fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
ma communauté
ma communauté
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  La culture du fraisier
blog - or brun Côté jardin
3

La culture du fraisier

          Jean-Pierre PERALTA nous en apprend plus sur les fraisiers et leurs fruits délicieux. Au programme : Un peu de connaissances, des techniques de plantation et d'entretien, et même une recette de moelleux à la fraise !

 

Vous pouvez également retrouver dans notre blog un autre article de notre jardinier en Or sur la culture des Pommes de Terre !

Présentation

Qui ne connait pas le fraisier, depuis notre plus jeune enfance les fraises sont les joyaux du jardin. Mais connaissons-nous vraiment cette plante miraculeuse ? La fraise a des propriétés apéritives, diurétiques, laxatives et toniques, elle contient des vitamines ainsi que des sels minéraux. Les fruits sont riches en sucre, c’est pourquoi on en fait d’excellentes confitures.

 

Il existe de très nombreuses variétés de fraisiers que l’on peut classer en deux grandes familles :

  • Les non remontants : Ils n’ont qu’une seule production qui a lieu entre Mai et Juin, après quoi on n’obtient plus de fruits. Cette fraise est utilisée pour fabriquer la confiture.

 

  • Les remontants : Ils produisent des fraises plusieurs fois dans la saison, de Juin jusqu’à Septembre avec une forte production en début de saison.

 

Au jardin, le Fraisier est espacé sur le rang de 0.40cm et entre les rangs de 0.50cm. Sa plantation se fait entre Mars et Avril et de Août à Octobre, époque que je préfère.

Son nom botanique : Fragaria suivi de l’espèce, il appartient à la famille des rosacées, c’est une plante vivace.

Or Brun
Or Brun
Or Brun
Plantation et Entretien
Plantation et Entretien

Le fraisier est une plante très exigeante. Sa culture nécessite en effet un terrain sans calcaire, drainant et très riche. Je conseille de changer les plants partiellement tous les trois ans :

 

  • La première année planter une première série, qui sera changée 3 ans plus tard.
  • La deuxième année replanter une nouvelle série qui elle sera changée 3 ans après.

 

Cela permet une rotation de culture. Acheter du plan neuf, évitez de replanter les stolons que fabrique le fraisier. Choisir un emplacement ensoleillé, une terre fortement enrichie d’Authentique fertilisant à raison de 1kg au m2. Planter après un bon griffage.

 

Pour éviter l’envahissement des mauvaises herbes, un manque d’eau, les attaques de pourriture grise ou la souillure des fruits par des éclaboussures de terre lors des fortes pluies, il faut assurer une alimentation constante de la plante et disposer autour des plantes un Paillage fertilisé du potager à raison de 5/6cm d’épaisseur. Ce paillage maintient une bonne humidité du sol tout en protégeant des écarts thermiques.

 

Au potager, mettre le fraisier à côté de l’épinard, du haricot ou de la laitue, c’est un bon mariage, par contre l’éloigner absolument du chou.

Les maladies les plus aperçues sont : l’oïdium du fraisier, la pourriture grise et la chlorose. Et dans les insectes nuisibles on retrouve la limace, le puceron vert ou le taupin.

 

Recette du moelleux aux fraises

Les fraises se cueillent délicatement quand elles sont bien mûres. On les coupe à chaque pédicelle avec l’ongle pour ne pas les endommager. Elles se mangent rapidement après la cueillette qui s’effectue le matin avant qu’il ne fasse trop chaud. Les fraises sont délicieuses seules, mais aussi en gâteaux, d'ailleurs voilà une recette que vous devriez apprécier :

 

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature (garder le pot comme unité de mesure)
  • 3 pots de farine
  • 1 pot de sucre
  • ½ pot de lait
  • ½ pot d’huile
  • 1 sachet de levure
  • 500gr de fraises
  • 2 œufs
  • Du beurre

 

Technique de fabrication :

  • Préchauffez le four à 190°C (th. 6 – 7).
  • Dans un saladier, mélangez le yaourt avec l’huile, le sucre, la farine, les œufs et la levure.
  • Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en morceaux.
  • Incorporez les fraises à la préparation.
  • Beurrez et farinez un moule à manqué.
  • Versez-y la pâte.
  • Enfournez et laissez cuire 30 minutes.

 

Photos : Culture personnelle de Jean-Pierre PERALTA

Recette du moelleux aux fraises
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 13/05/2019, proposé par

Que vous choisissiez une variété naine ou grimpante, avril est la meilleure saison pour planter les haricots. Quand vous aurez suivi ce nouveau tuto d'Olivier, il ne vous restera plus qu'à choisir la variété, haricot vert, blanc, rouge, extra fin... et attendre pour vous régaler !

lire l'article arrow_right
#haricotsverts #semer #terre #lepotagerdolivier #recolte #potager #culture
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 24/06/2019, proposé par

Au coeur du Finistère, la pépinière "sous un arbre perché" est spécialisée dans les plantes d'ombres ; et plus particulièrement d'origine asiatique. Là-bas, les cultures ne sont pas industrialisées, et les plantes sont cultivées à leur rythme. 

lire l'article arrow_right
#portesouvertes #plantesdombre #plantesexotiques #asie #orchidees #sousunarbreperche
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 03/12/2019, proposé par

Les plantes aromatiques sont très appréciées dans la cuisine, on en retrouve inévitablement dans une grande partie de nos plats. Mais savez-vous les planter et les entretenir ?

lire l'article arrow_right
#PlantesAromatiques #salé #sucré #bienfaitdesplantes #saveurs #mélanges #homemade #healthy
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup