fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  Le buis, un arbuste inspirant
blog - or brun Côté jardin
6

Le buis, un arbuste inspirant

          « Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d'une symétrie parfaite. » Théophile Gauthier
Au-delà de la poésie, Béatrice Marzano nous partage ses secrets de jardinier pour tirer parti de toutes les qualités du buis.

Pourquoi parler du buis, alors que souvent aujourd’hui il est proposé dans les pépinières une alternative au buis pour cause de pyrale, l’ennemi juré du buis depuis quelques années ? Parce que le buis a des qualités incomparables.

Un arbre mythique

Pour les gaulois il était symbole d’éternité. Dans le langage des fleurs c’est un symbole de stoïcisme. Et dans la mythologie grecque le buis est consacré au dieu Hadès.

Connu de tous, dans les régions du Nord il est utilisé lors de la fête religieuse des Rameaux. Il est également beaucoup utilisé pour sculpter des petits objets. Enfin les anglais, qui l’appellent box, en ont fait des petites boites pouvant contenir des objets précieux.

Un arbuste très adaptable !
Un arbuste très adaptable !

Le buis qui a un feuillage persistant appartient à la famille des buxacées et les espèces sont nombreuses. 

Le buis peut vivre très longtemps. On parle même de buis multi-centenaires, (500 à 600 ans). Il peut même mesurer jusqu’ à 5 mètres de haut.

Il pousse aussi de façon sauvage dans des régions comme le Var, sur la route des gorges du Verdon, où il s'est adapté au vent et à la montagne.

Il serait devenu parfois bonsaï sans la main de l’homme.

Comment exploiter son potentiel ?

Qui ne se souvient pas de l’odeur du buis au détour d’un jardin privé ou public ? Sa présence structure les jardins et leur donne de l’élégance.

Il se prête également merveilleusement bien à la taille en topiaire ou autre, selon l’imagination et le savoir -faire des jardiniers. Il peut être utilisé en haie et pousse régulièrement à son rythme et de façon dense.

Pour ceux qui n’ont pas la place, ou qui veulent tout simplement l’utiliser en pot, il convient également et donnera beaucoup de charme et d’élégance à une terrasse.

Alors, pour toutes ces bonnes raisons plantons du buis !

Comment exploiter son potentiel ?
PRendre soin de ses buis
PRendre soin de ses buis

Il craint, certes, la pyrale du buis et d'autres maladies comme le cylindrocladium.

Parlons un peu de la chenille dite pyrale du buis ! Il faut veiller sur ses buis, et agir dès qu’apparaissent des sortes de toiles d’araignées qui recroquevillent les feuilles, parfois à l’intérieur ou à la base de la plante. C’est que la chenille, noire verte et jaune et très vorace est là ! Si vous avez peu de buis vous pouvez l’éradiquer manuellement …avec des gants. Sinon recourir à des méthodes acceptées en bio en pulvérisant  le bacillus thuringiensis, qui est une espèce de bactérie utilisée pour ses propriétés insecticide. Le meilleur moment est vers 17h00, lorsque la chenille sort pour son « festin ». Généralement, il faut répéter le traitement quinze jours après.


Lancez vous et vous serez récompensé !

Globalement le buis est très rustique et demande peu de soins. Si on le compare à d’autres espèces végétales, il faut bien dire que les maladies ne sont pas plus nombreuses chez le buis que chez d’autres.

Alors plantons du buis, rentrons en résistance et ne nous laissons pas abattre. Le buis est peu gourmand en soins, un engrais buis Or brun ou même du fumier Or brun suffisent amplement une fois par an pendant les premières années de son installation dans le jardin.

Vous pourrez ainsi profiter de la lumière rasante du soleil sur vos belles boules de buis.

 

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Merci à Béatrice, notre jardinier en Or, pour tous ses bons conseils passionnés !
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 15/06/2020, proposé par

Aujourd'hui, Carole vous apprend comment rempoter une orchidée ! Découvrez comment effectuer le rempotage d’un phalaenopsis et d’un miltonia !

lire l'article arrow_right
orchidée #rempotage #terreau #phalaenopsis #miltonia
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 14/03/2019, proposé par

Les semis c'est toute une aventure ! Réussir à faire germer ses petites graines pour en faire devenir de beaux et bons légumes. Certains se font dès le mois de février sous abri, d'autres se feront directement en pleine terre. Olivier nous donne ses meilleurs conseils pour préparer de belles récoltes de piments, poivrons, aubergines, courgettes, tomates, melons, pastèques, betteraves... Une manière originale de se projeter en été dès le mois de février !

lire l'article arrow_right
#potager #semis #legumes #terreau #bonsgestes #recolte #lepotagerdolivier
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 11/06/2020, proposé par

Qui n’a jamais rêvé d’un petit coin d’eau dans son jardin pour pouvoir s’évader rien que quelques heures ? Profiter des jolies fleurs, des bruits de l’eau qui coule et des animaux qui y ont trouvé refuge. On vous apprend les différents types de plantes aquatiques...

lire l'article arrow_right
plantes #aquatiques #bassin #jardin
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande