fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté bien-être  >  Lavande et bien-être
blog - or brun Côté bien-être
0

Lavande et bien-être

          En plus de son odeur qui rappelle la Méditerranée et sa couleur qui pousse à la détente, la lavande est pleine de bienfaits, aussi bien à la maison que pour votre corps. Il existe environ une trentaine de variétés de lavande, et la plupart sont des hybrides, mais seulement 4 sont majoritairement utilisées.

Icône de la Provence, il est de plus en plus fréquent de retrouver de la lavande dans des régions plus froides, avec des pieds pouvant atteindre plus de 50cm de haut.

Ce sont les romains qui ont démocratisé la lavande en l’utilisant dans le bain pour garder une odeur agréable sur la peau.

Quant aux Celtes, ils l’utilisaient comme produit de soin à utiliser sur le visage.

Au cours du temps, ses utilisations ont évolué : elle était utilisée pour le parfum qu’elle laissait dans les maisons, comme insecticides ou encore pour lutter contre certaines maladies comme la peste.

La lavande est très précieuse puisqu’il ne faut pas moins d’une centaine de kilos pour un petit flacon d’huile essentielle de 750mL, ce qui explique son prix. Elle est en plus très bien tolérée par les plus petits.

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Pour la santé

La lavande va notamment apaiser les piqûres, soulager les maux de tête, combattre l’asthme, rhumes et autre virus d’hiver, agir contre l’eczéma ou encore l’insomnie, le stress et l’angoisse… Ainsi, la lavande va se consommer en infusion, en compresses, en inhalation, en bains (pour les mains, les pieds ou tout le corps), en eau de toilette… On en trouve aussi sous forme de savon, qui sera idéal pour vous laver les mains. En infusion, pour voir un réel effet sur le long terme, il est idéal de faire infuser une poignée de fleurs et boire environ 1L d’infusion par jour.

Pour la beauté

Concernant la beauté, vous pouvez fabriquer une eau micellaire maison avec de l’eau et de la lavande infusée (3 poignées) pendant une vingtaine de minutes. Filtrez ensuite avant utilisation ; vous pouvez conserver au frais pendant 30 jours. Si vous avez besoin de vous détendre, faites couler votre bain en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande.

Pour la maison

Dans la maison, vous pouvez placer de la lavande dans un petit pochon en tissu dans une armoire pour assainir et éloigner les insectes. Dans une petite assiette, la lavande va aussi assainir l’atmosphère de la pièce. N’hésitez pas non plus à verser de l’essence de lavande sur les tapis de la maison pour faire ressortir l’odeur à chaque passage sur la surface.  

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 20/07/2019, proposé par

Qui n’a jamais rêvé d’avoir dans son jardin ou dans son intérieur des plantes insolites, inattendues, rares et qu’on n’a jamais vu nulle part ? Étonnantes par leurs formes, leurs couleurs ou leurs odeurs, ces plantes vont certainement vous séduire.

lire l'article arrow_right
bizarre insolite
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 21/03/2019, proposé par

Vous avez envie d'un point d'eau dans votre jardin ?  C'est une bonne idée car un bassin a de nombreux atouts : diversifier la faune et protéger certaines espèces, avoir ses propres poissons, créer un environnement sain et reposant avec le bruit de l’eau et des oiseaux… 

lire l'article arrow_right
bassin
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 23/06/2019, proposé par

Tous les ans, il est organisé un rassemblement au château de Creully, dans le Calvados. C'est l'occasion, pour les passionnés, les experts ou les plus amateurs, de découvrir de nouvelles plantes, toutes plus originales les unes que les autres. 

lire l'article arrow_right
plantes creully
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup