fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté bien-être  >  La guêpe : Un insecte avec du piquant !
blog - or brun Côté bien-être
4

La guêpe : Un insecte avec du piquant !

          La guêpe est un insecte que très peu de personnes apprécient, mais qui s'avère pourtant extrêmement utile pour la pollinisation, et impressionnante de par son organisation. Toutes les informations dont vous avez besoin sur la guêpe sont dans cet article !

 

Merci à Jean-Pierre PERALTA pour la rédaction de cet article, n'hésitez pas à laisser votre avis en commentaires !

Les guêpes...

S’il existe un insecte bien organisé et bien hiérarchisé, c’est bien la guêpe. Elles peuvent être « solitaires » ou « sociales ». L’insecte dont nous allons parler, appelé « Vespa Crabo » ou « Vespa Vulgaris », fait partie de la famille de Vespidae et appartient à l’ordre des hyménoptères. Plusieurs interrogations nous viennent à l’esprit :

 

  • Où vivent-elles ?
  • Comment se nourrissent-elles ?
  • Sont-elles vraiment dangereuse ?
  • Faut-il les détruire ?
  • Quelles sont les différences entre guêpes et abeilles ?
où VIVENT-ELLES ?

Les guêpes vivent en colonies. Tous ces insectes construisent un nid qui s’agrandit au fil du temps, pouvant obtenir en fin de saison plusieurs milliers d’individus. La colonie a une organisation bien établie, une reine puis des ouvrières.

 

Le nid se présente comme du papier mâché qui est fait à base de vieux bois, d’écorces de jeunes rameaux, il se trouve n’importe où, dans une haie, un tronc d’arbre, une boîte aux lettres ou bien encore dans la terre du potager.

 

Les guêpes sont noires et jaunes avec des tâches, elles ont un resserrement au niveau de l’abdomen. Contrairement aux abeilles et aux fourmis, les guêpes et frelons sont annuels. Au printemps, la reine pond ses œufs et élève les larves qui en sortent. Après nymphose les larves deviennent des ouvrières stériles qui continuent la construction du nid et approvisionnent la colonie. La reine se consacre exclusivement à la ponte.

où VIVENT-ELLES ?
COMMENT SE NOURRISSENT-ELLES ?

La guêpe se nourrit de substances carnées pour les larves (cadavres d’insectes), de matières sucrées (fruits) et de protéines animales ou végétales (pollen) pour les adultes. Elles sont utiles uniquement par le fait qu’elle détruise en quantité importante les mouches, les chenilles et autres insectes comme les moustiques.

SONT-ELLES VRAIMENT DANGEREUSES ?
SONT-ELLES VRAIMENT DANGEREUSES ?

La guêpe est considérée comme nuisible car c’est un insecte piqueur. Elle pique en injectant un venin, et contrairement aux abeilles qui perdent leur aiguillon après avoir piqué (elles meurent), les guêpes sont capables d’utiliser plusieurs fois de suite cet aiguillon.

 

Les piqûres peuvent être très douloureuses et peuvent provoquer des œdèmes entrainant un étouffement. Dans ce cas contactez d’urgence le SAMU (centre 15) qui vous enverra très rapidement chez votre généraliste.

 

Le remède à prendre en cas d’allergie : antihistaminique avec ajout d’un corticoïde appelé aussi anti inflammatoire stéroïdien (ne jamais prendre ces médicaments sans avis médical). Prenez au sérieux le fait d’avoir un œdème car parfois il peut être mortel.

Faut-il détruire les nids ?

En raison des inconvénients et des dangers qu’elles représentent, les guêpes et frelons sont responsables de nuisances, il est donc obligatoire de prendre les mesures de protection qui s’imposent : la destruction des nids.

 

Deux opérations s’offrent à vous :

 

  • Soit faire appel à une société spécialisée pour les guêpes et les frelons. Pour les frelons « asiatiques » le déclarer impérativement à votre mairie qui se mettra en contact avec une société spécialisée et prendra en charge le déplacement.

 

  • Soit le faire soi-même en prenant bien soin de mettre une combinaison de protection (pour ma part elle a été prêtée par les services techniques de la mairie). Il faut d’abord éliminer les insectes volants venus pour défendre leur nid avec un spray en jet pour guêpes et frelons (5 mètres).  Puis aller à l’assaut du nid avec un spray mousse pour guêpes et frelons (5 mètres aussi pour la sécurité), vous trouverez ces produits en jardinerie.
QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE GUÊPES ET ABEILLES ?

Tout d’abord la robe de l’abeille est jaune et brune alors que la guêpe est noire rayée de jaune. L’abeille vit dans une ruche, elle vole de fleurs en fleurs, à la recherche du nectar et du pollen dont elle se nourrit. Les abeilles transforment le nectar et le pollen qu’elles récoltent en miel, en cire, en gelée royale et les stockent. L’abeille n’a pas besoin de l’homme pour vivre, mais l’homme court à sa perte sans l’abeille. Sans abeille, plus de pollinisation, ce qui signifie une diminution des récoltes.

 

Au printemps ou en été, il arrive que la reine et une partie des abeilles quittent la ruche pour former une nouvelle colonie, on appelle cela l'essaimage.

Si vous trouvez un essaim, n’y touchez pas, ne le détruisez pas mais appelez un apiculteur qui se fera un plaisir de vous le récupérer.

QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE GUÊPES ET ABEILLES ?
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 07/04/2020, proposé par

Dans cette vidéo, Carole vous apprend comment bien semer les radis en pots et jardinières, et comment les cultiver de façon à en consommer longtemps !

lire l'article arrow_right
radis #planter #cultiver #semer #ville #balcon #billes #argile #terreau #aromatiques #potager
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 03/10/2021, proposé par

Découvrez comment planter et cultiver des laitues d'automne en pot ! Carole vous donne aussi ses conseils sur l'arrosage et l'emplacement pour que vos salades se développent correctement.

lire l'article arrow_right
#tuto #plantation #planter #laitue #automne #pot #terreau #billes #argile
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 18/06/2021, proposé par

Les seniors ont généralement plus de temps pour eux, ce qui leur permet de s'adonner plus facilement à des activités chronophages telles que le jardinage, mais des contraintes physiques s'imposent. Découvrez les bienfaits du jardinage ainsi que les outils permettant aux seniors de jardiner plus facilement.

lire l'article arrow_right
#senior #potager #jardin #surelevé #bénéfices #solutions #bienêtre
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande