps #diy
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 29/07/2019, proposé par

La culture des tomates est quelque chose de symbolique pour beaucoup de jardiniers. Découvrez les astuces d'Olivier pour les récolter au moment le plus opportun.

lire l'article arrow_right
#tomates #recolte #culture #lepotagerdolivier #taille #engrais #potager #conseils #bonsgestes
Côté bien-être - or brun
Côté bien-être
Publié le 15/06/2020, proposé par

Aujourd'hui, Carole vous apprend comment rempoter une orchidée ! Découvrez comment effectuer le rempotage d’un phalaenopsis et d’un miltonia !

lire l'article arrow_right
orchidée #rempotage #terreau #phalaenopsis #miltonia
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande