Pour gagner du temps et éviter de se fatiguer et de s'abîmer le dos, rien de tel qu'un motoculteur ! Il est également très utile pour les jardiniers ayant une grande surface à travailler, mais quelles sont les précautions à prendre avant de le ranger dans le garage jusqu'à l'année prochaine ?
- Nettoyer les carters et les roues : Eteignez bien le moteur, débranchez le fil de bougie et mettez une paire de gants, vous pouvez ensuite faire basculer votre engin vers l'arrière pour accéder plus facilement au dessous. Une fois ceci fait, prenez un bâton et retirez le gros de la terre avec, si vous êtes maniaque, vous pouvez faire les finitions avec un jet à haute pression. Pulvérisez ensuite un lubrifiant hydrofuge pour éviter la corrosion. Faites la même manipulation pour nettoyer les roues, et veillez à maintenir la pression des pneus entre 0,5 et 1 bar.
- Nettoyer/changer le filtre à air : Pour les motoculteurs thermiques, il vous faudra nettoyer le filtre à air toutes les 50 heures d'utilisation, si vous ne l'utilisez pas souvent, contentez-vous de vérifier l'état du filtre à chaque fois que vous utilisez votre engin. Il est important de garder un filtre à air en bon état ou de le changer régulièrement pour réduire la consommation et la pollution.
- Entretenir les bougies : Si vous voulez que votre motoculteur démarre sans accrocs la prochaine fois que vous l'utiliserez, vous devez garder des bougies en bon état. Pour cela, nettoyez les toutes les 100 heures d'utilisations environ avec une brosse spéciale, afin que les électrodes soient bien propres, et nettoyez le filetage et le culot de la bougie avec un chiffon.
- Remplacer la courroie : Vérifiez l'état de la courroie, si celle-ci est abîmée il vous faudra la remplacer. Le plus simple est de noter la référence au moment de l'acquisition du motoculteur pour racheter la même au moment voulu !