fleche orange - orbrun
mes infos
mes infos
mon jardin
mon jardin
mes points
mes points
mon book photos
mon book photos
ma messagerie
ma messagerie
12
ma communauté
ma communauté
ma commande
mes commandes
déconnexion
déconnexion
acrnet d'inspiration or brun

le blog

Accueil  >  Blog - Côté jardin  >  La culture de la tomate
blog - or brun Côté jardin
2

La culture de la tomate

          Apprenez en plus sur la tomate, sur comment bien préparer son sol avant la plantation et sur les bonnes pratiques à suivre pour avoir une culture digne de ce nom !

 

Cet article à été effectué grâce aux connaissances et aux photos de notre Jardinier en Or Jean-Pierre PERALTA, un grand merci à lui !

La tomate : un fruit délicieux !

La Tomate, de son nom latin "Solanum Lycopersicum", fait partie de la famille des Solanacées. C’est une plante potagère annuelle originaire du Mexique, et haute de 40cm à plus de 2 mètres selon les variétés !

 

C’est un fruit délicieux aux feuilles odorantes, un des plus consommés dans le monde. La tomate est cultivée pour ses fruits de formes diverses (ronds, en poire, aplatis, allongés) et de couleurs variées (rouge, jaune, orange, verte, violet ou blanche). Leur grosseur diffère selon les variétés. Les fleurs sont hermaphrodites et autogames (elles se fécondent toutes seules), de couleur jaune et en grappes.

Bonnes pratiques de culture

Voici les conseils de notre Jardinier en Or concernant la culture de vos tomates :

 

  • Semis en janvier sur couches tièdes.
  • Repiquage sous tunnel ou châssis lorsque le plant atteint 12/15cm.
  • Plantation début avril/mai espacée de 50cm sur le rang et 70cm entre les rangs.
  • Tuteurage sur bois ou sur corde.
Bonnes pratiques de culture
 BONNES PRATIQUES DE PRÉPARATION DU SOL
BONNES PRATIQUES DE PRÉPARATION DU SOL

La tomate s’adapte à de nombreux types de sol. Elle se classe parmi les espèces exigeantes en éléments fertilisants, que les seules fumures organiques ne suffiraient pas à lui apporter.

La tomate consomme autant de magnésium que de potassium. L’excès d’azote est à redouter, il favorise une végétation excessive au détriment de la fructification.

 

Il faudra apporter avant la plantation :

 

  • Une fumure de fond
  • Une fumure d’entretien importante à base d’azote et potasse

Pour ceci, avant la plantation, nous vous recommandons un apport d’Authentique fertilisant mélangé à du compost si vous en possédez. Effectuer ensuite un fraisage de la terre. Apporter par la suite de l’engrais potager, puis griffer la terre.

 

Puis planter les pieds de tomates avec une bouteille en plastique découpée à chaque pied pour éviter les éclaboussures sur les feuilles lors de l’arrosage.

Au moment de la reprise pulvériser pendant trois semaines de l’engrais géranium sur les feuilles, puis après trois semaines effectuer un apport d’engrais petit potager tomates 1 fois par semaine pendant 3 semaines lors de l'arrosage, et la dernière semaine apporter si possible du purin d’orties.

 

& ne pas oublier l’éboutonnage de vos plants de tomates.

Petites astuces de Jean-Pierre

"Trois semaines après la plantation j’ai étalé un le paillage fertilisé du potager d'Or Brun  sur le sol et 15 jours plus tard j’ai mis un lit de paille supplémentaire pour garder l’humidité et éviter la pousse des mauvaises herbes. Finalement cette 2ème opération s'est avérée inutile car le paillis d'Or Brun se suffit largement à lui-même."

 

Pour connaître avec quels autres légumes la tomate aime être associée, lisez cet article !

Petites astuces de Jean-Pierre
ces articles peuvent aussi
vous intéresser
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 30/06/2019, proposé par

Les plantes mellifères, de nos jours, deviennent indispensables ! Littéralement, il s’agit de plantes productrices de miel. Ainsi, cette appellation va regrouper les plantes qui possèdent du pollen, du miellat, du nectar ainsi que de la propolis : il peut s’agir d’aromatiques, de fleurs, d’arbustes ou bien d’autres…

lire l'article arrow_right
#pollen #insecte #abeille #biodiversite #jardinagenaturel #fleurs #arbustes #jardin
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 27/06/2019, proposé par 536741266

Avez-vous déjà utilisé des huiles essentielles ? En application locale, en diffusion ou en recettes, elles nous permettent à tous de nous sentir mieux. Certaines vont vous permettre de vous apaiser, d’autres de soulager une douleur, ou bien encore de rajouter un petit goût subtile à un dessert gourmand.

 

lire l'article arrow_right
#bienêtre #huileessentielle #lavande
Côté jardin - or brun
Côté jardin
Publié le 30/01/2020, proposé par 668462231

Envie de devenir un expert de la pomme de terre ? Jean-Pierre PERALTA a rédigé un article exactement pour cela ! Retrouvez les meilleurs conseils de culture d'un jardinier passionné, et faites pousser vous mêmes vos propres pommes de terres !

lire l'article arrow_right
#Culture #PommedeTerre #potager
arbre
côté commentaires
écrire un commentaire
publier
CHOISIR UN BLOC
CHOISIR UN BLOC
fermer la popup
Billes d'argile Or Brun 5L
Billes d'argile Or Brun 5L
-
1
+
delete_forever supprimer
6,95€ TTC
TOTAL
6,95€ TTC
Voir mon panier
Poursuivre ma commande