fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  La culture des pommes de terre
blog - or brun Côté jardin
7

La culture des pommes de terre

          Envie de devenir un expert de la pomme de terre ? Jean-Pierre PERALTA a rédigé un article pour cela ! Retrouvez les meilleurs conseils de culture d'un jardinier passionné, et faites pousser vous mêmes vos propres pommes de terres !

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver sur notre blog un autre article rédigé par Jean-Pierre sur la culture des fraisiers, tout aussi enrichissant !

Conseils de plantation

Nous sommes en Janvier, même si le temps est clément et que l’on a envie de jardiner, il faut bien s’en garder car les nuits sont très froides et les gelées sont présentes.

 

La pomme de terre est une plante potagère poussant en touffes hautes de 0.40m voir plus. Elle possède des tubercules souterrains aux formes diverses et de couleurs variées : jaune, rouge, bleue selon les variétés. Les fleurs à corolle entière, de couleur blanches, bleutée ou violacée sont hermaphrodites.

 

La culture se fait soit en culture hâtive, sous tunnel pour avoir des jeunes pommes de terre primeurs, soit en culture tardive, directement à l’extérieur en pleine terre.

Il faut planter les tubercules en quinconce espacés de 40 à 50cm sur le rang et de 60cm entre les rangs. On procède à la mise en germination 1 ou 2 mois avant la plantation.

 

La pomme de terre s’entend favorablement avec les légumineuses telles que les fèves, les haricots, les pois, le chou-rave, l’épinard, le chou pommé et le chou-fleur. En revanche, éviter la proximité avec la betterave, la carotte, les courges, l’oignon et la tomate.

Conseils de plantation
Conseils d'entretien
Conseils d'entretien

La pomme de terre entre dans la catégorie des plantes potagères exigeantes. Cette plante étant très gourmande, elle n’apprécie pas du tout les fumures fraîches. Les excès d’engrais azotés lui sont néfastes car ils favorisent le mildiou et les attaques des insectes.

Je conseille d’apporter une fumure comme l’Authentique fertilisant à raison de 1kg/m2. Parsemer également de l’engrais potager à raison de 150 à 200gr/m2.

 

En bref, la pomme de terre aime une exposition de préférence mi-ombragée, dans un sol profond, fertile, meuble et humifère. La floraison se faut en générale de Juin/Juillet à Septembre, et la récolte se fait au bout de 2 à 3 mois pour les variétés précoces et de 4 à 5 mois pour les variétés de conservation.

 

La culture de la pomme de terre demande quelques binages et sarclages avant le buttage que l’on fait quand les plants atteignent 10 à 15cm. Il est possible de ne pas butter les pommes de terre, dans ce cas là, faire un apport de paille à raison d’au moins 10cm pour éviter que les tubercules ne verdissent.

Le buttage ou le paillage favorisent le développement des tiges souterraines, maintient les touffes et protège les tubercules de la lumière.

Et pour finir...

Un peu de botanique :

Nom latin : Solanum tuberosum

Famille : Solanacées

Cycle : Plante vivace par ses tubercules, mais cultivée comme annuelle.

 

Astuce du Jardinier :

  • En coupant les tiges 3 semaines avant la récolte, la conservation et les qualités culinaires seront renforcées.

 

  • Pour la plantation en tunnel : Plantation au mois de Janvier, possible en Février mais juste pour récolter et planter des tomates ensuite. Retourner la terre sur 30cm en l’améliorant avec l’authentique fertilisant, ajouter l’engrais potager et griffer la terre.

 

  • Avec un cordeau, planter les pommes de terre sur le rang tous les 30cm et laisser 50cm entre les rangs. La culture s’étale de 80 jours à 90 jours. Une fois tous les tubercules plantés recouvrir d’un voile d’hivernage. Arrosage dès l’apparition des premières feuilles.

 

Photos : Culture personnelle de Jean-Pierre PERALTA

ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 12/09/2019, proposé par

En hommage aux 50 ans du festival Woodstock qui s'est déroulé à New-York en 1969, la Saline Royale organise jusqu'au 20 Octobre le festival des jardins Flower Power Woodstock Côté Jardin.

lire l'article arrow_right
#FlowerPower #Woodstock #CôtéJardin #arcetsenans #woodstock #fleurs #achat
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 06/11/2019, proposé par

Quoi de mieux au mois de Novembre que de rester bien au chaud chez soi et de faire un gâteau ? Absolument rien, voilà pourquoi nous vous offrons une délicieuse recette de crumble Poire-Chocolat !

lire l'article arrow_right
#dessert #Crumble #PoireChocolat #homemade
Évenement jardin - or brun
Évenement jardin
Publié le 09/04/2020, proposé par 885777328

Parce-que même lorsque l’on vit en appartement, il est possible de se créer un petit coin de verdure. Il existe des centaines de possibilités et variétés... Découvrez quels types de plantes mettre sur votre balcon en fonction de votre exposition au soleil !

lire l'article arrow_right
#jardin #balcon #jardinurbain #terrasse #terreau #pots #jardinières #plantesvertes #fleurs #ville #decoration
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
la culture des pommes de terre
Danielle L. le 16/05/2020
Bonjour Jean Pierre . je note tous ces conseils pour cette culture car pas beaucoup de chance avec nos "patates " Merci .
Jardin: la Patate
Alain M. le 17/02/2020
Bonjour Jean-Pierre, très bien résumés : la plantation,l'amendement,la culture, l'entretien et la récolte de la pomme-de-terre, dans notre région de l'Est de la France/plutôt froide jusqu'en mai, la catégorie qui m'est apparue la mieux adaptée : reste la "Bindje" variété ancienne et pas fragile.
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande