fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Les 7 outils indispensables pour jardiner
blog - or brun Côté jardin
5

Les 7 outils indispensables pour jardiner

          Jardiner est un plaisir pour grand nombre d’entre vous, mais cela peut s’avérer difficile pour ceux qui n’ont pas “la main verte”. Fort heureusement, on a pensé à vous avec ce guide des 7 outils indispensables pour jardiner et surtout, vous faciliter la vie !

 

Nos 7 outils de prédilection pour jardiner sont la pelle, les gants, le grattoir, la binette, la fourche, le râteau et le sécateur. Découvrez pourquoi !

1) Une pelle de jardinage

Premier outil et pas des moindres : la pelle de jardinage. Caractérisée par sa petite taille et le creux dont elle dispose en son cœur, la pelle permet de garder vos mains propres pour vos sessions de rempotage. 

 

Pour faire votre choix, optez pour une pelle au manche ergonomique ! Celui-ci doit être adapté à la forme de votre main, pour une prise agréable. Et le petit plus : il existe des pelles en plastique recyclé ; de quoi allier conscience environnementale et nécessité. 

1) Une pelle de jardinage
2) Une paire de gants
2) Une paire de gants

Les gants de jardinage sont incontournables pour ne pas vous couper. Souvent munis d’une protection allant jusqu’à l’avant-bras, les gants de jardinage vous évitent de vous couper ou de vous piquer, notamment lors de l’entretien de vos rosiers. 

 

Les gants de jardinage doivent : 

 

  • être souples, pour ne pas vous déranger dans vos mouvements.
  • être résistants, en nylon / polyester ou encore aramide, pour vous épargner coupures et piqûres.
  • si possible, être étanches, pour éviter tous désagréments pendant vos arrosages .
3) Un grattoir (ou sarcloir)

Pour entretenir vos sols et cultures, le grattoir (aussi appelé sarcloir) vous sera d’une grande aide ! Sa forme, similaire à celle d’un étrier, permet de travailler la terre tout en l’aérant. Vous pourrez donc procéder au désherbage de vos allées en toute facilité. 

 

Les grattoirs sont, pour la plupart, en fer. Mais leur différence réside dans la taille du manche : pour couper les plants coriaces, misez plutôt sur un grattoir à manche long.

3) Un grattoir (ou sarcloir)
4) Une binette
4) Une binette

Si les termes “aérer”, “butter” et “sarcler” ne vous sont pas familiers, pas d’inquiétude : la binette vous permettra de mieux cerner de quoi il s’agit ! La binette est un outil muni d’une lame pas tout à fait rectangulaire, et au manche distordu. 

 

Cet outil permet de : 

 

  • décompacter la terre en superficie
  • l’aérer
  • désherber 

 

Affûtée de trois côtés, sa lame permet de travailler vos terres sous divers angles.

5) Une fourche

Il existe divers types de fourches : la fourche à bêcher, la fourche à fleurs, la fourche à compost et la fourche à fumier. La taille du manche varie et le nombre de dents aussi. À vous donc d’opter pour celle qui vous sera la plus utile ! 

 

La fourche à bêcher, quant à elle, permet de : 

 

  • retourner les sols lourds et caillouteux
  • retourner la terre proche des végétaux plantés
  • travailler les sols profonds
5) Une fourche
6) Un râteau
6) Un râteau

Un beau jardin est un jardin où feuilles mortes et débris de jardinage n’ont pas leur place ! Pour vous aider à entretenir votre jardin, le râteau est un incontournable.

 

Il vous aidera à désherber, ratisser ou encore niveler vos sols. Autrement dit, il est polyvalent !

7) Un sécateur ou taille-haie

À vous de choisir : un sécateur ou un taille-haie ? Le sécateur vous permettra de couper les branches de vos arbustes ou petites plantes afin de retirer les surplus en mauvais état.

 

Le taille-haie, plus grand et comme son nom l’indique, est destiné à tailler vos haies pour qu’elles soient toujours esthétiques !

 7) Un sécateur ou taille-haie
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 22/05/2020, proposé par

Avoir un potager quand on ne s'y connait pas bien peut paraître compliqué, et encore plus lorsqu'on habite en ville ! Cet article est un guide pour réussir votre potager urbain et son entretien en effectuant les bons gestes et en utilisant les bons produits !

lire l'article arrow_right
#jardin #guide #débutant #jardiniers #potager #urbain
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 02/07/2019, proposé par 536741266

Si vous n’avez pas de jardin, vous avez peut-être envie de verdir votre intérieur comme jamais ; avec des plantes imposantes, des feuilles douces ou piquantes, avec ou sans fleur, une odeur naturelle ou très fleurie…

lire l'article arrow_right
plante xxl
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 17/04/2020, proposé par

Si vous débutez dans le jardinage et que vous souhaitez avoir un beau balcon fleuri, c'est la vidéo qu'il vous faut ! Carole vous apprendra les actions essentielles à effectuer et vous montrera comment avoir de belles jardinières/plantes en pot !

lire l'article arrow_right
mediterraneennes #persil #radis #fuchsias #pervenches #balcon #ville #terreau #pots #jardinieres #potager #engrais #aromatiques #plantes #universel
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande