fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Le Fuchsia : Tout apprendre sur cette étonnante plante
blog - or brun Côté jardin
10

Le Fuchsia : Tout apprendre sur cette étonnante plante

          Qui pendant cette crise sanitaire sans précédent n’a pas eu envie d’avoir un espace de bonheur, de liberté ? Cet endroit s’appelle « jardin ». Qu’il soit potager, d’agrément ou paysager, aquatique ou un simple balcon voire même un mur végétalisé, une place est là pour recevoir une des plus belle plante nommée « Fuchsia ».

 

Un grand merci à Jean-Pierre PERALTA pour nous proposer cet article complet sur le Fuchsia !

Le Fuschia : Une plante à part

Pendant ce déconfinement on s’est également aperçu que bon nombre de sociétés étaient des professionnels dans leur domaine : réactives, innovantes, créatrices. Je salue tous ces gens mais pour ma part je parlerai d’un domaine qui m’est familier et que j’affectionne : l’horticulture, plus spécialement la floriculture. Mes conseils se porteront sur le Fuchsia.

L’HISTOIRE DU FUCHSIA

Le Fuchsia, famille des Onagracées, fut découvert vers 1696 par Charles Plumier à Saint Domingue, un petit arbuste au nom indigène « molle ecantu » dit buisson de Beauté. Le révérend Charles Plumier dédia cette plante à un médecin botaniste bavarois. Charles Plumier décrivit le Fuchsia en 1703, il décrit la première espèce connue qu’il nomma « Fuchsia Tripylla, flore coccinea » c’est-à-dire Fuchsia à trois feuilles aux fleurs écarlates.

L’HISTOIRE DU FUCHSIA
LA PLANTATION
LA PLANTATION

Où planter vos Fuchsias au Nord ? au Sud ? à l'Est ? où à l’Ouest ?

 

L’ensoleillement préféré du Fuchsia reste mi-ombre c’est-à-dire au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi. Si vous plantez du 15 au 20 avril, les plantes ont le temps de s’acclimater progressivement aux rayons d’un soleil estival. Toutefois, si on doit la planter après le 15 mai, il conviendra de la protéger pendant quelques temps par un ombrage approprié.

 

Les feuillages foncés supportent mieux le soleil, mais ce n’est pas une règle absolue. On considère que la première année, la plante s’installe, son système de racines se développe (certaines variétés peuvent atteindre une hauteur d’1m20 à la fin de l’été. Toutefois la plante reste encore fragile et il conviendra de la protéger avant les premières gelées avec des feuilles, de la paille ou un voile d’hivernage en double voir triple épaisseur. On peut même incorporer un peu de fumier pour former une couche chaude.

 

Prenez garde à ne pas le sur arroser, maintenez une fraîcheur sans que les racines soient à tremper constamment dans l’eau. Privilégiez ainsi l’arrosage par brumisation sur le feuillage.

LA MULTIPLICATION DU FUCHSIA

Peu d’espèces se reproduisent assez fidèlement par semis, mais la multiplication végétative reste le seul moyen de reproduire l’espèce désirée : bouturage, marcottage, division des souches, greffage.

LE MEILLEUR TERREAU

Toujours se souvenir du milieu naturel ; dans son pays d’origine (Amérique latine), l’habitat naturel du Fuchsia se situe en milieu tempéré d’altitude, en sous-bois ou en lisière de forêt, dans un sol plutôt acide, riche en humus et bien drainé.

 

Voici la composition idéale d’un mélange : terreau de feuilles, terre de bruyère, sable. Dans le commerce des terreaux tout préparé existent. Un bon terreau de rempotage ou terreau de géraniums mélangé avec 1/3de bonne terre de jardin riche fera souvent de très beaux Fuchsias. Préférez également les petites doses d’engrais chaque semaine à une forte dose mensuelle.

 

Nous pourrions dire que chez le Fuchsia la règle d’or est NI TROP, NI TROP PEU.

LE MEILLEUR TERREAU
LES MALADIES
LES MALADIES

Pour prévenir de toutes les maladies que je vais vous citer, voici les 4 règles d’or à respecter :

 

  • Pas d’arrosage tard le soir, ni en plein soleil.
  • Arrosez sans surdosage : mieux vaut un terreau trop sec que trop humide.
  • Une alimentation en engrais équilibrée sans surdosage.
  • Un terreau bien aéré pour les Fuchsias en potée.

 

Maladies les plus souvent rencontrées sur le Fuchsia :

 

  • La rouille brune
  • La fumagine (champignon qui se développe sur le miellat des pucerons. Il suffit de lutter contre les pucerons pour l'éviter).
  • Le Botrytis (champignon qui se développe dans des conditions humides d’hivernage et par des pluies répétées et des températures moyennes en dessous de 15°C).
  • Pourriture des racines : (provoquée par un excès d’arrosage et une terre ou un terreau pas assez drainant).

 

Les ravageurs :

 

Les Fuchsias sont généralement résistants mais des acariens provoquent la galle. Autres ravageurs :

  • Puceron blanc grisâtre : s’attaque aux racines.
  • L’araignée rouge, le thrips, l’aleurode et l’altise.
RUSTICITÉ

Les Fuchsias font partie des arbustes à feuilles caduques qui peuvent vivre de nombreuses années. L’avantage d’avoir des Fuchsias vivaces est de pouvoir les laisser en pleine terre pendant la période hivernale.

 

La rusticité est la qualité d’une plante à supporter une vie difficile. Pour les Fuchsias les parties aériennes sont gélives, la résistance au gel ne concerne que la souche d’où repartir à la végétation. C’est donc celle-ci qu’il faut protéger. La mise en veille prolongée demande quelques précautions.

 

Le premier ennemi des souches étant l’excès d’humidité, la préparation commencée par l’arrêt des arrosages fertilisants dès la fin de l’été, début de l’automne, la souche sera maintenue humide mais non mouillée.

RUSTICITÉ
LA GRANDE HISTOIRE DU FUCHSIA DELHOMMEAU

Lors d’une rencontre avec Marcel et Simone Delhommeau qui sont les « Number one » du Fuchsia, ils m’ont rappelé combien cette plante était magnifique, colorée, luxuriante, mais qui à leur grand désespoir ne possède aucune odeur. Toutes ces plantes Marcel les connaît « ce sont mes bébés » me dit-il. Lors de la multiplication chaque jeune plant porte un numéro, quand je lui ai demandé le nom de la variété 559, il m’a répondu spontanément, sans hésitation « Taffeta bow ». Il connaît par cœur ses 800 variétés.

 

Que l’on soit jardinier amateur, initié ou collectionneur de Fuchsia, il est impossible de ne pas connaitre le maître incontesté du Fuchsia. L’entreprise Delhommeau fut fondée en 1971 par Marcel et Simone Delhommeau, ils ont ensemble deux enfants : Sonia et Mickaël.

 

Sonia a consacré jusqu’à présent sa vie avec eux dans les serres, mais est surtout actuellement responsable de la vente de gros dans leur société DM collection.
Mickaël étant plus jeune, à l’âge de 28 ans il a repris une des sociétés comptant 20 personnes, et au fil des années est devenu responsable de l’ensemble du groupe Delhommeau, j’ai eu l’occasion lors de ma rencontre avec ce jeune talent de voir la maîtrise qu’il a du marché, la volonté de faire connaître son entreprise, c’est sûr ce n’est pas évident d’arriver après « le pape du Fuchsia » mais je dirais que Mickaël s’en tire plutôt bien.

Il prend du temps dans la réflexion, il est passionné de dessin et de communication, c’est lui qui a d’ailleurs refait complètement le site Internet et qui réalise de magnifiques vidéos pour la chaîne YouTube. Et par chance pour Marcel et Simone, frère et sœur s’entendent  comme  les deux doigts de la main.

 

Au fil du temps, l’équipe Delhommeau à constitué pour ses clients une remarquable collection de plantes innovantes rares comme le « streposolen », les Pélargoniums vivaces et odorants et les Fuchsias.

La surface totale de l’exploitation est d’environ 38000 M2 de serre. Chaque année l’exploitation produit plus de 2 millions de plantes couvrant la gamme de plantes à massif, plantes de collection et plants de légumes.
Mais les graves circonstances économiques vécues depuis 45 ans additionné à ce fameux nouveau virus, ont vraiment, comme énormément de personnes et de petites entreprises, chamboulé leur vie et leur activité…

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 30/12/2019, proposé par

Depuis deux ans nous avons entamé une petite (r)évolution chez Or Brun. Pour mieux répondre à vos envies et à vos besoins, nous avons décidé de revisiter notre marque et notre offre produits. Voici ce qui vous attend maintenant dans les magasins.

lire l'article arrow_right
#orbrun #innovation #nouveauté #marque #valeurs #image #jardinagenaturel #UAB #pionnier
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 14/03/2019, proposé par

Olivier cultive son potager depuis plus de 10ans. Au départ par curiosité et intérêt, aujourd'hui par passion et même engagement professionnel. Adepte du jardinage naturel, Olivier est attaché à produire des légumes sains et savoureux. Ces années d'expérience lui ont permis de comprendre comment optimiser la productivité de son potager tout en respectant la terre et les plantes. Et ce sont ces secrets de jardinier passionné qu'il nous livre dans cette vidéo. Après l'avoir vue, vous n'aurez qu'une envie, vous lancer dans cette belle aventure !

lire l'article arrow_right
#potager #lepotagerdolivier #recolte #abondance #fruits #legumes #bonsgestes #fertilisant #terre
Actus Or Brun - or brun
Actus Or Brun
Publié le 28/08/2019, proposé par

Cette année Or Brun a décidé de proposer une multitude de jeux concours à ses abonnés via sa page Facebook ou bien son site web !

lire l'article arrow_right
#jeuconcours #cadeaux #lots #points #jardiniersenor #communauté #facebook
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande