fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté décoration  >  Le béaba de la réussite d'une orchidée
blog - or brun Côté décoration
5

Le béaba de la réussite d'une orchidée

Aujourd'hui, nous trouvons très fréquemment des orchidées dans nos intérieurs... Il s'agit d'une des plantes avec la variété la plus importante. Il est donc très facile pour chacun de trouver son orchidée... 

 

Grâce à Nathalie, découvrez comment prendre soin de votre petite protégée ! 

Merci à Nathalie pour nous avoir soumis ce super article. Vous aussi proposez un article ici !

  • A l'arrivée de l'orchidée, la poser dans un endroit lumineux mais sans soleil direct surtout en été.

 

  • Arroser l'orchidée tous les 12 jours, le matin. Alterner l'engrais liquide, surtout à l'apparition des boutons floraux.

 

  • Si vous laissez le cache-pot en décoration, faire attention qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dedans, sous peine de faire pourrir les racines et de perdre la plante.

 

  • L'idée est de mettre des billes d'argile au fond du cache-pot. A savoir, qu'il n'est pas nécessaire de mettre le cache-pot sauf si l'orchidée penche et risque de tomber (l'orchidée est épiphyte : vit dans les arbres). 
  • Lorsque la floraison est finie, couper la tige florale au dessus du 3ème ou 4ème oeil qui est renflé, c'est ici qu'une nouvelle tige florale va pousser à l'horizontal (cela n'est pas esthétique de garder la hampe florale défleurie et cela fait travailler la plante pour rien).

 

  • Si vous coupez toute la tige florale, une tige peut renaître à la naissance de la plante (bout vert vers le haut : c'est une tige florale, bout vert le bas : c'est une racine qui se forme).

 

  • Pour une refleuraison à coup sûr, il faut un écart de température entre le jour et la nuit (ouvrir la fenêtre le soir et/ou le matin) à la fraîcheur.

 

  • Lorsque les écorces de pin se dégradent (2 ans ou 3 ans) dans le pot, rempoter l'orchidée dans de l'écorce de pin orchidées neuf (faire tremper l'écorce de pin pendant la nuit pour enlever l'acidité).

 

  • Si une petite plante sur la tige de votre orchidée pousse, c'est un petit bébé orchidée (keiki) qui pousse, attendre que le keiki soit assez fort avec de grandes racines pour le séparer du pied mère délicatement et le rempoter dans un petit pot dans de l'écorce de pin.

 

  • Ne jamais désespérer et avoir de la patience avec votre orchidée, elle vous récompensera ! Si un peu lassé, la donner à une personne passionnée !
Or Brun
Or Brun
Or Brun

Photos : orchidées de Nathalie 

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 19/09/2019, proposé par 559635514

Qui n'a pas déjà eu envie de se laisser bercer par le calme de l'eau dans son jardin ? Bassin, fontaine, ou jarres, les solutions sont nombreuses pour créer un point d'eau. Et s'il accueillait des petits poissons mais aussi de jolies plantes pour embellir votre jardin ?

lire l'article arrow_right
plantes aquatiques
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 04/03/2019, proposé par 536741266

Avoir des plantes chez soi, c'est une des grandes tendances du moment que vous n'avez pas pu louper si vous allez régulièrement sur les réseaux sociaux. Des petites, des grandes, des feuilles trouées, des épines, des vertes,des jaunes… Les plantes d'intérieur n'apportent que des avantages ! 

lire l'article arrow_right
plantes vertes
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 16/07/2019, proposé par 885777328

Parce-que même lorsque l’on vit en appartement, il est possible de se créer un petit coin de verdure.
Il existe des centaines de possibilités et variétés...

lire l'article arrow_right
jardin sur balcon
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
orchidée
Claude B. le 05/08/2019
très bien les commentaires merci
Félicitations!!
Maud L. le 04/08/2019
Bravo pour cet article très pratique et complet.
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup