Lors d’une rencontre avec Marcel et Simone Delhommeau qui sont les « Number one » du Fuchsia, ils m’ont rappelé combien cette plante était magnifique, colorée, luxuriante, mais qui à leur grand désespoir ne possède aucune odeur. Toutes ces plantes Marcel les connaît « ce sont mes bébés » me dit-il. Lors de la multiplication chaque jeune plant porte un numéro, quand je lui ai demandé le nom de la variété 559, il m’a répondu spontanément, sans hésitation « Taffeta bow ». Il connaît par cœur ses 800 variétés.
Que l’on soit jardinier amateur, initié ou collectionneur de Fuchsia, il est impossible de ne pas connaitre le maître incontesté du Fuchsia. L’entreprise Delhommeau fut fondée en 1971 par Marcel et Simone Delhommeau, ils ont ensemble deux enfants : Sonia et Mickaël.
Sonia a consacré jusqu’à présent sa vie avec eux dans les serres, mais est surtout actuellement responsable de la vente de gros dans leur société DM collection.
Mickaël étant plus jeune, à l’âge de 28 ans il a repris une des sociétés comptant 20 personnes, et au fil des années est devenu responsable de l’ensemble du groupe Delhommeau, j’ai eu l’occasion lors de ma rencontre avec ce jeune talent de voir la maîtrise qu’il a du marché, la volonté de faire connaître son entreprise, c’est sûr ce n’est pas évident d’arriver après « le pape du Fuchsia » mais je dirais que Mickaël s’en tire plutôt bien.
Il prend du temps dans la réflexion, il est passionné de dessin et de communication, c’est lui qui a d’ailleurs refait complètement le site Internet et qui réalise de magnifiques vidéos pour la chaîne YouTube. Et par chance pour Marcel et Simone, frère et sœur s’entendent comme les deux doigts de la main.
Au fil du temps, l’équipe Delhommeau à constitué pour ses clients une remarquable collection de plantes innovantes rares comme le « streposolen », les Pélargoniums vivaces et odorants et les Fuchsias.
La surface totale de l’exploitation est d’environ 38000 M2 de serre. Chaque année l’exploitation produit plus de 2 millions de plantes couvrant la gamme de plantes à massif, plantes de collection et plants de légumes.
Mais les graves circonstances économiques vécues depuis 45 ans additionné à ce fameux nouveau virus, ont vraiment, comme énormément de personnes et de petites entreprises, chamboulé leur vie et leur activité…